Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Pour une requête de recherche, il existe des milliers, voire des millions de pages web qui contiennent des informations potentiellement pertinentes. Comment Google sait quels résultats vous proposer dans les résultats de recherche ? Le processus commence avant même que vous ayez saisi votre requête…

comment-fonctionne-un moteur-de-recherche-google-2019

Le fonctionnement de la recherche Google

Exploration et indexation :
Google stocke toutes les pages web qu’il connaît dans son index (base de données). Il réalise régulièrement un processus de recherche de nouvelles pages ou de pages mises à jour à ajouter qu’on appelle l’exploration via le robot d’exploration (logiciel automatisé qui explore les pages du web et les indexe)
Algorithmes de recherche :

Les systèmes de classement de Google trient les centaines de milliards de pages web de l’index de recherche pour proposer des résultats utiles et pertinents. Ces systèmes s’appuient sur divers algorithmes qui analysent la recherche et déterminent quelles informations doivent être affichées.

Pour renvoyer les informations utiles disponibles sur Internet, Google utilise les algorithmes de recherche de différentes manières :

Analyse des termes de recherche

Bien comprendre la requête de recherche est essentiel. C’est pourquoi Google analyse le sens des termes que l’internaute a saisi afin d’identifier des pages qui leur correspondent.

Google utilise des techniques telles que :

  • l’interprétation des erreurs d’orthographe
  • le traitement automatique du langage naturel
  • le système de gestion des synonymes
  • l’analyse de genre d’informations recherchées (avis, photo, horaires…)

Recherche de correspondances

Google recherche ensuite les pages web contenant des informations qui correspondent à la requête de recherche. Ses algorithmes analysent le nombre de fois que ces mots clés apparaissent sur une page et leur emplacement au sein de cette dernière (dans les titres, les sous-titres ou le corps du texte).

Outre les mots clés, les algorithmes recherchent des indices pour mesurer le degré d’adéquation entre les résultats de recherche potentiels et la requête de l’internaute. Par exemple, lorsque vous recherchez le terme « chiens », vous n’avez certainement pas envie que les résultats renvoient une page contenant des centaines d’occurrences du mot « chiens ». La page ne doit pas seulement reprendre les termes de votre requête : elle doit vous offrir la réponse souhaitée. C’est la raison pour laquelle les algorithmes de recherche Google déterminent si les pages incluent du contenu pertinent.

Classement des pages selon leur utilité

Pour une requête, il existe des milliers de pages web qui contiennent des informations potentiellement pertinentes. Afin de proposer les meilleures d’entre elles en premier, Google utilise des algorithmes pour évaluer leur utilité.

Ses algorithmes analysent des centaines de facteurs dont

  • le niveau d’actualisation du contenu
  • le nombre d’occurrences des termes de recherche
  • l’ergonomie de la page

Prise en compte du contexte

Des paramètres de recherche à la situation géographique, en passant par l’historique de recherches de l’internaute, toutes ces informations permettent à Google de proposer les résultats les plus pertinents et les plus utiles à l’instant T.

Affichage des meilleurs résultats

Avant de présenter les résultats, Google évalue le lien entre toutes les informations pertinentes qu’il a trouvées. Au fur et à mesure des évolutions du web, Google adapte les systèmes de classement afin de renvoyer des résultats de meilleure qualité.

1 Commentaire

Laissez un commentaire ou une questions

Votre adresse mail ne sera pas publique. * = champ obligatoires