Vous vous demandez comment optimiser vos URLs pour le SEO ? Vous ne savez pas comment faire ? Dans cet article, on va vous lister les bonnes et les mauvaises pratiques du référencement naturel afin que vous puissiez vous-même améliorer la structure de vos URLs et que vous évitiez les erreurs !

Partagez cet article

Une URL, Qu’est-ce que c’est ?

URL est l’abréviation de Uniform Resource Locator. Pour faire clair, elle est l’adresse d’une ressource unique présente sur le web. Ces ressources peuvent être de différents types : une image, un document PDF, une page HTML etc… C’est donc grâce aux URLs que vous pouvez récupérer tel ou tel contenu sur le web parmi les centaines de milliers d’autres contenus.

La structure d’une URL

structure d'une url

Le protocole :

On pourrait dire que c’est le langage exploité pour communiquer sur le réseau. Le protocole HTTPS  (Hypertext Transfer Protocol Secure ou protocole de transfert hypertexte sécurisé) à tendance à remplacer le protocole HTTP, son alter ego non sécurisé. Il permet donc de récupérer des ressources au format HTML de manière sécurisé.

Le sous domaine :

Un sous domaine est un domaine enfant précédent le domaine principal. Un domaine peut posséder un nombre de sous domaine illimité. Pour les moteurs de recherche, un sous domaine est considéré comme un domaine différent du domaine principal, il n’hérite alors pas de son autorité.

Le domaine :

C’est le domaine principal ou domaine de second niveau.

Le domaine de premier niveau (ou TLD Top Level Domain) :

C’est la dernière partie d’un nom de domaine, celle qui vient après le dernier point, en France les plus connus sont le .com et le .fr.

Le sous dossier (ou sous répertoire) :

C’est un dossier qui se trouve dans un dossier de niveau supérieur (ici la racine de notre site).

Le slug :

Le slug est la dernière partie d’une URL, c’est l’identifiant unique d’une ressource ( publication, image…)

L’on peut parfois aussi trouver une ancre identifiable par un # dans une URL (https://www.webhorspiste.com/#Agence-SEO-Annecy) elle fait appel à une autre partie de la ressource, c’est comme une sorte de marque page au sein d’une URL).

Quel est l’importance d’une URL en SEO ?

Les URLs optimisées peuvent présenter deux avantages pour le référencement naturel :

  • Elles sont visibles par les utilisateurs dans la SERP (page des résultats de recherche) et dans leur navigateur, elle peut donc les aider à comprendre le contenu de la page web.
  • Elles peuvent aider les moteurs de recherche à interpréter la thématique de la page web visités et ainsi bien l’indexer dans sa base de donnée.

Comment optimiser les URL pour le SEO ?

 

comment optimiser ses url pour le seo

Google utilise l’URL d’une page web comme identifiant de cette page, lorsqu’on modifie une URL pour un but d’optimisation, on risque de perdre l’historique du référencement naturel de cette page, car Google va la considérer comme une nouvelle page à indexer grâce à la nouvelle URL.

Il existe des solutions de redirection des anciennes URLs vers des nouvelles, mais il est fortement recommandé d’optimiser ses URLs dès la création de son site internet. Il est déconseillé de modifier des URLs déjà existantes sous risque de perdre en référencement naturel. Même si les anciennes URLs sont redirigées vers les nouvelles.

Ajouter vos mots clé dans vos url

En plus d’être présent dans vos Title et Hn, les URLs aussi devraient contenir le mot clé visé par vos pages. Cela aidera Google à identifier le contenu de la page, évidemment l’impact SEO reste minime, mais nous sommes dans le référencement naturel et chaque levier pouvant être utilisé devrait l’être. De plus, vos URLs s’affichent dans la page de résultats de recherche, la présence de vos mot-clés dans l’URL aidera l’internaute à mieux comprendre le contenu de votre page et donc améliorer votre taux de clic (CTR)

De plus, des URLs claires peuvent être utiles dans le cas où un utilisateur tombe sur un lien avec une ancre de type URL : si l’URL ne décrit pas le contenu et contient un ensemble de mot ou de chiffres incompréhensible, l’utilisateur pourrait être intimidé et ne pas cliquer.

On est tous d’accord que cette URL : https://www.webhorspiste.com/blog/meilleurs-outils-seo/ est beaucoup plus optimisée que celle-ci : https://www.webhorspiste.com/blog/2022/01/article-5/

Séparez vos mots avec des tirets

Afin de séparer les mots contenus dans votre URL il est préconisé d’utiliser le tiret du 6, en effet le tiret du 6 fait office d’espace pour les moteurs de recherche. De ce fait, une URL du type https://monsite.tld/referencement-naturel , sera plus pertinente niveau SEO et plus lisible par les moteurs de recherche qu’une url comme celle-la https://monsite.tld/referencementnaturel.

Les autres séparateurs présentent tous des inconvénients qui leur sont propres. Les signes = et & sont réservés aux URLs dynamique, le tiret du 8 (underscore) n’est pas considéré comme un séparateur par Google, le signe / (slash) risquerait de créer une confusion avec un sous répertoire, le signe # est utilisé par les ancres et tout ce qui suit ce signe est ignoré par les moteurs de recherches… En bref, préférez les -  !

