Un site one-page, comme son nom l’indique, se caractérise par une page unique. Très tendance depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises optent pour ce type de site web. En effet, les sites one-page sont appréciés pour leur design souvent très moderne, pour leur simplicité de navigation, mais également pour leur coût qui est bien souvent plus attrayant que pour un site multi-pages.

Mais que valent réellement les sites one-page ? Est-ce véritablement une bonne idée de choisir ce type de site pour votre entreprise ? Dans cet article, découvrez quels sont les avantages et les inconvénients de cette option. Nous vous donnerons également quelques conseils pour la réalisation d’un site one-page optimisé pour les moteurs de recherche, mais aussi pour les utilisateurs.

Les avantages d’un site one-page

Ce n’est pas pour rien si les sites one-page plaisent autant. Attrayants, il n’est pas rare que ces sites génèrent un effet “WOW”. En effet, ils sont très souvent originaux et offrent aux utilisateurs une expérience nouvelle.

Voici les principaux atouts des sites one-page.

Le design

Si les sites one-page ne sont composés que d’une seule page, celle-ci se doit d’être marquante. Attention, créer un site one-page ne signifie pas automatiquement que le design sera une réussite… En revanche, il est davantage aisé de créer un univers graphique cohérent au sein d’une seule et même page.

Faire passer un message efficacement

Les one-page sont idéaux pour faire passer un message et atteindre des objectifs, qu’il s’agisse de la vente d’un produit, de l’acquisition de leads ou bien de contacts. En effet, ce genre de site n’offre qu’une seule thématique à l’utilisateur, celui-ci ne pourra donc pas être distrait par un autre sujet et ne pourra généralement pas passer à côté du message principal.

Le parcours utilisateur est balisé

L’un des principaux avantages de choisir un site one-page pour une entreprise est de “contrôler” l’expérience des utilisateurs. En effet, contrairement aux sites classiques, pour naviguer d’une information à une autre, l’utilisateur doit scroller et non cliquer. Cela signifie qu’il n’a pas le choix quant au déroulement de sa navigation, qui se fera en général du haut de la page jusqu’en bas. Il s’agit donc d’une occasion de raconter une histoire aux internautes et de leur proposer une expérience unique et pourquoi pas inoubliable.

Vous pouvez néanmoins ajouter un menu qui redirigera l’utilisateur en face du bon bloc de la page afin de faciliter sa navigation sur le site.

Voici un exemple de site one-page avec un système de menu :

menu-site-onepage

Un prix souvent plus avantageux

Si les sites one-page sont souvent très qualitatifs, leur prix est généralement moins élevé que les sites classiques. Cela s’explique par le fait que la création d’une seule page représente moins de temps de travail que la réalisation d’une dizaine de pages.

Quels sont les inconvénients d’un site one-page ?

Si les sites one-page comportent de nombreux avantages, certains inconvénients viennent équilibrer la balance… En effet, opter pour une seule page peut fortement impacter les performances globales du site.

Les problématiques peuvent concerner :

  • La vitesse de chargement de la page : Il s’agit d’un des plus gros problèmes rencontrés par les entreprises qui choisissent l’option one-page. En effet, puisque le site ne contient qu’une seule page, la totalité des contenus se trouve au sein de celle-ci. Il n’est donc pas rare qu’un grand nombre de médias l’alimentent, ce qui ralentit automatiquement la vitesse de chargement du site.
  • Le référencement dans les moteurs de recherche : Le format one-page n’est pas le plus adapté pour une stratégie de SEO performante. Lorsqu’une seule page compose un site web, il devient très difficile, voire impossible, d’optimiser plusieurs mots-clés de plusieurs thématiques pour les moteurs de recherche. De plus, les sites one-page sont désavantagés dès le départ par rapport à leurs concurrents, puisqu’aucun linking interne ne peut être réalisé au sein de ceux-ci.
  • L’ajout de contenu : Malheureusement, l’ajout de nouveaux contenus est plutôt compliqué au sein de sites one-page. En effet, ajouter de nouveaux contenus signifie alourdir le site, mais cela risque également de déséquilibrer ce qui a été créé auparavant.

5 conseils à appliquer lors de la création d’un site one-page

1. Trouver un fil conducteur original, propre à votre marque

La première étape consiste à imaginer le site web. Cela débute par la recherche d’un fil conducteur. Celui-ci possède un rôle majeur puisqu’il détermine l’aspect général de la page. Pour réussir cette étape cruciale dans l’élaboration de votre site one-page, nous vous conseillons de rechercher le meilleur moyen de raconter l’histoire de votre marque, de vos services ou encore de vos produits grâce à des messages impactants et des designs attrayants.

