Al’heure actuelle, quand vous vous promenez sur Facebook, vous avez l’habitude de voir des publicités pour des produits qui vous intéressent mais vous vous demandez certainement comment Facebook peut savoir que vous aimez telle ou telle chose.

Si vous avez l’impression que Facebook sait mieux que vous ce dont vous avez besoin (ou presque) c’est parce que son algorithme est très bien paramétré.

J’ai décidé d’aller voir ce que Facebook savait de moi. Après quelques recherches rapides, voici les éléments enregistrés par Facebook :

  • Où je me suis connectée, sur quel ordinateur et quand.
  • La dernière publicité sur laquelle j’ai cliquée était pour Géant casino.
  • Je suis plus susceptible d’interagir avec des annonces de modes, qu’avec d’autres.
  • J’aime la musique et le cinéma.
  • J’habite loins de ma famille.
  • J’étais à Amsterdam décembre dernier.
  • Je travaille dans une agence digitale à Annecy
  • J’ai tendance à accéder à Facebook depuis mon téléphone.

J’étais surprise par le niveau de détails et d’informations que Facebook connait sur moi. En fin, en y réfléchissant, c’est normal car j’utilise l’application presque tous les jours depuis plus de 10 ans.

En revanche, j’étais aussi étonnée car certaines informations n’étaient pas correctes à 100%, comme par exemple :

  • J’aime bien la musique Hard Rock
  • Je suis les actualités du Parti socialiste d’Albanie!

Facebook a récupéré ces informations soit parce que je les avais renseignées, soit grâce à mes recherches et mon comportement sur la plate-forme. Nous allons voir dans cet article comment ces informations sont collectées sur vos profils et comment vous pouvez les gérer.

Comment Facebook obtient des informations sur vous ?

Vos informations “personnelles” sont récupérées par Facebook grâce :

  • À vos recherches et vos habitudes sur le réseau social.
  • A certaines informations présentes sur votre appareil et dans votre réseau de contact.
  • A ses partenaires et aux recherches que vous pouvez effectuer chez eux. N’oubliez pas que Messenger et WhatsApp font partie de Facebook, ce qui lui permet de collecter des informations supplémentaires.

 

À quoi servent ces informations ?

Ces informations servent à vous fournir un contenu que vous allez apprécier dans votre fil d’actualités et à vous montrer des publicités pour des produits qui vous intéressent vraiment.

« Bien évidemment, Facebook ne va pas donner votre nom aux marques, ni vos données confidentielles. »

Il va seulement leur dire : “ je connais des personnes qui seraient potentiellement intéressées par vos produits, laissez moi communiquer auprès d’eux”.

 

Comment voir les informations que Facebook a collecté sur vous ?

Facebook va vous attribuer des tags (déduits selon vos centres d’intérêt, vos habitudes,..). Ces tags permettent de vous proposer un contenu pertinent et intéressant, susceptible de vous intéresser.

Nous allons voir ici comment contrôler et gérer les informations personnelles que Facebook détient à votre sujet car vous avez la possibilité de les personnaliser depuis votre profil.

Quand vous allez dans les préférences sur Facebook, vous arrivez sur une page ou vous avez la possibilité de voir et modifier :

  • Les centres d’intérêt répertoriés par catégories. À ce niveau, vous pouvez choisir de supprimer les préférences qui vous sont attribuées mais dans lesquelles vous ne vous sentez pas concerné.
  • Les entreprises qui ont des informations sur vous et qui peuvent diffuser de la publicité sur votre profil. Ici encore, vous pouvez supprimer les entreprises qui ne vous intéressent pas, pour ne pas recevoir de publicités de leurs part.
  • Puis viennent les éléments personnels que Facebook connaît à votre sujet : situation amoureuse, employeur, poste occupé.. Ces informations sont également modifiables.

Il existe une multitude de préférences. Il peut être difficile de savoir ce qui nous correspond réellement. Essayez de renseigner les centres d’intérêt à travers lesquels vous vous voyez et qui vous définissent, afin que vous ayez accès à des éléments qui vous intéressent.

Des préférences bien paramétrées sur Facebook permettent d’avoir un profil avec des informations qui nous intéressent et de diminuer le temps passé à voir des publicités qui ne nous correspondent pas. Dans tous les cas, des publicités seront présentes sur votre profil. Mieux vaut avoir des publicités pertinentes et qui nous intéressent, plutôt que de voir des éléments pour lesquels on n’éprouve pas d’intérêt.

Si vous voulez en savoir plus sur la manière dont Facebook collecte et utilise vos informations, vous pouvez vous rendre sur leur politique de confidentialité.

Comment Web Hors Piste peut m'aider

L’équipe Web Hors Piste vous accompagne pour définir et optimiser la stratégie digitale de votre entreprise.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter et demander l’avis d’un expert.

Nos Derniers Articles 

Découvrez dans notre blog SEO les dernières actualités de Référencement Naturel, les mises à jour de l’algorithme Google et des bonnes pratiques pour l’optimisation SEO de votre site.

Analyse sémantique en SEO : les meilleurs outils

Analyse sémantique en SEO : les meilleurs outils

Pour nous autre, humain, comprendre le sens d’un texte est quelque chose de plutôt facile, nous reconnaissons les mots selon le contexte utilisé. Cependant, pour les machines, la chose est bien moins évidente.

Trouver des mots clés en SEO : 13 OUTILS GRATUITS

Trouver des mots clés en SEO : 13 OUTILS GRATUITS

Qui dit stratégie SEO, dit forcément mots-clés, mais comment les trouver une fois qu’on a fait le tour de ses idées ? On peut, dans ce cas-là, utiliser des outils. Dans cet article, on va vous lister quelques outils utiles dans votre recherche de mots clés.

Comment bien référencer ses vidéos sur YouTube ? Nos astuces

Comment bien référencer ses vidéos sur YouTube ? Nos astuces

Vous venez de vous lancer sur YouTube, mais personne ne regarde vos vidéos ? Vous aimeriez gagner en visibilité ? Dans cet article, nous allons vous lister les bonnes pratiques à appliquer pour être mis en avant par l’algorithme de YouTube.

Nous partageons avec nos clients les dernières nouveautés dans le digital. Si cela vous intéresse, profitez-en