Optimiser sa Fiche Google My Business [Guide Complet]

Google MyBusiness : 96% des internautes utilisent internet pour leurs recherches. Il est alors aujourd’hui crucial pour un artisan ou une PME de se positionner dans les premiers résultats de Google. Lorsqu’il s’agit de recherches géo-localisées, Google affiche une carte sur la page des résultats de recherche qui ne contient que 3 ou 4 résultats. Pour y apparaître, vous devez soigner votre référencement local, la première étape est de créer et optimiser votre fiche Google My Business.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business (GMB) est une interface qui s’adresse avant tout aux entreprises locales. C’est un outil entièrement gratuit qui vous permet de gérer votre présence en ligne. En utilisant cet outil, vous pourrez mettre en avant votre activité sur la page des résultats de recherche et sur Google Maps lorsqu’un internaute cherchera votre établissement ou des produits/services semblables aux vôtres.
Avec GMB, vous pouvez renseigner et modifier toutes les informations concernant votre entreprise :

  • domaine d’activité
  • adresse postale
  • horaires d’ouverture
  • informations de contact (téléphone, email..)
  • produits / services
  • etc.

À qui s’adresse Google My Business?

Google My Business concerne toutes les entreprises, peu importe leur taille et ce, même si vous êtes artisan. Que se passe-t-il si vous ne possédez pas de boutique ? Vous pouvez tout de même figurer sur Google si vous exercez votre activité à domicile ou si votre établissement dessert des zones spécifiques. Vous pouvez ajouter une adresse physique mais ce n’est pas obligatoire.

Chiffres-clés de Google My Business

Des millions de recherche sont effectuées chaque jour sur Google, y compris celles de vos futurs clients !
Chaque mois sur Google, ce sont :

  • 5 milliards de recherches concernant des restaurants
  • 3 milliards de recherches concernant des hôtels
  • 1 milliard de recherches concernant des magasins de vêtements
  • 600 millions de recherches concernant des salons de coiffure et de beauté
  • 5 millions de recherches concernant des bars

Créez votre fiche d’établissement Google My Business

Vous pouvez créer votre propre fiche d’établissement directement sur Google My Business, si vous ne trouvez pas votre établissement, vous pouvez le créer sur Google. Il est possible que votre établissement soit présent sur Google même si vous ne l’avez pas créé pour la simple et bonne raison que Google récupère les différentes informations dans des répertoires comme les Pages Jaunes.

Une fois votre établissement sélectionné, vous devrez procéder à une vérification soit par courrier postal soit par téléphone pour prouver que vous êtes bien le propriétaire. Ensuite, personne ne pourra modifier votre fiche Google My Business sans votre permission.

Si vous rencontrez des difficultés à ce niveau, sachez que le site officiel de Google My Business détaille toutes les étapes nécessaires pour créer votre fiche. Si vous préférez confier cette tâche à un professionnel, contactez-nous dès maintenant.

logo GMB

Partie I : Optimiser sa fiche Google My Business

i. Définir un titre et ses coordonnées

La première étape pour optimiser votre fiche Google My Business est de trouver un nom précis pour votre établissement ainsi qu’une adresse postale. La pertinence des informations est favorisée dans les résultats locaux, il sera plus facile de faire correspondre votre établissement aux recherches des internautes si celui-ci possède des informations complètes et précises.

ii. Remplir les informations essentielles GMB

1. Choisir ses catégories

Vous devez choisir une catégorie principale pour votre activité, elle doit définir votre concept et non les produits que vous vendez (Exemple: “Restaurant italien” et non “Pizza et Pâtes”). Veillez à choisir celle qui est le plus représentative de votre établissement dans le cas où vous en avez plusieurs. Ce choix doit être cohérent avec le reste des informations que vous entrez dans votre fiche d’établissement.

Google vous offre également la possibilité d’ajouter d’autres catégories même s’il classera votre fiche dans les résultats de recherche en fonction de la catégorie principale par souci de pertinence pour l’internaute.

Avant 2015, il était possible d’ajouter ses propres catégories. Aujourd’hui, vous devez choisir celle qui vous convient le mieux parmi une liste de 2400 catégories proposées par Google.

2. Compléter la description

Décrivez le mieux possible votre entreprise en 750 caractères, vous pouvez parler de son histoire, de ses services ou produits tout en respectant les règles de Google :

  • N’utilisez pas de majuscules à outrance
  • N’affichez pas les prix de vos produits ou services
  • Ne pas insérer de fausses informations
  • Ne pas sur-optimiser, il est par exemple proscrit d’utiliser le nom d’une ville ou d’un pays dans le titre.