Exemple d’un univers graphique réussi au sein d’un site one-page :

univers-graphique-onepage

2. Optimiser le référencement SEO d’un site one-page 

Le moteur de recherche peut optimiser une page web pour un nombre très limité de mots-clés, là se trouve toute la difficulté de la construction d’un site one-page… Pour réussir à positionner votre site en haut des résultats naturels des moteurs de recherche, vous devez déterminer quel est le mot-clé le plus adapté à votre contenu et à votre audience. Pour que vos optimisations SEO soient efficaces, vous devrez veiller à ce que l’ensemble de votre contenu soit en cohérence avec votre mot-clé principal.

Puis-je ajouter plusieurs H1 dans un site one-page ? 

Afin d’optimiser le référencement naturel d’un site one-page pour plusieurs mot-clés, beaucoup de questions se posent sur la possibilité d’intégrer plusieurs titres dans des balises <H1> sur un site one-page. La réponse est OUI, vous pouvez mettre plusieurs phrases dans une balise H1 sur votre site one-page, mais tout en considérant que chaque section est complètement séparée et indépendante d’un autre. 

Dans la vidéo suivante, John Mueller répond à cette question sur la chaîne YouTube officielle de Google Search Console

3. Mettre les informations clés en avant

Pour simplifier l’expérience utilisateur, il est fortement recommandé de mettre les informations essentielles à votre activité au-dessus de la ligne de flottaison. En effet, le haut de votre page doit être clair et compréhensible pour tous les utilisateurs qui naviguent sur votre site.

4. Attention à  la vitesse de chargement d’un site one-page

Etant donné que tous les éléments d’un site one-page se trouvent sur la même page, ce type de site peut facilement s’avérer lent. Pour limiter cette problématique, il est indispensable de veiller à la taille de chaque média ajouté. De la même manière, il est recommandé de réaliser des tests réguliers sur les différents types d’appareils (desktops, mobiles et tablettes) et sur des logiciels dédiés comme Google PageSpeed Insight ou GTMetrix.

5. Ajouter des animations

Pour que votre site soit impactant, nous vous conseillons d’y ajouter quelques animations. En effet, pour inciter les utilisateurs à s’arrêter sur certains blocs de votre site one-page, créer de l’interaction avec vos cibles et retenir leur attention, il peut être intéressant d’y ajouter quelques animations : jeux, animations lorsque l’on clique, effets, etc. Cependant, attention à ne pas en abuser, puisque cela pourrait, au contraire, perdre les visiteurs.

Conclusion

Vous l’aurez certainement compris au travers de cet article, les sites one-page sont très pertinents en tant que vitrines digitales, épurées et ergonomiques. S’ils sont efficaces, ces sites ne sont pas toujours adaptés à tous les types d’activités étant donné ses différents inconvénients. Pourtant, certains sites e-commerce ont sauté le pas et pour certains, le résultat est impressionnant !

En effet, cette alternative peut convenir à certains e-commerces, à condition que le nombre de produits ne soit pas élevé et qu’il ne soit pas actualisé régulièrement.

Comment Web Hors Piste peut m'aider

Besoin d’aide pour élaborer un site web ? Chez Web Hors Piste [agence marketing digital], un spécialiste en Conception de site UX est à votre disposition pour répondre à vos questions.

Nos Derniers Articles 

Découvrez dans notre blog SEO les dernières actualités de Référencement Naturel, les mises à jour de l’algorithme Google et des bonnes pratiques pour l’optimisation SEO de votre site.

Refonte site Web [Checklist SEO] Référencement Naturel

Refonte site Web [Checklist SEO] Référencement Naturel

Vous avez certainement entendu parler de l’impact de la refonte d’un site web sur le SEO et son référencement naturel. Découvrez dans cette article la liste des points important à vérifier avant, pendant et après la refonte de votre site Web afin de sauver sa visibilité et ses classements dans le moteur de recherche.

Top 10 des meilleurs outils de SEO

Top 10 des meilleurs outils de SEO

En 2020, 93% des expériences digitales ont débuté sur un moteur de recherche. Découvrez les meilleurs outils SEO pour booster votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Nous partageons avec nos clients les dernières nouveautés dans le digital. Si cela vous intéresse, profitez-en