Ep.3 Optimisation SEO On-page : HTML

Dans notre série « Du bas de page au sommet », on vous parle, certes, du référencement naturel (SEO), mais plus que ça, on vous donne les trucs et astuces clés en main pour auditer votre site internet et améliorer son référencement naturel sur les moteurs de recherche.

On va parler souvent de Google, mais pas d’inquiétude, le principe est le même pour tous les autres moteurs de recherche. On regroupe chaque point de vigilance dans différentes catégories qui feront chacune l’objet d’un épisode. Chaque catégorie rentre dans l’un des deux grands types d’optimisation qui feront office de saison :

  • Saison 1 : optimisation SEO On-page
  • Saison 2 : optimisation SEO Off-page

optimisation-tags-html-referencement-naturel

Lexique
Pour lire et comprendre au mieux cet article, vous avez besoin du bon équipement. Voici un petit lexique :

  • Balise meta: lors de la construction d’un site, il vous sera demandé de remplir des balises Meta. Elles fournissent à Google un descriptif précis sur la page, plus précisément sur son titre ou sur son contenu.  
  • Html : Hypertext markup Language, c’est le langage qui permet de communiquer avec les moteurs de recherche, de leur donner des indications afin de les aider dans l’indexation des pages. Ces textes ne sont généralement pas visibles par le visiteur.
Introduction

L’épisode 3 de notre saison 1 traite des balises Html afin d’optimiser le référencement naturel. Toutes les pages web sont construites avec le langage Html, lisible par tous les navigateurs (chrome, firefox, safari, internet explorer, edge…). Ce sont des balises qui contiennent du code qui vise à organiser l’affichage du contenu lorsqu’un utilisateur consulte une page web. Quand un robot Google exploite une page web pour l’indexer ou chercher l’information, il lit ces balises. Elles jouent donc un rôle important dans le référencement naturel et dans cet épisode, on vous donne de nouveau quelques astuces.

Les balises meta (meta tags) Titres & Descriptions

Pour améliorer le référencement naturel de votre site, il est nécessaire de renseigner des balises concernant le titre et le contenu de chaque page. Google s’en sert pour indexer vos pages mais également pour donner une information aux internautes qui effectuent des recherches en lien avec la page.

Les balises meta seo Titres & Descriptions

<Title> : il s’agit de quelques mots pour indiquer le sujet d’une page afin d’aider Google à comprendre son contenu. La balise titre doit être unique pour chaque page et précise. Le texte renseigné doit être lisible, évocateur et descriptif du contenu de la page. On vous conseille de limiter le nombre de caractères afin que la totalité de la balise titre s’affiche dans Google.

<Description> : c’est le même principe que pour le titre, à ceci près que vous pourrez écrire une petite description (une ou deux phrases ou un petit paragraphe). Encore une fois, il faut rester précis et descriptif. C’est un récapitulatif du contenu de la page et du sujet traité. Prenez le temps d’y réfléchir avant de la rédiger, elle peut servir à susciter l’intérêt de l’internaute et le convaincra de cliquer sur votre lien. N’écrivez pas non plus ce que le client souhaite lire si ce n’est pas ce qu’il trouvera dans votre page, il cliquera peut-être mais repartira aussitôt.

Les données structurées HTML

Comme pour les balises meta, il s’agit de donner plus d’informations aux moteurs de recherche. Une fois votre contenu rédigé, il est intéressant d’indiquer à Google quelle information correspond à quoi, notamment pour les sites e-commerce. On parle de “données structurées”. Par exemple, cela indiquera l’élément correspondant au prix, au nom du produit; à sa description… ainsi, ces informations pourront être communiquées aux personnes qui recherchent ce type de produit, de façon structurée. Google exploitera ces données pour les afficher de façon pertinente dans les résultats de recherches.

si vous êtes un développeur 🤓, appuyer sur ce lien pour comprendre le fonctionnement des données structurées

En-têtes - Balises “Heading” (H1, H2, H3...etc)

Lorsque vous rédigez un texte dans une page, vous êtes amené à indiquer les grands titres dans un balise <H1>, les titres en <H2> et les sous-titres en <H3>. Ces balises “en-têtes” visent à indiquer à Google les phrases les plus importantes (avec vos mots clés) et la structure du texte. Il est important de respecter l’ordre de grandeur :  la page ou l’article commencera avec un H1 et puis un H2 qui sera détaillé grâce aux H3 et H4.

On en profite pour vous rappeler l’importance de bien rédiger et structurer le contenu de chaque page. Il est assez courant de voir des développeurs utiliser les balises “heading” uniquement pour styliser les textes en termes de formats et taille de police, dans un but esthétique uniquement. Toutefois, la bonne utilisation des en-têtes a un impact plus important puisque qu’elle rentre dans les critères de notation de Google. N’oubliez pas, en organisant le contenu, on cherche avant tout à optimiser le SEO.

Rembourrage de “blabla”

Utiliser le même mot clé trop souvent dans une même page n’est pas utile et sera mal perçu par Google. En effet, le contenu doit être nécessaire et utile. N’hésitez pas à utiliser des synonymes et ne faites pas de phrases vides de sens uniquement pour placer une énième fois votre mot clé.

Dissimulation

On en a déjà parlé dans l’épisode 2, ne cachez pas de contenu en utilisant certaines techniques du code html, n’essayez pas de tricher. Cela ne fonctionnerait pas, et pourrait avoir des conséquences négatives sur votre référencement naturel.

Conclusion

En plus du contenu de votre site, il existe certaines techniques html pour rendre son site aux normes de Google. Les balises meta et les données structurées jouent un rôle important également pour le référencement naturel d’un site web.

Si vous avez besoin de l’avis d’un spécialiste du référencement naturel pour votre site web, nous proposons un mini-audit gratuit afin de signaler les corrections majeures à mettre en place en termes de SEO sur votre site.

Consultez notre piste verte 👉 le référencement naturel pour demander votre mini-audit SEO.

N’hésitez pas à poser vos questions, ou laissez nous un petit mot en commentaire en bas pour partager votre expérience et enrichir le contenu de cet article!

Laissez un commentaire ou une questions

Votre adresse mail ne sera pas publique. * = champ obligatoires