Accelerated Mobile Pages AMP Avantages & Inconvénients

Nous passons environ 145 minutes par jour sur notre smartphone (Source : Ipsos). Un tiers des internautes utilisent leur mobile comme appareil principal pour naviguer sur internet. Avoir des pages qui se chargent rapidement s’avère alors être indispensable puisqu’au delà de 3 secondes d’attente, la majorité des utilisateurs sur smartphone quitte la page.

Qu’est-ce que l’Accelerated mobile pages ?

Les Accelerated mobile pages (ou pages mobiles accélérées en français) ont été mises en place par Google en 2015. L’objectif est de fluidifier la navigation web sur les smartphones en améliorant considérablement la vitesse de chargement des pages, jusqu’à 85% !

Les pages au format AMP sont visibles grâce à une icône représentant un éclair.

Comment fonctionne l’AMP ?

L’Accelerated Mobile Pages (AMP) ne peut pas influencer la capacité disponible d’une connexion Internet, elle  se concentre donc sur l’optimisation des temps de chargement. Cette technologie rassemble les conditions pour qu’un site Web mobile se charge rapidement, même lorsque le transfert de données est lent. Pour ce faire, elle limite le nombre d’éléments JavaScript et CSS requis, garantissant que seules quelques ressources doivent être chargées pour qu’une page soit affichée.

L’Accelerated mobile pages, pour qui ?

L’AMP a été créé pour bénéficier au plus grand nombre d’utilisateurs grâce au chargement rapide des pages mobiles (moins de 2 secondes). Ce sont majoritairement les éditeurs qui les utilisent. Mais elles ont également été conçues pour que les moyens publicitaires correspondants puissent être insérés. 

Les Avantages du format AMP

Diminuer votre Taux de Rebond

Les pages au format AMP sont rapides et réduisent donc généralement le taux de rebond dû au temps de chargement des pages. C’est d’autant plus important sur mobile où la bande passante est généralement plus faible.

Attention :  Les pages AMP ont été créées pour améliorer considérablement les performances des sites Web, et offrir une expérience de consultation de contenu rapide et cohérente. De ce fait, depuis février 2018, Google annonce que les pages au format AMP devront présenter le même contenu que leurs versions canoniques (c’est-à-dire la page originale).

Améliorer votre SEO (référencement naturel)

AMP n’est pas un critère de classement mais la vitesse de chargement et la lisibilité sont deux critères importants pour votre SEO. AMP va avoir un impact significatif sur la vitesse de vos pages, qui elle, est un critère de classement important.

Ainsi, les Accelerated mobile pages vont impacter indirectement mais positivement votre SEO.

Accroître la visibilité sur mobile

Les pages AMP offrent une bonne visibilité puisqu’elles sortent tout en haut des résultats de recherche sur mobile, dans un carrousel horizontal.

Cependant, ce sont les sites médias qui bénéficient d’un affichage fréquent dans le carrousel. En effet, le déclenchement de ce dernier pourrait obéir à quelques règles communes à la OneBox Google Actus : fraîcheur du sujet, forte demande, nombreuses sources d’infos.

Découvrez 👉 comment améliorer la vitesse de votre site Web sur Mobile

Les Inconvénients du format AMP

Aucune génération de prospects

Google impose des restrictions techniques fortes pour le format AMP : codage strict, formulaire interdit. Par exemple : l’inscription à une newsletter est impossible, les formulaires de contact ne sont pas pris en charge etc. Donc ce format ne vous permettra pas de générer de prospects.

Complexité de la mise en place

Créer une version AMP de votre page requiert un minimum de savoir en programmation et peut s’avérer compliqué à mettre en place pour votre site.

Google propose un outil qui vous permet de vérifier si le code d’une page AMP est bien programmé 👉Test Google AMP 

Cependant une partie des CMS couramment utilisés propose de convertir vos pages en format AMP grâce à des plugins, ce qui représente une solution rapide et ne nécessite pas de programmation. C’est par exemple le cas pour les sites sur WordPress ou Magento.

Perte d’autorité du nom de domaine

C’est le CDN de Google qui délivre les pages AMP.  Les nouveaux backlinks iront donc sur les versions Google cache des pages AMP.

Pour conclure

Les Accelerated mobile pages sont une solution très intéressante pour diminuer le taux de rebond dû au chargement trop conséquent de vos pages sur mobile. 

Si l’objectif de votre site est de générer beaucoup de trafic grâce au contenu de blog (à condition que du contenu soit publié de manière régulière) et donc de gagner de nouveaux clients, alors déployer AMP est une bonne idée pour générer plus de visibilité.

Cela reste un projet lourd à mettre en place puisqu’aucune erreur n’est admise dans la programmation des pages.

Si le temps moyen de chargement d’une page de votre site web est plus de 4 secondes, n’hésitez pas à consulter un spécialiste SEO chez Web Hors Piste agence marketing digital

Avez-vous besoin de conseils concernant la vitesse de vos pages sur mobile ? Vous voulez savoir si AMP peut convenir pour votre site ?

Laissez un commentaire ou une questions

Votre adresse mail ne sera pas publique. * = champ obligatoires