Les internautes qui ont regardé au moins 3 annonces bumpers ont un souvenir publicitaire 2,2 fois plus élevé. De plus, 9 campagnes bumpers sur 10 entraînent une amélioration du souvenir publicitaire (hausse de 38% en moyenne). Associées à des campagnes TrueView Instream, elles augmentent la portée de ces dernières de 78% en moyenne. Ces chiffres vous donnent envie de savoir comment bien utiliser les annonces Bumpers ? Alors découvrons d’abord ce que sont ces annonces !

Une annonce Bumper, c’est quoi ?

Les annonces bumpers sont un type d’annonce publicitaire que propose YouTube permettant d’élargir son audience, d’augmenter la fréquence de diffusion et d’améliorer sa notoriété (61% des campagnes ont renforcé leur notoriété de 10% en moyenne grâce aux annonces Bumpers). Ces annonces durent au maximum 6 secondes (avant, pendant ou après une vidéo) et ont l’avantage pour l’annonceur de ne pas être désactivables par les internautes. Elles ont donc un taux de lecture complète très élevé.

Ce format d’annonce très court est particulièrement adapté aux mobiles et permet d’augmenter la portée de vos campagnes TrueView en touchant une plus vaste audience que les autres formats. En effet, un tel format est bien moins gênant et intrusif que les anciennes publicités YouTube de 60 ou 30 secondes. Les internautes utilisent beaucoup leurs téléphones pour aller sur YouTube (78% de la durée de visionnage des vidéos se fait sur mobile), notamment lors de déplacements où l’utilisateur a un temps disponible limité. De ce fait, une publicité de 6 secondes a beaucoup plus de chances d’être lue qu’une publicité plus longue.

Les annonces Bumpers YouTube sont basées sur un système d’enchères au CPM (coût pour mille impressions) et possèdent le plus faible coût comparativement aux autres formats d’annonces TrueView Instream proposés par YouTube. Elles sont entre 25% à 40% moins chères que le CPV (coût par vue) des annonces TrueView Instream.

Avant de voir comment utiliser les annonces Bumpers pour booster la notoriété de sa marque, voyons les choses à ne pas faire lorsque l’on souhaite créer une annonce Bumper.

Les erreurs à éviter avec les annonces Bumpers

La mauvaise façon de voir ce type d’annonce est de se dire fatalement qu’elles limitent notre communication et que YouTube a fait une erreur de réduire ses publicités de 60 secondes à 30 secondes, puis 15 secondes et maintenant 6 secondes !

Vous ne devez pas penser qu’il faille simplement raccourcir et couper vos vidéos pour qu’elles passent dans un format de 6 secondes. Au contraire, ce format nécessite une attention particulière qui lui est propre. Ses contraintes en font ses forces et permettent de développer votre créativité pour votre communication.

De plus, des vidéos sommaires ou qui ne sont pas assez réfléchies pour ce format ne donnent pas tout le potentiel des annonces Bumpers. En effet, par exemple les diapositives de textes, les sous-titres, les éléments en superposition et les voix off engendrent une faible notoriété. Il faut donc travailler spécifiquement ces annonces, c’est ce que nous allons voir au dernier chapitre.

Les campagnes d’annonces Bumpers peuvent être très appréciées par les internautes, et en étant réfléchies dans une stratégie plus globale, elles peuvent booster votre notoriété de manière significative.

Quelle stratégie adopter avec les annonces Bumpers ?

Les annonces Bumpers donnent tout leur potentiel lorsqu’elles sont couplées à des annonces TrueView InStream ou Google Preferred. Elles sont un levier complémentaire à vos autres publicités.

Il y a plusieurs manières d’utiliser les annonces Bumpers avec les annonces TrueView InStream :

  • Pour susciter l’intérêt vous pouvez créer une annonce (ou une série d’annonces, nous allons voir ça au chapitre suivant) permettant de déclencher quelque chose chez l’internaute : une question, une envie, un intérêt, la découverte de votre marque… Si votre annonce est bien réalisée, ces internautes auront un souvenir de votre annonce ou de votre marque. C’est alors à ce moment que vous pouvez décider de cibler les personnes qui ont visionné vos annonces Bumpers pour leur présenter une annonce plus longue et plus complète. Elles seront potentiellement plus intéressés par votre annonce et plus à-même de la visionner entièrement puisqu’elles auront déjà eu un contact auparavant.
  • Pour amplifier l’impact de la stratégie vous pouvez décider de lancer vos campagnes Bumpers en parallèle de vos autres annonces pour simplement élargir votre audience et augmenter la fréquence de diffusion. En effet comme nous l’avons vu précédemment, l’avantage des annonces Bumpers est qu’elles ciblent différemment les utilisateurs donc elles permettent de toucher une plus large audience que des annonces TrueView InStream seules par exemple.
  • Pour créer un rappel sur le même principe que la première stratégie qui permet de susciter l’intérêt, cette fois vous pouvez utiliser les annonces Bumpers pour créer un rappel après la diffusion d’annonces TrueView InStream. Diffusez d’abord ces dernières puis ciblez uniquement les utilisateurs qui ont déjà visionné vos annonces pour leur présenter vos courtes vidéos Bumpers, comme des produits par exemple. C’est ce que l’on appelle le remarketing (retrouvez notre article qui explique comment maximiser ses performances avec une campagne de remarketing sur Youtube Ads). Les utilisateurs seront plus impactés puisqu’ils auront déjà visionné vos ou votre précédente annonce et passeront potentiellement plus à l’action.

