Pinterest  est une plateforme créatrice d’inspiration qui fonctionne comme un album photo. Disponible à la fois sur mobile et sur PC, elle permet aux utilisateurs d’épingler des photos et vidéos dans des galeries aux thématiques de leur choix (mode, cuisine…) et de rediriger vers leur site web. Avec plus de 400 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, dont 90% qui utilisent ce réseau pour prendre des décisions d’achat, Pinterest s’avère être un levier judicieux pour développer la visibilité et la performance commerciale de votre entreprise.

Au terme de cet article, vous serez capable :

  • De comprendre l’intérêt de développer la présence de votre marque sur Pinterest
  • De créer votre compte Pinterest professionnel
  • De comprendre les grandes lignes du fonctionnement de la publicité sur Pinterest

Mais avant, un petit topo sur le vocabulaire Pinterest :

  • Une épingle (pin en anglais) : nom des images publiées sur Pinterest. Peuvent prendre la forme d’une photo, d’une vidéo ou d’un GIF. Vous pouvez ajouter à vos épingles un lien redirigeant vers votre site web.
  • Un tableau : regroupement d’épingles en fonction de la thématique de votre choix

Pourquoi créer un compte Pinterest pour votre entreprise ? 

Pinterest, générateur de trafic qualifié vers votre site web

Moteur de recherche d’inspiration et de tendances, Pinterest permet de générer un trafic qualifié vers votre site internet. En effet, 41% du trafic des sites e-commerces proviennent de Pinterest. Ce sont donc des utilisateurs plus enclins à acheter qui arrivent chez vous.

D’après Pinterest, 83% des utilisateurs hebdomadaires ont réalisé un achat après avoir vu un produit sur Pinterest. Ce réseau social vous permet de toucher des personnes prêtes à passer à l’action car elles sont dans une démarche de recherche d’inspiration, d’idées et de découvertes.

Les internautes de Pinterest se rendent sur cette plateforme pour planifier les événements de leur vie. C’est la seule plateforme sur laquelle les consommateurs planifient leurs projets, vous avez donc l’opportunité de les atteindre aux étapes clés du processus de décision. En effet, près de ⅔ des utilisateurs français déclarent que Pinterest les aide à faire des choix pour leurs achats.

Pinterest, un réseau social SEO

Pinterest est un réseau social qui va favoriser votre référencement naturel, notamment au niveau de votre position dans Google Images. En utilisant un compte professionnel, vous allez pouvoir associer votre site web à votre compte et générer des épingles enrichies. Ces épingles enrichies sont des épingles générées automatiquement à partir des données de votre site web.

Par ailleurs, contrairement aux autres réseaux sociaux, le contenu que vous publiez sur Pinterest a une durée de validité longue : des études ont montré que les épingles ont une durée de vie moyenne d’environ 3 mois et demi contre 5 heures à une journée pour un post sur Facebook et Instagram.

Pinterest est également un excellent moyen de développer vos liens internes. Lorsque vous publiez une épingle, vous pouvez y ajouter le lien de votre site web. C’est là qu’est la différence de Pinterest par rapport aux autres réseaux sociaux : plus votre compte Pinterest est suivi et visité, plus vous aurez de followers qui partagent vos épingles en les ajoutant à leurs tableaux. À chaque fois qu’un utilisateur ajoute votre épingle à l’un de ses tableaux, bingo ! Vous obtenez un nouveau lien entrant sur votre site (backlink) et cela créera un effet positif sur votre référencement naturel puisque, contrairement aux autres réseaux sociaux, les liens qui vont renvoyer vers votre site sont en “dofollow”, c’est-à-dire qu’ils ont du poids aux yeux de Google et participent au référencement de votre site.

Création d’un compte Pinterest Business

Créer un compte professionnel pour votre entreprise vous réserve un large champ de possibilité :

1. La création d’épingles enrichies ‘Rich Pins”. Les “rich pins” sont des épingles améliorées, avec plus de fonctionnalités et d’informations que les épingles classiques. Elles peuvent se décliner en 4 formats :

  • Produit : affichent dans votre épingle des informations à jour concernant le prix, la disponibilité et la description d’un produit
  • Article : utilisent le titre, la description et l’auteur de l’article de blog de votre site
  • Recette : utilisent le titre, le nombre de parts, le temps de préparation et de cuisson, le régime alimentaire pour lequel la recette est prévue, ainsi qu’une liste des ingrédients mentionnés dans la recette de votre site.

Elles sont susceptibles d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche sur Google. En effet, les “rich pins” sont créées automatiquement à partir des méta-données de site web. Elles obtiennent un meilleur classement dans les résultats de recherche et elles sont mises en avant dans les flux Pinterest des internautes, ayant pour résultat un taux de clic plus élevé.

