Google Analytics  est un outil statistique gratuit qui vous permet d’analyser le trafic sur votre site web mais également les performances de vos actions marketing grâce à un code de suivi unique. Développé en 2005, Google Analytics a évolué en 2013 vers une version Universal Analytics (UA). Cette évolution a notamment permis d’intégrer les données relatives au e-Commerce, utiles pour mieux comprendre le comportement d’achat des clients.

Par le passé, seuls deux types de propriétés étaient disponibles : les propriétés Universal Analytics pour mesurer l’activité sur les sites Web, et les propriétés Google Analytics pour Firebase pour mesurer l’activité sur les applications mobiles. À présent, les propriétés Google Analytics 4 peuvent collecter les deux types de données. Ces propriétés ont été conçues pour tous les utilisateurs d’Analytics : ceux qui ne disposent que d’un site Web, ceux qui ne disposent que d’une application, et ceux qui possèdent les deux et souhaitent centraliser toutes leurs données.

Quelles nouveautés pour Google Analytics 4 ? 

Une meilleure compréhension du comportement client

Google Analytics 4 se veut plus intelligent et plus prédictif que la version d’origine. En effet, cette nouvelle version repose sur un machine learning permettant d’améliorer votre connaissance client au travers d’outils et analyses prédictives.

Grâce à cela, vous allez obtenir des informations utiles à la compréhension globale de vos clients, quel que soit l’appareil ou la plateforme qu’ils utilisent. En agrégeant les données de votre site et de votre application mobile, GA4 vous offre une vision plus complète sur la façon dont vos utilisateurs interagissent avec vous.

Par le biais du machine learning et de l’intelligence artificielle, GA4 est capable de dégager automatiquement des insights consommateurs vous permettant de tirer le meilleur parti de vos données.

Grâce à de nouveaux indicateurs prédictifs, GA4 vous alerte sur les tendances qui se dégagent de vos données pour vous permettre d’anticiper le comportement de vos clients et ainsi réagir en conséquence.

données-analytics

Une version conforme avec les normes RGPD en vigueur

Google précise que cette version tend à être en adéquation avec les normes relatives à la protection des données. En effet, Google Analytics 4 permet de garder le contrôle sur la façon dont vous collectez, stockez, utilisez et partagez vos données. Avec GA4, vous pouvez désormais :

Choisir de rendre anonyme les adresses IP de vos utilisateurs

Depuis l’entrée en vigueur des normes RGPD traitant de la confidentialité des données recueillies sur le web, vous devez vous assurer d’obtenir le consentement de vos utilisateurs avant de récolter des données les concernant. Une alternative à l’obtention du consentement éclairé de vos utilisateurs est de rendre anonyme leur adresse IP.

Offrir à vos utilisateurs la possibilité de bloquer la collecte de données grâce à une extension connectée à leur navigateur

Vos utilisateurs pourront alors choisir si leurs données figureront ou non parmi celles que vous collectez.

Définir la période pendant laquelle vous souhaitez conserver les données récoltées.

Une fois cette période écoulée, les données seront automatiquement supprimées de Google Analytics. Notez que la période maximale de conservation des données via GA4 est de 14 mois.

Choisir les données que vous partagez avec Google et son équipe d’assistance

Vous pouvez personnalisez le partage de vos données Analytics avec Google, notamment pour autoriser ou non les représentants du support technique de Google à accéder à votre compte lorsque vous souhaitez obtenir de l’aide.

Vérifier vos paramètres de signaux Google

Les signaux Google intègrent les données des utilisateurs qui ont activé la personnalisation des annonces publicitaires sur leur navigateur. Lorsque vous activez les signaux Google, vous allez pouvoir obtenir des informations plus détaillées sur le comportement cross-device de vos utilisateurs.

Choisir si vous voulez ou non utiliser vos données pour personnaliser vos annonces publicitaires

Grâce à l’activation des signaux Google, vous pouvez personnaliser vos annonces publicitaires et améliorer les performances de vos campagnes marketing. Vous pouvez désormais contrôler la personnalisation de vos annonces selon plusieurs critères (géographie, événement…).

controle-données-analytics

Quels sont les avantages de Google Analytics 4

Suivre l’évolution de votre entreprise

Google analytics 4 mesure, unifie et déduplique toutes les interactions des internautes avec votre entreprise sur différents appareils et plates-formes, ce qui vous donne un aperçu complet et pertinent du parcours client.