Avoir une stratégie de diffusion c’est bien, mais encore faut-il savoir comment réaliser ces annonces Bumpers !

Comment concevoir des vidéos Bumpers ?

Gardez en tête qu’une annonce Bumper est principalement destinée à être diffusée sur mobile et que les utilisateurs ne seront pas nécessairement à 100% de leur attention sur votre annonce lorsqu’elle sera diffusée. Partant de cela, il va falloir être créatif pour faire passer votre message en seulement 6 secondes à quelqu’un qui ne sera pas forcément très attentif.

Voici donc une liste des bonnes idées ou pratiques sur comment créer de bonnes vidéos d’annonces Bumpers :

  • Être clair et concis. Ne vous perdez pas dans des choses complexes, que ce soit visuellement, dans vos textes ou dans le son. L’utilisateur doit comprendre en 6 secondes ce qu’il voit et entend sinon il ne sera pas touché par votre annonce.
  • Être attirant, captivant, intriguant. Attirez très vite l’attention de l’utilisateur pour qu’il soit focus sur votre annonce.
  • 1 Bumper = 1 Objectif. N’essayez pas d’expliquer un tas de choses ou de développer un background, il n’y a pas le temps en 6 secondes. Fixez vous à une seule chose et articulez votre annonce autour. Cela peut être une punchline, une blague, un meme, un produit, un teasing…
  • Utiliser l’image ET le son. Ne négligez pas le son de votre annonce ! Les études montrent que les annonces qui n’ont pas de son ont moins d’impact que celles qui en ont.
  • 4 secondes d’introduction, 2 secondes de conclusion. Une excellente manière de réaliser une annonce Bumper est de créer le coeur de l’annonce dans les 4 premières secondes et de conclure par les 2 dernières secondes par une chute, une punchline, le nom de votre marque, un appel à l’action…
  • Présenter un service ou un produit. Les annonces qui se focalisent sur un produit ou un service donnent un meilleur souvenir publicitaire que les autres.
  • Créer une séquence d’annonces. Préparer un fil rouge, une petite “histoire”, une série d’annonces Bumpers (5 par exemple) diffusées de manière séquentielle (toujours en se focalisant sur un seul objectif par annonce). Cela permet d’avoir un suivi de vos annonces de la part des utilisateurs, d’être accroché à votre mini série et d’avoir un meilleur souvenir publicitaire.
  • Briser le quatrième mur. Parlez directement à l’utilisateur dans votre annonce, c’est une manière originale d’aborder une publicité et cela crée un meilleur souvenir publicitaire.
  • Être original, inventif, créatif. A vous de casser les règles et de trouver une manière inédite de présenter votre produit/service/marque, inspirez vous de ce qui a été fait de mieux et innovez !

Cette vidéo “Être créatif en 6 secondes, c’est possible” de Think With Google est un très bon complément à cet article pour mieux comprendre avec des exemples concrets comment réaliser une vidéo d’annonce Bumper :

Conclusion

Nous avons vu que les contraintes qu’imposent les annonces Bumpers sont en fait leurs forces. Créer une annonce de 6 secondes destinée à être vue par des utilisateurs dans des contextes très variés exige d’être captivant, d’aller à l’essentiel, d’être créatif et inventif pour faire passer clairement son message. Ce qui est finalement un excellent moyen de se démarquer et d’augmenter son impact auprès des utilisateurs, notamment en étant couplé à des annonces TrueView Instream pour susciter l’intérêt, amplifier l’impact de ces annonces ou créer un rappel.

Comment Web Hors Piste peut m'aider

Besoin d’aide pour développer votre notoriété ? Chez Web Hors Piste [agence marketing digital], un spécialiste en Acquisition de trafic sera là pour vous accompagner dans la création de campagnes publicitaires.

Nos Derniers Articles 

Découvrez dans notre blog SEO les dernières actualités de Référencement Naturel, les mises à jour de l’algorithme Google et des bonnes pratiques pour l’optimisation SEO de votre site.

SEO vocal : Les enjeux et bonnes pratiques

SEO vocal : Les enjeux et bonnes pratiques

Les recherches vocales sont de plus en plus utilisées depuis quelques années. Le référencement n’est pas tout à fait le même pour ce type de recherches. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le SEO vocal.

Nous partageons avec nos clients les dernières nouveautés dans le digital. Si cela vous intéresse, profitez-en