Faites des urls courtes

Vos URLs doivent être courtes, afin de simplifier la compréhension du sujet par Google, mais surtout pour vos utilisateurs. En effet, des urls longues sont plus difficiles à partager, communiquer oralement ou sur les réseaux sociaux, forum, etc… Elles rassurent vos utilisateurs, car elles sont moins suspectes qu’une URL à rallonge et sont également plus esthétiques.

Mettez-les en minuscules

La majorité des serveurs récents traitent les minuscules et les majuscules de la même façon. Cependant, certains ne le font pas et traitent alors ces urls d’une manière différente. Une url en code 200 peut alors se retrouver en 404 si elle a été saisie avec une majuscule.

Pour vous éviter des problèmes, rédigez vos urls en minuscule.

Les choses à éviter dans vos URLs en SEO

Évitez des numéros

Il est préférable de ne pas utiliser de numéros, tout simplement dans le cas où vous rédigeriez un titre du type “ Les 5 astuces pour des cheveux plus doux” et que postérieurement vous décideriez de mettre à jour votre contenu avec une 6ᵉ astuce.
Votre URL contiendrait encore monsite.tld/5-astuces-cheveux-doux ce qui deviendrait peu pertinent.

Évitez d’utiliser des dates

À l’époque, WordPress contenait nativement les dates dans ses URLs, aujourd’hui ce n’est plus systématique, néanmoins beaucoup de gens les utilisent encore. Ce n’est pas une bonne pratique, et ce, pour deux raisons. Premièrement, les dates rallongent significativement la longueur des urls. Ensuite, comme pour les numéros, si l’envie vous vient de mettre à jour votre contenu, votre URL ne sera plus du tout pertinente.

Exemple : /29/03/18/les-meilleures-shampoing avec pour titre “ les meilleurs shampoings de 2018” si vous mettez à jour les titre pour “les meilleurs shampoings de 2020” l’url restera quand même /29/03/18/les-meilleures-shampoing donc plus tellement cohérente avec votre contenu.

Évitez la répétition des mots-clés

Répéter vos mots-clés dans vos URLs pourrait leur donner une allure de spam, il est facile de l’éviter lorsque l’on rédige nos slug. Cependant, une erreur peut vite être commise si vous travaillez avec des sous-dossiers.

Exemple : mon-ecommerce.tld/chaussure/chausssure–scratch

Évitez la reprise de l’arborescence dans l’URL

Évitez ce chemin :
monsite.tld/vetement/homme/ete/short/short-bleu

Préférez celui-ci :
monsite.tld/vetement/short-bleu

Reprendre l’arborescence des répertoires/dossiers supérieurs n’est pas forcément une bonne idée, on vous explique pourquoi.

Si l’envie vous prenait d’afficher le produit “short bleu” dans une autre catégorie, par exemple monsite.tld/vetement/ete/, on se retrouverait avec une seconde url monsite.tld/vetement/ete/short-bleu pour le même produit. Ce qui créerait du duplicate content interne. Vous pourriez utiliser des balises canonical mais ce serait beaucoup de prise de tête pour rien.

De même, si l’on souhaitait changer le nom d’une catégorie supérieure, cela viendrait briser les liens des catégories et produits inférieurs.

Optez donc plutôt pour des URL proches de la racine de votre site, cela vous évitera des complications futures.

Pour résumer, voici les choses à retenir pour optimiser vos url:

  • Placez vos mots clé dans vos URLs
  • Séparez vos mots clés avec des tirets
  • Faites des URLs courtes
  • Rédigez vos URLs en minuscule
  • Évitez les chiffres dans vos URLs
  • Évitez la répétition de mots clé
  • Ne reprenez pas l’arborescence dans vos URLs

Voilà, grâce à cet article, vous avez toutes les informations et vous êtes maintenant totalement prêt à écrire vos URLs correctement pour plaire à Google !

Comment Web Hors Piste peut m'aider

L’équipe Web Hors Piste vous accompagne pour définir et optimiser la stratégie digitale de votre entreprise.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter et demander l’avis d’un expert.

Partagez cet article

Nos Derniers Articles 

Découvrez dans notre blog SEO les dernières actualités de Référencement Naturel, les mises à jour de l’algorithme Google et des bonnes pratiques pour l’optimisation SEO de votre site.

Analyse sémantique en SEO : les meilleurs outils

Analyse sémantique en SEO : les meilleurs outils

Pour nous autre, humain, comprendre le sens d’un texte est quelque chose de plutôt facile, nous reconnaissons les mots selon le contexte utilisé. Cependant, pour les machines, la chose est bien moins évidente.

Trouver des mots clés en SEO : 13 OUTILS GRATUITS

Trouver des mots clés en SEO : 13 OUTILS GRATUITS

Qui dit stratégie SEO, dit forcément mots-clés, mais comment les trouver une fois qu’on a fait le tour de ses idées ? On peut, dans ce cas-là, utiliser des outils. Dans cet article, on va vous lister quelques outils utiles dans votre recherche de mots clés.

Comment bien référencer ses vidéos sur YouTube ? Nos astuces

Comment bien référencer ses vidéos sur YouTube ? Nos astuces

Vous venez de vous lancer sur YouTube, mais personne ne regarde vos vidéos ? Vous aimeriez gagner en visibilité ? Dans cet article, nous allons vous lister les bonnes pratiques à appliquer pour être mis en avant par l’algorithme de YouTube.

Nous partageons avec nos clients les dernières nouveautés dans le digital. Si cela vous intéresse, profitez-en