Adapter à un environnement changeant

GA4 génère des mesures responsables et durables offrant une perspective à long terme sur les résultats de l’entreprise, tout en répondant aux attentes des utilisateurs concernant le respect de la vie privée.

Dégager des insights commerciaux pertinents

GA4 automatise et facilite la découverte d’insights grâce aux performances du machine learning de Google, pour exploiter au maximum vos données sans difficulté.

Faciliter la réalisation de vos objectifs marketing

GA4 vous permet de passer plus efficacement à l’action sur la base de vos données et insights pour obtenir des résultats marketing mesurables.

Parcourir les nouveaux rapports Google Analytics 4

Les clients s’attendent de plus en plus à pouvoir interagir avec les entreprises de la façon qui leur convient le mieux. Par exemple, après avoir effectué des recherches sur un produit à partir de leur téléphone, ils souhaitent avoir la possibilité de l’acheter sur leur ordinateur. Il est essentiel pour vous d‘obtenir des insights sur ces parcours utilisateur afin de prédire les besoins des clients et de leur proposer la meilleure expérience possible. C’est pourquoi la nouvelle interface Analytics 4 est conçue pour gérer vos différents flux de données.

Rapports complets pour tous les appareils

Lorsqu’ils interagissent avec votre site Web, les internautes passent souvent d’un appareil ou d’un profil à un autre. Google Analytics 4 est désormais en mesure de dédupliquer les utilisateurs dans les données issues de différents appareils. De ce fait, GA4 peut mesurer le parcours d’un internaute donné sur ses appareils en s’appuyant sur les meilleurs identifiants utilisateur disponibles. Vous pouvez exploiter les données de connexion Google, vos propres données de connexion, ou les deux, et Analytics choisira toujours la meilleure option disponible en fonction de la situation.

Rapports unifiés pour le Web et les applications

La nouvelle version de Google Analytics est synonyme de valeur ajoutée pour votre entreprise si vous disposez d’un site Web ou d’une application uniquement. Mais si vous proposez les deux, vous bénéficiez également d’insights sur les parcours multi plateformes des clients. Pour la première fois dans Google Analytics, vous avez l’opportunité de mesurer vos sites Web et vos applications de façon combinée dans tous les rapports.

Rapports et analyses intégrés

Les moyens à la disposition des clients pour interagir avec votre entreprise étant très nombreux, il vous faut des outils flexibles pour exploiter pleinement vos divers flux de données. La nouvelle version de Google Analytics combine tous vos flux de données avec fluidité et intelligence pour créer des rapports sur les insights essentiels qui sont propres à votre activité. Avec l’outil Analyse, vous pouvez même aller plus loin que les rapports prédéfinis et examiner vos données à l’aide de nouvelles méthodes plus flexibles.

Conclusion

Le nouvel Analytics vous offre une mesure centrée sur le client. Vous obtiendrez donc une meilleure compréhension de vos clients tout au long de leur cycle de vie. Le machine learning sur lequel repose GA4 générerautomatiquement des informations utiles et vous offre une compréhension complète de vos clients sur tous les appareils et plates-formes. 

Comment Web Hors Piste peut m'aider

Besoin d’aide pour mettre à jour votre compte Analytics ? Chez Web Hors Piste [agence marketing digital], un spécialiste en Webtracking est à votre disposition pour vous aider à paramétrer Google Analytics.

Nos Derniers Articles 

Découvrez dans notre blog SEO les dernières actualités de Référencement Naturel, les mises à jour de l’algorithme Google et des bonnes pratiques pour l’optimisation SEO de votre site.

Refonte site Web [Checklist SEO] Référencement Naturel

Refonte site Web [Checklist SEO] Référencement Naturel

Vous avez certainement entendu parler de l’impact de la refonte d’un site web sur le SEO et son référencement naturel. Découvrez dans cette article la liste des points important à vérifier avant, pendant et après la refonte de votre site Web afin de sauver sa visibilité et ses classements dans le moteur de recherche.

Nous partageons avec nos clients les dernières nouveautés dans le digital. Si cela vous intéresse, profitez-en