2. L’accès à des outils Analytics pour mesurer vos performances qu’elles soient organiques ou sponsorisées. C’est un outil très important pour proposer du contenu en adéquation avec les préférences de vos abonnés.

3. La création d’annonces publicitaires pour promouvoir votre activité et élargir votre audience

Comment créer un compte Pro Pinterest en 5 étapes

Etape 1 : Créez votre compte pro depuis la page Business de Pinterest

Après avoir créé votre compte pro depuis la page Business de Pinterest, vous allez arriver sur une page qui correspond à votre Pinterest Smart Feed. Ce sera votre page d’accueil.

création-compte-pro-pinterest

Les budgets de campagne visent à simplifier la configuration de la campagne et à améliorer les performances, en ajustant automatiquement les dépenses entre les groupes d’annonces en fonction de leurs performances, éliminant ainsi le besoin d’examen et d’ajustement manuel.

Indiquez le montant que vous êtes prêt à dépenser pour votre campagne et l’algorithme répartira ce budget entre les groupes de publicité afin d’obtenir le meilleur rapport résultats/prix possible.

Il est possible de choisir entre un budget quotidien ou un budget global à dépenser sur une période donnée. Le budget au niveau de la campagne est uniquement disponible pour l’objectif “Intérêt”.

Etape 2 : Complétez votre profil Pinterest

Ajoutez votre logo comme photo de profil pour que les utilisateurs Pinterest vous identifient facilement. Dans la section “A propos de votre profil”, définissez au mieux l’activité de votre entreprise en utilisant des mots-clés relatifs à votre univers : qui vous êtes, ce que vous faîtes, ce que vous vendez…

profil-pinterest-pro

Etape 3 : Revendiquer votre site internet et activer les épingles enrichies

Revendiquer votre site Web sur Pinterest renforce le classement de vos épingles dans les résultats de recherche et permet d’activer les épingles enrichies.

revendiquer-site-web-pinterest

Etape 4 : Créez des tableaux

Depuis votre profil pinterest : créez un tableau. Donnez-lui un nom en choisissant des mots-clés qui décrivent au mieux ce qui se trouve à l’intérieur. Pensez également à compléter la description et la catégorie à laquelle appartient votre tableau !

tableau-épingle-pinterest

Etape 5 : Complétez vos tableaux avec des épingles

Il existe plusieurs manières de compléter vos tableaux avec des épingles :

Où est-ce que le contenu que je publie sur Pinterest s’affiche ?

  • Dans le Pinterest Smart Feed, la “page d’accueil” des utilisateurs Pinterest. Elle est composée de trois types d’épingles :
    • Celles qui proviennent des abonnements de l’utilisateur
    • Les épingles publicitaires (Pinterest Ads)
    • Les épingles qu’un utilisateur ne voit pas en temps normal mais que Pinterest juge plaisante à afficher pour l’utilisateur en fonction de ses interactions sur la plateforme
  • Dans le Following Feed, composé des dernières épingles publiées par les profils que vous suivez sur Pinterest La recherche Pinterest, composée des épingles associées aux mots-clés saisis par l’utilisateur dans la barre de recherche.
  • Le Hashtag Feed : les recherches par hashtag peuvent s’effectuer à partir de la barre de recherche Pinterest ou en cliquant sur les hashtags existants dans une description d’épingle.

Faire de la publicité sur Pinterest : comment utiliser les Pinterest Ads ?

Campagnes Pinterest Ads & Objectifs

Dans un premier temps, vous allez pouvoir choisir l’objectif de votre campagne Pinterest Ads de manière à ce qu’il soit adapté à vos objectifs commerciaux. Pour cela, Pinterest propose plusieurs objectifs de campagnes :

objectifs-campagne-pinterest-ads

Notez que la stratégie d’enchères dépend du type de campagne que vous sélectionnez :

  • Notoriété de marque : enchères au coût par mille Impressions (CPM)
  • Vues de vidéos : enchères au coût par vue (CPV)
  • Intérêt : enchères au coût par clic (CPC)
  • Conversions : enchères au coût par acquisition (CPA cible)
  • Vente par catalogue : enchères au coût par clic (CPC) ou au coût par mille impression et coût par acquisition (CPM et CPA).

