Campagnes sponsorisées sur YouTube [Guide bonnes pratiques]

Les publicités à la télévision existent depuis toujours. Aujourd’hui, Youtube est plus visionné que la télé. Ainsi, la publicité sur les chaînes YouTube est devenu un moyen très pertinent pour augmenter la visibilité de votre marque, accroître la notoriété et le trafic qualifié vers votre site web. Une campagne sponsorisée sur Youtube peut être une véritable opportunité pour votre entreprise.

Dans cet article, je vais vous lister les étapes principales pour créer une campagne sponsorisée sur Youtube, et vous expliquer comment optimiser ces résultats.

I - La création de votre campagne Youtube

Avant de commencer, vous aurez besoin : 

Campagnes sponsorisées sur youtube

La vidéo

Première étape : la vidéo.

C’est l’élément principal et le plus important de votre campagne. La vidéo doit être parfaitement harmonisée avec votre objectif.

  •  Objectif de notoriété

Une campagne sponsorisée sur Youtube est souvent réalisée dans le but d’augmenter la notoriété. Cet objectif nécessite une vidéo courte et doit faire apparaître votre message / logo dans les 5 premières secondes. N’oubliez pas que sur Youtube, les internautes peuvent ignorer la publicité au bout de 5 secondes.

Une vidéo dans une campagne sponsorisée sur YouTube est une vidéo avec une spécificité particulière, elle doit être pensée et réalisée dans le seul but de communiquer sur Youtube. Il est souvent déconseillé d’utiliser une vidéo classique (par exemple, présentation de votre entreprise) dans cette campagne.

Sur Youtube, le temps compte énormément. Nous vous recommandons de vous concentrer sur les informations principales dans les 5 premières secondes. Par exemple, votre phrase d’accroche doit attirer l’oeil très rapidement, et créer un intérêt auprès des personnes intéressées pour qu’elles regardent votre vidéo jusqu’au bout. N’oubliez pas votre logo, il doit être visible dès le début de la vidéo.

  • Objectif de trafic vers votre site, pour toucher des prospects, ou pour réaliser des ventes.

Il vous faut un appel à l’action clair dans votre vidéo et demander à l’internaute de réaliser une action. Comme par exemple, “découvrez notre site web” “visitez notre showroom” “profitez de cette l’offre dès maintenant” ..etc

Sur YouTube, il existe 3 types de campagnes avec une vidéo sponsorisée :

  • Si votre vidéo dure moins de 6 secondes, vous aurez 100% de vues car on ne peut pas ignorer votre annonce.
  • Il existe également des vidéos plus longues (entre 15 et 30 ou 40 secondes). Avec ce type de vidéo, vous avez plus de temps pour passer votre message. L’internaute peut toutefois ignorer l’annonce au bout de 5 secondes.
  • Puis il y a les vidéos très longues qui durent plusieurs minutes. C’est un format très peu utilisé dans les campagnes sponsorisées sur Youtube et dans des cas très spécifiques. Sur ce format, l’internaute peut également ignorer la vidéo au bout de 5 secondes.
youtube-ads

Le budget et la stratégie d’enchère

Maintenant vous avez votre vidéo prête, vous pouvez commencer la configuration de votre campagne Youtube dans Google Ads.

Comme tout type de campagne webmarketing, vous avez la possibilité de choisir un budget journalier. Selon votre objectif et votre budget total, vous pouvez gérer un plafond de dépenses par jour.

Comme les campagnes Search dans Google, Youtube a son propre système d’enchère. Les enchères sont basées sur le nombre de vues. Vous avez le choix selon le type de votre campagne de payer par vue de la vidéo (CPV) ou pour mille impressions (CPM).

