Ep.1 : Optimisation Contenu SEO

Dans notre série « Du bas de page au sommet », on vous parle, certes, du référencement naturel (SEO), mais plus que ça, on vous donne les trucs et astuces clés en main pour auditer votre site internet et améliorer son référencement naturel sur les moteurs de recherche.

On va parler souvent de Google, mais pas d’inquiétude, le principe est le même pour tous les autres moteurs de recherche. On regroupe chaque point de vigilance dans différentes catégories qui feront chacune l’objet d’un épisode. Chaque catégorie rentre dans l’un des deux grands types d’optimisation qui feront office de saison :

  • Saison 1 : optimisation SEO On-page
  • Saison 2 : optimisation SEO Off-page

contenu-seo

Lexique
Pour lire et comprendre au mieux cet article, vous avez besoin du bon équipement. Voici un petit lexique :

  • SEO : search engine optimisation, soit référencement naturel en français. C’est être indexé dans la partie gratuite de la page de résultats d’un moteur de recherches.
  • SERP : search engine result page, la page de résultats d’un moteur de recherches
  • Contenu site web : tous les éléments visibles par un internaute qui consulte une page de votre site web, soit les textes, images, vidéos, liens, boutons, fichiers, formulaires…
  • Mot-clé : On entend par « mot-clé » une association de plusieurs mots qui serait pertinente pour votre activité

Optimiser son Contenu pour le Référencement Naturel

Dans ce premier épisode SEO, on aborde le sujet-roi du SEO, c’est-à-dire le contenu. C’est la base de votre site internet, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne doit pas être rédigé à la légère. Certaines règles vous permettront d’améliorer votre référencement naturel, simplement en travaillant correctement le contenu de votre site.

En effet, lorsque Google indexe votre site dans sa base de données, il se réfère uniquement à votre contenu. C’est donc le B.A-BA du SEO, sans lui votre quête de sommet du référencement Google est vouée à l’échec.

Ainsi, Web Hors Piste vous dévoile dans ce premier épisode les différents points auxquels vous devez payer attention en termes de contenu.

La qualité du contenu

"Si la neige n’est pas bonne, le sommet est inaccessible"

Il est indispensable d’avoir des paragraphes construits, structurés, des phrases compréhensibles, sans faute d’orthographe. Le texte doit être simple à lire et facile à comprendre.

On n’hésite pas à utiliser des mises en forme telles que le gras, l’italique, le souligné et à organiser le tout avec des titres, sous-titres, et des listes.

Recherches de trafic sur internet

Comme n’importe quel projet, la phase de préparation est primordiale. Lorsqu’on rédige du contenu pour le web, on prend en compte les sujets les plus demandés sur internet. Pour cela, il vous faudra réaliser une étude de trafic en amont. Concrètement, le but de cette étude est de comprendre les tendances et le volume de recherches qui y est associé afin de construire votre contenu en fonction.

Mots-clés

Suite à l’étape « Recherches », vous devez choisir les tendances qui vous intéressent et pour lesquelles vous souhaitez rédiger du contenu. Pour chaque tendance, vous allez mettre en évidence les mots-clés qui y font référence. Il vous faut alors choisir les mots-clés pour lesquels vous souhaitez être visible. Ce sont vos mots-clés « cibles ». Idéalement, ce sont des mots que vos clients utilisent pour trouver votre produit ou service.

Comment choisir le bon mot-clé pour le référencement naturel ?

  • Pertinence du mot-clé par rapport à votre activité
  • Volume important de recherche de ce mot-clé sur Google
  • Peu utilisé par la concurrence
  • Un bon mot-clé ne doit pas être trop générique, ni trop précis.

Par exemple : Vous êtes comptable, basé à Annecy.
Un mot-clé trop générique serait « Expert comptable»
Un mot-clé trop précis serait « Expert comptable réalisation bilan entreprise»
Un bon mot-clé serait « Expert comptable PME TPE Haute-Savoie » ou « trouver un expert comptable à Annecy »

Mise à jour

Google aime les sites qui sont régulièrement mis à jour et qui restent d’actualité car il favorise dans ses résultats de recherches les contenus les plus récents. On vous invite dès lors à renouveler votre contenu régulièrement, ou à alimenter un blog par exemple.

Vertical

Le contenu vertical est un contenu qui comprend des textes accompagnés de photos et/ou de vidéos. Gardez en tête la taille de l’écran de votre portable : il est préférable de construire une page de façon verticale.

Un autre avantage : une photo capte davantage l’attention qu’un pavé de texte et une vidéo délivre un message clair 5 fois plus vite qu’une photo ou un texte.

Profondeur

Le contenu doit être utile et avoir du fond. Il ne s’agit pas de produire du blabla en masse. Il faut susciter l’intérêt de l’utilisateur afin de provoquer un certain engagement vis à vis de votre site internet.

NB : On parle souvent de Google, mais pas d’inquiétude, le principe est le même pour tous les autres moteurs de recherche.

Questions & Réponses

L’Homme, par nature, s’adresse à Google sous forme de questions : Comment … ? Quel… ? Où… ? Quand… ? Qui… ? Il est donc important d’avoir un contenu utile, qui y réponde. Ces questions doivent être intégrées à votre contenu, accompagnées de la réponse bien évidemment. Vous êtes alors assuré d’accueillir les internautes sur votre site.

Pour trouver les meilleures questions à traiter, vous pouvez :

  • Vous mettre à la place de votre client et imaginer ses interrogations
  • Vous référer à l’étape « recherches »
  • Réaliser des interviews et/ou des tests utilisateurs

Par exemple, une agence de voyage a doublé son trafic naturel en rédigeant un article optimisé pour la question « mot-clé » : « Quelle est la meilleure saison pour visiter l’Argentine ? »

Conclusion

Si vous commencez un chantier d’optimisation du référencement naturel de votre site web, vous l’aurez compris, votre premier cheval de bataille est le contenu.

Contrôlez-le afin de vérifier qu’il est bien structuré, qualitatif, utile et pertinent. N’hésitez pas à visiter notre piste verte, le référencement naturel. Web Hors Piste se fera un plaisir d’être votre guide sur ce projet SEO.

Laissez un commentaire ou une questions

Votre adresse mail ne sera pas publique. * = champ obligatoires