Nous  vous avons parlé de Business Manager pour la publicité sur Facebook et Instagram, de Snapchat Ads, puis de Tik Tok Ads, découvrez maintenant LinkedIn Ads. Cette plateforme publicitaire se différencie principalement par la typologie de public qu’elle permet de cibler. En effet, LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence ! Créé en 2002, ce n’est qu’au début des années 2010 qu’il s’est démocratisé en France. LinkedIn est désormais incontournable pour un grand nombre de professionnels. Il s’agit donc de la plateforme la plus efficace pour toucher des cibles Business to Business (BtoB).

Dans cet article, découvrez pourquoi LinkedIn est le média idéal pour vos campagnes auprès de profils professionnels. Nous vous présenterons également le fonctionnement de LinkedIn Ads, la régie publicitaire du réseau social et les étapes pour une campagne réussie.

Quelques chiffres clés à propos de LinkedIn

En 2020 en France, plus de 19 millions d’utilisateurs sont inscrits sur le réseau social LinkedIn. A échelle mondiale, LinkedIn recense au total 660 millions de membres, chiffre en constante augmentation année après année. La plateforme est dédiée au monde professionnel et touche un public relativement large. En effet, on retrouve de plus en plus de secteurs d’activité divers sur LinkedIn avec plus de 30 millions d’entreprises inscrites. De la même manière, même si l’âge moyen des utilisateurs de LinkedIn (44 ans) est plus élevé que sur les autres réseaux sociaux, on y retrouve plusieurs générations, de jeunes étudiants jusqu’aux cadres confirmés, voire retraités pour certains.

Un moyen efficace pour s’adresser à une cible BtoB

La plateforme publicitaire de LinkedIn offre aux annonceurs la possibilité de toucher les bonnes cibles, avec le bon message et au bon moment ! En effet, la cible professionnelle étant spécifique, il ne faut pas communiquer auprès d’elle comme auprès de clients particuliers. LinkedIn permet donc de toucher une audience BtoB, en ciblant de manière très précise, aux horaires durant lesquels sont connectés les utilisateurs. Au travers d’un message personnalisé, vous toucherez de manière efficace et pertinente vos cibles. En plus d’accroître votre notoriété et votre nombre d’abonnés sur le réseau social professionnel, vous pourrez observer un taux d’engagement très intéressant avec les internautes, ainsi qu’une amélioration de vos performances.

Attention, n’espérez pas vendre de produits directement sur LinkedIn au travers de campagnes. Celles-ci permettent en revanche d’obtenir des prospects qualifiés, qui pourront par la suite vous permettre d’accroître votre chiffre d’affaires. Mais pour se faire, il est important que les campagnes soient bien paramétrées.

Le fonctionnement des campagnes LinkedIn Ads 

1. Création du compte sur Campaign Manager et paramétrage

La première étape consiste à créer un compte sur la plateforme LinkedIn Campaign Manager. Cela ne prend que quelques minutes.

Une fois votre compte créé, nous vous conseillons de mettre en place le LinkedIn Insight Tag sur votre site web. Il vous permettra d’optimiser vos campagnes par la suite, de mettre en place du remarketing et d’en savoir plus sur vos audiences.

Pour paramétrer cela, rendez-vous dans votre compte > Ressources du compte > Insight Tag.

Ici, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Ajouter le tag manuellement directement dans le code de votre site internet
  • Envoyer le tag à votre développeur avec les instructions nécessaires
  • Insérer le tag dans votre site par l’intermédiaire d’un gestionnaire de tags tel que Google Tag Manager.

2. Choix de l’objectif de campagne

C’est maintenant le moment de créer votre première campagne publicitaire sur LinkedIn !

Pour commencer, il est nécessaire de choisir un objectif de campagne. LinkedIn Ads propose 3 types d’objectifs, avec au total 7 choix.

LinkedIn-Ads-Objectifs

Pour choisir quel objectif définir, vous devez simplement vous poser la question : “Qu’est-ce que j’attends de cette campagne ?”.

3. Définition de l’audience

Vous devrez, dans un troisième temps, définir les audiences auxquelles vous désirez vous adresser. Comme sur d’autres plateformes publicitaires telles que Facebook Ads ou Snapchat Ads, différents critères vous permettent de cibler très précisément :

  • Inclure et exclure des lieux ;
  • La langue du profil de l’utilisateur ;
  • Caractéristiques professionnelles (fonctions, postes, compétences, domaines d’études, années d’expérience…). Vous pouvez, par exemple, décider de cibler uniquement des personnes ayant effectué des études de marketing avec 5 ans d’expérience, ou encore des commerciaux avec des compétences en Excel.
LinkedIn-Ads-Audience
  • Centres d’intérêt ;
  • Taille de l’entreprise ;
  • Données démographiques (âge et sexe)…

Vous avez également le choix de réaliser du remarketing, de charger une liste de données ou encore de cibler une audience similaire aux utilisateurs actuels de votre site.