Le ciblage d’audience

Contrairement à la télé, sur Youtube vous avez la possibilité d’affiner votre ciblage à l’aide d’audiences adaptées pour votre entreprise. Il existe différents paramétrages, que vous pouvez mettre en place :

  • Audiences d’affinité : toucher des internautes en se basant sur leur mode de vie, leurs passions et leurs habitudes
  • Audiences d’affinité personnalisées : personnalisez vos cibles à l’aide de leurs centres d’intérêt et / ou selons les pages qu’elles ont déjà visité sur votre site web
  • Audiences événements de la vie : interagissez avec votre audience à des moments importants. Par exemple : mariage, obtention d’un diplôme, achat d’une maison,..etc
  • Audiences sur le marché : cette audience vous permet de trouver des personnes qui sont activement à la recherche des produits/services semblables aux vôtres
  • Audiences d’intention personnalisées : permet de toucher votre audience selon les termes qu’elle utilise pour rechercher vos produits dans Google.
Audience youtube

Vous pouvez choisir sur quels appareils votre annonce sera diffusée. Cela dépend des appareils utilisés par votre cible. Vous avez le choix entre :

  • Desktop/Ordinateur
  • Mobile
  • Tablette
  • TV : avec les télévisions nouvelles générations, l’application Youtube est déjà installé et les utilisateurs peuvent se connecter et utiliser Youtube directement via la télé.

La langue et la zone géographique sont également des critères de ciblage. Vous pouvez cibler par villes, départements, régions ou au niveau national.

II - Comment optimiser votre campagne Youtube ?

Maintenant que votre campagne est lancée et que vos annonces se diffusent, il est indispensable de consulter les rapports et les chiffres très régulièrement (voire tous les jours) pour comprendre l’évolution de votre campagne afin de prendre les meilleures mesures d’optimisation.

Nous vous conseillons de ne pas juger votre campagne trop rapidement. Il faut laisser quelques jours d’apprentissage pour collecter les données et les analyser.

Selon votre budget, il faut laisser tourner votre campagne entre 3 et 15 jours avant d’y apporter des modifications.

Il vous faudra analyser quel type d’audience montre le plus d’intérêt pour votre message :

  • Regardez les interactions avec votre campagne et segmentez-les par données démographiques et centres d’intérêt pour mieux comprendre le taux d’engagement.

 

  • Sur quels types d’appareils votre campagne fonctionne le mieux.

youtube-notification

 

  • A quel moment de la journée ou quel jour de la semaine votre campagne est la plus efficace

Le soir ou plutôt dans la matinée ?
Le weekend, ou plutôt dans la semaine ?

 

  • Sur quelles zones géographiques

Quel est le secteur géographique qui montre le plus d’intérêt ?

  • Sur quels emplacements votre annonce se diffuse. Vous aurez la possibilité d’analyser les chaînes où votre annonce apparaît.

Vous pouvez exclure ou inclure des chaînes dans votre ciblage selon leur pertinence.

III- Analyser les performances de votre campagne

Rappelez-vous bien que les KPI analysés dépendent de votre objectif. Vous pouvez analyser par exemple :

  • Le taux de conversion
  • Le taux de vue
  • Le taux de visionnage à 25%, à 50%, à 75%, à 100%
  • Le taux de clics / d’interactions sur vos appels à l’action
  • Le nombre de visites sur votre site
  • Le nombre de recherches de votre marque dans Google (Cela permet de voir si les personnes qui ont vu votre annonce sont allées chercher votre entreprise sur internet)

 

Chez Web Hors Piste nous avons développé des tableaux de bord sur-mesure pour suivre l’évolution des campagnes de nos clients en temps réel.

Conclusion

Youtube est devenu un support très utilisé. C’est le 2ème moteur de recherche après Google et la communication sur ce support est très pertinente, surtout pour accroître la notoriété de votre entreprise. Attention toutefois, le marché des annonces sponsorisées sur Youtube est désormais bien saturé : pour réaliser une campagne efficace, il est important de bien la paramétrer.

Chez Web Hors Piste [agence marketing digital], notre équipe vous accompagne pour la mise en place de votre campagne Youtube. Un expert saura définir avec vous, la meilleure stratégie pour votre campagne vidéo.

Laissez un commentaire ou une questions

Votre adresse mail ne sera pas publique. * = champ obligatoires