Comment Fonctionne le Système d’Enchères Google Ads 🤔

Votre site Web a une faible chance de sortir dans le résultat naturel de Google 😪 ? ou peut-être vos pages sont déjà optimisées pour le SEO↗️ et vous souhaitez maintenant garantir un niveau de visibilité maximum à vos annonces payantes ? Il est donc temps d’appréhender les bases d’une campagne payante sur Google, de comprendre comment fonctionne le système d’enchères de Google Ads (Adwords anciennement) et, sans néanmoins pouvoir en percer tous les mystères, comprendre le fonctionnement de son algorithme.

Lexique
Pour lire et comprendre au mieux cet article, vous avez besoin du bon équipement. Voici un petit lexique :

  • CPC maximale : (Coût par clic) Il s’agit de l’enchère que vous définissez pour déterminer le montant le plus élevé que vous êtes prêt à payer pour un clic sur votre annonce.  
  • CPC réel : Le coût par clic réel (CPC réel) est le montant final qui vous est facturé pour chaque clic. Ce montant est souvent inférieur, parfois de beaucoup, à votre enchère au coût par clic maximal (CPC max.)
  • Score de Qualité : Le niveau de qualité correspond à l’estimation de la qualité de vos annonces, mots clés et pages de destination.
  • Taux de clics (CTR) : Cette statistique indique la proportion d’utilisateurs qui voient votre annonce et cliquent dessus.
  • Extensions d’annonce : Fonctionnalité présentant avec votre annonce des informations supplémentaires sur l’établissement, comme une adresse, un numéro de téléphone, des avis sur le magasin ou d’autres liens vers des pages Web. 👉 En savoir plus sur les extensions d’annonces ↗️.
  • Seuils de classement de l’annonce : Il s’agit de l’enchère minimale nécessaire pour que votre annonce s’affiche à une position spécifique.

Introduction

A chaque recherche effectuée sur le moteur de recherche de Google, c’est un algorithme qui va définir quel annonceur apparaîtra, et surtout à quelle position. Vous comprendrez donc aisément qu’il est primordial de savoir quelles règles cet algorithme suit afin de rendre son verdict.

En fait c’est assez simple, voici ce que Google va analyser afin d’ordonner et trier l’ensemble des résultats d’annonces susceptibles d’apparaître lorsqu’un mot clé est recherché :

i. Le CPC Maximal = Votre enchère

Le système d’enchères au CPC (coût par clic) vous permet de définir le prix maximal que vous êtes prêt à payer à chaque fois qu’un internaute cliquera sur l’une de vos annonces.

Cette méthode du CPC maximal est doublement intéressante, d’une part car vous ne payez que lorsque l’internaute clique sur votre annonce, ce qui indique qu’il est déjà intéressé par votre offre, et d’autre part car il s’agit bien d’un prix maximal, ce qui indique qu’il est possible que le CPC validé au moment du clic soit inférieur au prix maximal que vous aurez défini lors du paramétrage de vos campagnes de mots clés.

Il est important de noter que chaque enchère peut être modifiée à tout moment, et que vous pouvez décider d’opter pour un système d’enchères manuel ou automatique. Dans ce dernier cas, une fois que vous aurez spécifié votre stratégie d’optimisation d’enchère en fonction de votre objectif, le système Google Ads définira automatiquement vos enchères au CPC optimal pour vous permettre d’atteindre votre objectif.

ii. Le Score de Qualité

Google va également juger de la pertinence et de l’utilité de vos annonces, et leur attribue un Score de Qualité (ou niveau de qualité), allant de 1 à 10, lui- même calculé selon plusieurs facteurs :

  1. La pertinence entre les mots clés et les annonces : Les annonces proposées sont-elles bien en adéquation avec les mots clés recherchés ?
  2. La pertinence entre les annonces et les pages de destination : Lorsque l’internaute a cliqué sur votre annonce, est-il bien redirigé vers un site et un contenu en adéquation avec le contenu de l’annonce ? Le contenu de cette page est-il de bonne qualité et la navigation est-elle simple et aisée ?
  3. Le CTR attendu, c’est le taux de clic estimé, c’est-à-dire la probabilité qu’un internaute clique sur votre annonce lorsqu’elle est diffusée. Ce score est basé sur les performances passées de vos annonces en termes de nombre de clics.

Le score de qualité aura donc un impact important sur votre budget et vos dépenses = Plus vos annonces et pages de destination seront pertinentes, plus votre score sera bon, et moins vous aurez à payer pour que vos annonces soient diffusées et bien positionnées.

Bon à savoir

Le niveau de qualité correspond à une estimation cumulée de vos performances globales lors des mises en concurrence des annonces. Pour vérifier votre niveau de qualité et effectuer un diagnostic des mots clés, vous pourrez retrouver ce score dans le rapport « Mots clés » de votre compte Google Ads. Pour chaque mot clé, consultez les statistiques relatives au taux de clics attendu, à la qualité et à la pertinence des annonces et à la convivialité des pages de destination. Ce travail est assez pointilleux et indispensable, n’hésitez pas à faire appel à nos spécialistes pour réaliser un audit de vos campagnes.

iii. L’impact des extensions des annonces et de la diversité de ces extensions sur le CTR attendu.

Lorsque vous créez une annonce, vous avez la possibilité d’ajouter des informations supplémentaires et notamment des liens vers des pages spécifiques de votre site. Ces liens additionnels peuvent impacter de manière positive le taux de clic et donc la qualité de vos annonces.

extenstion-annonces-google-ads-mokee-France

Enfin, il existe une dernière notion importante à aborder : celle du seuil de classement de l’annonce. Pour être diffusée, votre annonce doit atteindre le seuil de qualité applicable et respecter une enchère minimale. Cette enchère minimale est définie par Google selon les mots-clés et les zones géographiques ciblés.

Bon à savoir

Pour apparaître en tête des résultats de recherche, les annonces doivent atteindre des seuils de classement plus élevés, garantissant ainsi un niveau de qualité élevé aux internautes.

Conclusion

Vous comprendrez donc que, contrairement à la notion d’enchères ou de vente aux enchères que nous connaissons dans la vie courante, le système d’enchères de Google n’attribue pas forcément la meilleure place à l’enchère la plus élevée, mais se base sur des critères à la fois de qualité et d’enchère pour déterminer la position d’une annonce.

La formule savante du positionnement d’une annonce revient donc, en quelque sorte, à multiplier le niveau de qualité des annonces par l’enchère maximale (CPC max). Ainsi, même si vos concurrents définissent une enchère plus élevée (CPC max) que la vôtre, il vous est toujours possible d’obtenir une meilleure position grâce à la pertinence de vos mots clés et à la qualité de vos annonces.

Enfin, il faut garder en tête que la position de votre annonce peut aussi varier en fonction de vos concurrents, du contexte de la recherche, et de votre niveau de qualité à ce moment précis.

Nous vous recommandons donc d’analyser et d’optimiser vos campagnes de manière très régulière, hebdomadaire, voire quotidienne.

logo-bleu-web-hors-piste

Consultez notre piste bleue 👉 Acquisition du Trafic pour demander un audit technique de vos campagnes Google Ads .

N’hésitez pas à poser vos questions, ou laissez nous un petit mot en commentaire en bas pour partager votre expérience avec l’optimisation des enchères Google Ads!

1 Commentaire

Laissez un commentaire ou une questions

Votre adresse mail ne sera pas publique. * = champ obligatoires