Maximiser vos performances avec une campagne de remarketing sur Youtube Ads

Avec plus de 41,62 millions de visiteurs uniques par mois, Youtube se positionne comme la première plateforme de vidéos utilisée par les Français. Cette plateforme accueille des visiteurs de tous les âges et touche des internautes de tous les styles, avec un temps moyen passé sur la plateforme de 27 minutes par internaute chaque jour.

Ces résultats sont bénéfiques aux annonceurs, qui peuvent communiquer auprès d’une audience importante. Plusieurs objectifs sont atteignables avec Google Ads. Pour cela, il est important de réaliser une campagne Youtube efficace. Vous avez la possibilité de booster la notoriété de votre marque avec Youtube ads, de réaliser des conversions ou d’augmenter le trafic vers votre site web.

 

Mais alors, quelle est la différence entre une campagne classique et une campagne de retargeting ?

Le remarketing est important dans le parcours de vos clients, il permet de communiquer auprès des personnes qui ont visité votre site web, mais qui n’ont pas converti.

Une campagne de remarketing sur Youtube vous permet de diffuser des annonces avant, pendant ou après une vidéo Youtube, en incitant les internautes à revenir sur votre site, afin de terminer leur action (terminer un achat, remplir un formulaire, demander un devis, etc..)

 

À travers cet article, nous vous présentons de quelle manière Youtube peut être un allié de taille pour réaliser une campagne de remarketing et amener les visiteurs de votre site à convertir.

I - Paramétrages indispensables pour du Remarketing Youtube Ads

Avec plus d’un milliard de vidéos visionnées chaque jour et une visibilité moyenne des annonces à 95%, YouTube représente une réelle opportunité pour développer l’image de marque des entreprises et promouvoir leurs produits.

Pour créer une campagne publicitaire sur YouTube Ads, plusieurs formats d’annonces vous sont proposés : InStream, Discovery, Bumper, Masthead, etc…

Pour mettre en place une campagne de retargeting sur Youtube Ads, vous devez obligatoirement disposer d’un compte Google Ads et l’associer à votre chaîne Youtube.

Vous pouvez retrouver dans cet article les étapes de création d’une campagne sponsorisée sur Youtube Ads et plus de détails sur les différents formats.

campagne sponsorisée youtube ads

Configurer une audience de retargeting efficace

La grande différence d’une campagne de retargeting par rapport à une campagne classique est son audience.

Nous vous conseillons de paramétrer vos audiences directement depuis Google Analytics et de les importer ensuite dans Google Ads.

La clé pour une campagne efficace est de cibler la bonne audience, avec le bon message, au bon moment.

  • Vous pouvez cibler toutes les personnes qui ont visité votre site internet et qui n’ont pas converti.
  • Vous pouvez également cibler les internautes qui ont consulté des pages produits. Ce sont des visiteurs généralement plus engagés que le ciblage précédent.
  • Il est possible de cibler uniquement les utilisateurs qui ont regardé certains produits. Cela peut être pertinent à utiliser pour faire du retargeting sur des produits spécifiques.
  • Les personnes qui ont abandonné leur panier représentent une audience très intéressante à cibler.

 

Vous avez la possibilité de choisir pendant combien de temps vous voulez garder une personne dans votre audience. Cela dépend du produit que vous vendez.

Par exemple, si vous vendez des produits très chers, la réflexion de l’internaute va être plus longue. Il sera donc judicieux de le garder dans votre audience pendant une durée plus longue (par exemple pendant 30 jours). Si dans les 30 jours la personne ne revient pas sur votre site, elle ne fera plus partie de l’audience.

Si vous avez une chaîne Youtube active, il est également possible de faire du remarketing auprès des personnes qui regardent des vidéos sur votre chaîne YouTube. Vous pouvez segmenter ces spectateurs en fonction de ceux qui ont interagi sur votre chaîne, qui ont commenté ou qui ont regardé une vidéo particulière.

Adapter votre message pour faire du Retargeting sur Youtube Ads

Vous devez absolument utiliser un message pertinent dans votre campagne de remarketing, vous ne pouvez pas utiliser une vidéo déjà toute prête.

Les vidéos désactivables sont intéressantes. Elles permettent aux utilisateurs non intéressés d’éviter votre vidéo au bout de 6 secondes, et donc pour vous, de ne pas payer pour des visionnages inutiles.

annonce bumper retargeting youtube ads

Une vidéo efficace est une vidéo qui montre vos produits et qui capte l’attention de l’internaute dans les 5 premières secondes. Si vous avez une offre à promouvoir, faites passer le message dès le début de la vidéo. Il est important d’utiliser un call to action qui met en valeur votre offre, vos produits, etc..

Les bons canaux

Vous pouvez faire le choix de diffuser vos annonces sur mobiles, ordinateurs ou tablettes. Il est possible d’ajuster les enchères par appareil. Cela permet par exemple, de diffuser vos annonces uniquement sur mobiles, uniquement sur ordinateurs, ou bien de diminuer la diffusion sur les ordinateurs.

Il est également possible de personnaliser les enchères sur les chaînes où vos annonces sont diffusées. Vous pouvez alors augmenter votre visibilité sur des chaînes très pertinentes pour votre entreprise.

La facturation

Les publicités sur Youtube sont facturées différemment selon le format.

Pour les formats désactivables, vous payez par CPV (coût par vue). Une personne doit regarder minimum 30 secondes, ou votre vidéo en entier si elle dure moins longtemps, pour que cela compte comme une vue.

Pour les formats non-désactivables, vous payez par CPM (coût par mille impressions)

Analyser votre campagne de retargeting Youtube Ads

Depuis l’interface Google Ads, vous avez accès à plusieurs indicateurs pour analyser votre campagne et voir si elle a bien fonctionné. Les indicateurs à analyser dépendent de votre objectif de campagne.

youtube ads retargeting

 

Vous pouvez analyser :

  • Le taux de conversion
  • Le taux de vue
  • Le taux de visionnage à 25%, 50%, 75% et 100%
  • Le nombre de clics et le taux de clic sur vos appels à l’action
  • Le nombre de visites vers votre site

Conclusion

Beaucoup d’entreprises font le choix de communiquer via Youtube Ads. Une campagne de Remarketing sur Youtube doit se préparer pour apporter des résultats positifs.

Chez Web Hors Piste [agence marketing digital], notre équipe vous accompagne dans la création de votre campagne vidéo. Un expert webmarketing saura écouter vos besoins, vous conseiller et mettre en place une stratégie de remarketing efficace.

Laissez un commentaire ou une questions

Votre adresse mail ne sera pas publique. * = champ obligatoires