Les formats d’annonce disponible avec Pinterest Ads

  • Les épingles statiques sont constituées d’une seule image et sont disponibles pour tous les types de campagne.
  • Les épingles carrousel contiennent plusieurs images (jusqu’à 5). Ce format est utile pour mettre en avant une nouvelle collection produit ou pour raconter l’histoire de votre marque. Il est possible de personnaliser les contenus de chaque visuel (image, titre, description et landing page).
  • Les épingles Shopping qui permettent de charger une page d’achat directement sur Pinterest en intégrant de façon automatique le prix et la disponibilité de votre produit.
  • Les épingles vidéo standard : elles sont de la même taille qu’une épingle statique et se lancent automatiquement.
  • Les épingles “Largeur maximale de la vidéo” s’étendent sur toute la largeur de la page d’accueil sur mobile.
  • Les épingles “Collection” : une image principale au-dessus de trois images plus petites, sur la page d’accueil de Pinterest, sur les appareils mobiles.

Pinterest vient d’annoncer la sortie d’un nouveau format vidéo dédié aux marques, Pinterest Premiere !

formats-pinterest-ads

Définir le ciblage de vos publicités sur Pinterest Ads

Les internautes se rendent sur Pinterest pour découvrir de nouvelles tendances et s’inspirer pour leurs futurs achats. Pour vous, c’est donc l’occasion de proposer du contenu pertinent qui parle à votre audience et ainsi maximiser vos chances de convertir.

Pour cela, il est important de définir le ciblage de vos publicités. Outre le ciblage démographique, vous allez pouvoir utiliser d’autres critères de ciblage. Le ciblage comportemental va vous permettre de toucher des profils plus spécifiques en combinant à la fois les données sur la façon dont les internautes utilisent Pinterest et les données sur vos clients.

En effet, vous pouvez segmenter votre audience par centres d’intérêt (en fonction de ce qu’ils aiment), par mots-clés (en fonction de ce qu’ils recherchent) mais aussi par audiences similaires pour toucher des utilisateurs dont le comportement est similaire à vos audiences existantes (vos acheteurs par exemple).

Vous pouvez également effectuer du remarketing en ciblant les utilisateurs qui ont déjà interagi avec votre marque ou qui ont déjà visité votre site.

Gérez votre budget & optimiseZ la diffusion de vos annonces

BUDGET AU NIVEAU DE LA CAMPAGNE POUR LE TYPE DE CAMPAGNE “INTÉRÊT”

Les budgets de campagne visent à simplifier la configuration de la campagne et à améliorer les performances, en ajustant automatiquement les dépenses entre les groupes d’annonces en fonction de leurs performances, éliminant ainsi le besoin d’examen et d’ajustement manuel.

Indiquez le montant que vous êtes prêt à dépenser pour votre campagne et l’algorithme répartira ce budget entre les groupes de publicité afin d’obtenir le meilleur rapport résultats/prix possible.

Il est possible de choisir entre un budget quotidien ou un budget global à dépenser sur une période donnée. Le budget au niveau de la campagne est uniquement disponible pour l’objectif “Intérêt”.

BUDGET AU NIVEAU DU GROUPE D’ANNONCE POUR LES AUTRES TYPES DE CAMPAGNE

Pour les autres types de campagnes, vous serez amenés à fixer un plafond de budget journalier ou global à ne pas dépasser. Vous pouvez également choisir la période de diffusion de vos annonces et optimiser leur diffusion en choisissant le nombre d’exposition (impression) que vous souhaitez atteindre au niveau hebdomadaire ou mensuel.

Enfin, en fonction de l’objectif de votre campagne, vous allez pouvoir indiquer votre enchère cible (pour le CPM et le CPA) ou l’enchère maximale que vous êtes prêts à offrir (CPV max, CPC max).

Conclusion

Développer la présence de votre entreprise sur Pinterest vous permettra de générer du trafic qualifié vers votre site internet puisque les internautes utilisent ce réseau essentiellement pour trouver de l’inspiration pour leurs futurs achats. Avoir recours à un compte Pinterest professionnel est un moyen d’en savoir plus sur votre audience, grâce aux outils Analytics, mais également de l’élargir de manière pertinente grâce aux Pinterest Ads.

Comment Web Hors Piste peut m'aider

Besoin d’aide pour la mise en place d’une stratégie de communication pertinente sur les réseaux sociaux ? Chez Web Hors Piste [agence marketing digital], un spécialiste en SEA sera là pour vous accompagner.

Nos Derniers Articles 

Découvrez dans notre blog SEO les dernières actualités de Référencement Naturel, les mises à jour de l’algorithme Google et des bonnes pratiques pour l’optimisation SEO de votre site.

Refonte site Web [Checklist SEO] Référencement Naturel

Refonte site Web [Checklist SEO] Référencement Naturel

Vous avez certainement entendu parler de l’impact de la refonte d’un site web sur le SEO et son référencement naturel. Découvrez dans cette article la liste des points important à vérifier avant, pendant et après la refonte de votre site Web afin de sauver sa visibilité et ses classements dans le moteur de recherche.

Nous partageons avec nos clients les dernières nouveautés dans le digital. Si cela vous intéresse, profitez-en