En bref, avec toutes les options disponibles sur LinkedIn Ads, vous êtes certain de pouvoir toucher votre cœur de cible BtoB. Vous pouvez aussi faire le choix d’opter pour une cible plus large en fonction de votre objectif et de vos attentes.

3. Les formats publicitaires LinkedIn

LinkedIn propose aux annonceurs divers formats publicitaires pour des campagnes personnalisées et efficaces. Cependant, le choix ne sera pas le même en fonction de l’objectif que vous choisirez en amont.

Le contenu sponsorisé

Ce format publicitaire vous permet de sponsoriser le contenu déjà publié sur votre page LinkedIn. Cela signifie que vous allez dépenser du budget pour accroître l’audience et l’engagement de vos posts. Il peut s’agir d’une simple image, d’un texte, d’un carrousel ou encore d’une vidéo. LinkedIn vous donne également la possibilité d’ajouter un formulaire sur ce type de publicité, dans le but de collecter des données sur votre audience. Pour booster un post, rien de plus simple : rendez-vous sur votre publication et cliquez sur le bouton “sponsoriser”. Il ne vous restera plus qu’à paramétrer votre campagne.

Conversation Ads

Pour une approche personnalisée et “intime”, rien de mieux que les Messages Ads. Ce type de publicité consiste à adresser directement un message privé sur LinkedIn à votre audience. Pour que chacun des utilisateurs se sente privilégié et afin d’éveiller leur curiosité, le réseau social insère automatiquement le nom et prénoms des destinataires. Cet outil est très efficace puisque selon les statistiques, ces messages sont ouverts et potentiellement lus une fois sur deux.

Text Ads

Text Ads est un type de publicité qui offre aux annonceurs la possibilité de s’adresser très simplement à leurs audiences, au travers d’un texte. Ces annonces sont diffusées dans la colonne de droite de LinkedIn et en haut de la page d’accueil.

Spotlight Ads

Ce format permet de créer des publicités personnalisées selon les données de vos cibles afin de promouvoir une offre. Ce type de publicité est uniquement disponible sur ordinateur.

Follower Ads

Toujours sur ordinateur, Follower Ads vous permet de créer des publicités sur-mesure en fonction des données des membres LinkedIn pour mettre en avant votre page.

LinkedIn-Ads-annonces

Comme sur Facebook ou encore Instagram, vous avez la possibilité de créer des publicités à base d’un texte descriptif et de médias comme une image, un carrousel ou une vidéo.

Un large choix de formats publicitaires vous permet donc d’adresser à votre audience le message adéquat. Pour une campagne réussie, il est possible d’ajouter une date de début et/ou de fin.

5. Le fonctionnement des enchères

LinkedIn Ads fonctionne par système d’enchères. C’est-à-dire que vos campagnes sont diffusées si votre budget permet d’enchérir au-dessus de vos concurrents. Selon l’objectif choisi, les enchères se font au coût par clic (CPC), coût par impression ou coût par vue (CPV).

Lors de la configuration de votre campagne LinkedIn, vous pourrez choisir entre : 

  • Une diffusion maximale (enchères automatisées grâce au machine learning) au travers d’un budget global.
  • Des enchères manuelles que vous devrez pré-définir en entrant votre budget maximum par enchère. Ici, vous aurez accès à des suggestions pour que votre campagne soit bien optimisée et performante.

Une fois votre campagne paramétrée, il ne vous reste plus qu’à assurer le suivi de la campagne, afin d’en mesurer les résultats et éventuellement l’améliorer.

Conclusion

Si l’emailing reste très efficace comme moyen de communication en BtoB, il existe désormais d’autres alternatives tout aussi efficaces, voire plus. LinkedIn Ads vous offre l’opportunité de toucher un public professionnel et actif ainsi que de cibler précisément votre audience. En choisissant le format adapté ainsi qu’un message pertinent, vous devriez observer des résultats très intéressants, le tout à un budget maîtrisé.
 

Comment Web Hors Piste peut m'aider

Besoin d’aide pour la mise en place de vos campagnes payantes ? Chez Web Hors Piste [agence marketing digital], un spécialiste en SEA sera là pour vous accompagner.

Nos Derniers Articles 

Découvrez dans notre blog SEO les dernières actualités de Référencement Naturel, les mises à jour de l’algorithme Google et des bonnes pratiques pour l’optimisation SEO de votre site.

Nous partageons avec nos clients les dernières nouveautés dans le digital. Si cela vous intéresse, profitez-en