Utilisez dans votre description des mots-clés susceptibles d’être tapés par vos potentiels clients pour chercher votre entreprise.

3. Lien vers votre site Web

Si vous possédez un site web, ajouter le lien sur votre fiche Google My Business pour y amener les internautes qui recherchent des informations supplémentaires.

Dans le cas où vous n’avez pas de site, Google propose un outil de création de site web gratuit. Il récupère les informations de votre profil d’établissement pour créer un site sur lequel vous pourrez ajouter des photos et modifier le thème.

4. Horaires d’ouvertures

Les horaires d’ouverture d’une entreprise font partie des informations les plus recherchées par les internautes. Veillez à bien remplir ces informations. Vous pouvez également ajouter les horaires lors des jours fériés, vos fermetures ou ouvertures exceptionnelles.

5. Attributs, photos et vidéos

Sur votre fiche, vous pouvez ajouter des photos de plusieurs formats pour mieux présenter vos services et produits ou encore votre établissement aux internautes.

Commencez par ajouter votre logo et une photo de couverture (une photo importante et représentative de votre activité). Vous pouvez ensuite ajouter des photos supplémentaires pour attirer les clients. Voici quelques critères pour optimiser vos photos :

  • Utilisez un format PNG ou JPEG
  • La taille doit se situer entre 10Ko et 5Mo, veillez à ce que vos photos soient nettes.
  • Une résolution minimale de 720px sur 720px est requise

iii. Récoltez les avis de vos clients

Pour être bien classé dans Google My Business, il faut que le service ou le produit proposé soit pertinent avec la requête de l’internaute, que l’établissement soit situé dans le secteur correspondant et enfin qu’il ait une bonne notoriété. Les avis laissés par les clients sont donc très importants. Remerciez les clients pour les avis positifs et réagissez calmement si les avis sont négatifs.

S’il n’y a pas ou très peu de retours de la part de vos clients : encouragez-les à laisser des commentaires en activant sur votre fiche Google My Business le lien «Rédigez un avis ».

Montrer que votre entreprise prend en considération ses clients est point positif pour Google, mais également pour votre image auprès des internautes. Ne négligez donc pas cette étape.

Les possibilités d’optimisation sont nombreuses et parfois moins évidentes à mettre en pratique selon votre activité. Si vous avez des doutes ou souhaitez demander l’avis d’un professionnel, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts en référencement.

optimisation fiche google my business

Partie II : Pourquoi s’y mettre absolument ? / Quels bénéfices pouvez-vous tirer de GMB ?

i. Attirer plus de client grâce à votre référencement

Google My Business ne vous coûte rien et vous profitez d’espaces privilégiés dans les résultats de recherche, votre établissement apparaît aussi dans Google Maps. Ainsi, les internautes qui recherchent des services ou produits à proximité verront directement votre fiche d’établissement sur laquelle vous aurez renseigné toutes les informations vous concernant.

ii. Donnez l’occasion aux clients de vous contacter plus facilement

Aujourd’hui, les méthodes de communications se multiplient et Google l’a bien compris puisqu’il vous permet d’afficher différents moyens de contact pour vos clients : appel, messagerie en ligne, avis. Vous pourrez ainsi développer votre activité tout en étant proche de vos clients !

iii. Soyez au courant n’importe où à n’importe quel moment

Il est possible de télécharger l’application GMB depuis n’importe quel appareil Android ou iOS. Vous pourrez retrouver de nombreuses informations et statistiques concernant l’engagement de vos clients (nombre de clics sur votre établissement, abonnés, appels ou encore réservations). Cela vous aidera à déterminer comment vous adressez à votre clientèle.

Conclusion

Si vous possédez une entreprise, pensez à créer votre fiche d’établissement Google My Business. Votre référencement local et naturel s’amélioreront grandement et vous fournirez toutes les informations nécessaires et recherchées par vos futurs clients.

Besoin d’aide pour créer ou optimiser votre fiche Google My Business ?
Chez Web Hors Piste, un expert SEO vous accompagnera pour auditer votre fiche dans Google My Business, afin d’optimiser la visibilité de votre entreprise dans le moteur de recherche.

Consultez notre piste verte 🚀 pour plus d’informations, puis demandez un audit de votre fiche Google My Business.

N’hésitez pas à poser vos questions, ou laissez nous un petit mot en commentaire pour partager votre expérience sur le référencement local.

3 Commentaires

Laissez un commentaire ou une questions

Votre adresse mail ne sera pas publique. * = champ obligatoires