Google Ads  a annoncé cette semaine la modification des types de correspondance suivants : les mots clés des expressions exactes et ceux avec modificateur de requête large.

Si vous avez ou si vous gérez un compte Google Ads et que vous utilisez au moins l’un de ces types de correspondance dans vos campagnes, cet article vous permettra de comprendre ce que vous devez faire et comment réagir suite à cette modification.

Types de correspondance des mots-clés Google Ads 

Que signifient les options de correspondance des mots clés ?

Qui dit Google Ads, dit “mot-clé”. Mais savez-vous ce que signifie un “mot-clé” ?

Les mots-clés sont des mots ou des expressions utilisés pour cibler vos annonces avec les termes que les internautes recherchent. La sélection de mots-clés pertinents et de haute qualité pour votre campagne publicitaire devrait vous aider à toucher les clients de votre choix, quand vous le souhaitez. On utilise également les mots-clés pour l’optimisation du référencement naturel. Le choix des mots-clés pour le SEO est une décision stratégique et très importante pour la visibilité naturelle de votre site Web dans le moteur de recherche.

Dans Google Ads, les types de correspondance des mots-clés déterminent le niveau de correspondance du mot-clé avec la requête de recherche de l’utilisateur afin que l’annonce soit prise en compte dans la mise aux enchères. Vous pouvez donc utiliser le type de correspondance “requête large” pour diffuser votre annonce avec une plus grande variété de recherches d’internautes. Le type de correspondance “expression exact” ou “mot-clé exact” vous permet quant à lui de cibler avec précision des recherches spécifiques.

Les 3 types de correspondance des mots-clés ?

1. Requête large

Les annonces peuvent être diffusées à la suite de recherches en rapport avec votre mot-clé, y compris celles qui ne contiennent pas les termes du mot-clé.

2. Expression exacte :

Dans ce cas, les recherches ayant la même signification que votre mot-clé sont susceptibles de déclencher la diffusion des annonces. La signification du mot clé peut être implicite, et les recherches des utilisateurs peuvent être plus précises. Les expressions exactes offrent plus de précision que les mots clés en requête large.

3. Mot-clé exact :

Dans ce cas, les recherches associées à la même signification ou à la même intention que le mot-clé sont susceptibles de déclencher la diffusion des annonces.

Types de correspondance des mots-clés Google Ads

Les modificateurs de requête large

Il est important de savoir que Google Ads propose une option pour modifier le type “Reqête Large” afin de donner plus de précision dans le ciblage. Le modificateur de requête large vous offre plus de contrôle que le type de correspondance en requête large standard. Avec cette option, vous êtes certain que vos annonces ne seront diffusées que pour les recherches incluant les mots que vous avez marqués d’un signe plus (par exemple, +chaussures +rouges) ou des variantes proches de ces termes.

Mot-clé Recherches pouvant déclencher la diffusion de l’annonce  Recherches ne pouvant pas déclencher la diffusion de l’annonce
+chaussures +hommes
  • soldes chaussures pour hommes
  • chaussures mode pour hommes
  • chaussures pour mecs
  • chaussettes et chaussures pour hommes
  • chaussettes pour hommes
  • baskets enfants
+service +tonte +pelouse
  • services pour tondre ma pelouse
  • service de tonte et d’entretien de pelouse
  • services de tonte de gazon et de jardinage
  • tarifs services d’entretien gazon
  • services de jardinage
  • service d’aération pelouse
+vacances +annecy
  • vacances tout compris annecy
  • idées vacances à annecy
  • croisières annecy

Changements concernant les mots-clés des expressions exactes et ceux avec modificateur de requête large

Google l’a annoncé officiellement, à compter du 18 février 2021, les mots-clés des expressions exactes et ceux avec modificateur de requête large seront mis en correspondance avec les mêmes recherches des utilisateurs. Avec ce nouveau comportement, les recherches ayant la même signification ou plus précises que votre mot-clé sont susceptibles de déclencher la diffusion d’annonces. Ce changement peut entraîner une augmentation du trafic pour les expressions exactes et une légère diminution du trafic pour les mots-clés avec modificateur de requête large.

Pour simplifier les types de correspondance des mots-clés, cette nouvelle version des expressions exactes remplacera complètement les modificateurs de requête large d’ici juillet. Vos mots-clés avec modificateur de requête large continueront de fonctionner. Vous pourrez toutefois utiliser des expressions exactes pour les nouveaux mots-clés que vous auriez auparavant ajoutés sous forme de modificateurs de requête large.

Au fil des ans, Google a amélioré sa compréhension de l’intention pour permettre aux annonceurs de toucher plus facilement les recherches pertinentes. Par exemple, vos mots-clés avec la “requête large” sont désormais plus efficaces, en particulier lorsqu’ils sont associés à des stratégies d’enchères intelligentes. Grâce à ces améliorations, Google a constaté que la correspondance “expression exacte” et le “modificateur de requête large” servent souvent les mêmes cas d’utilisation et que vous pouvez toucher davantage les bonnes recherches grâce à une combinaison des deux.

Attention

Si vous rencontrez des problèmes dans la gestion de vos campagnes, n’hésitez pas à nous contacter.

Simplifier les types de correspondance

Aujourd’hui, vous pouvez toucher des personnes avec les types de correspondance des mots-clés suivants :

  1. Correspondance mot-clé exacte pour la précision
  2. Requête large pour l’audience
  3. Expression exacte modifiée (nouveau)

Grâce à ces améliorations, vous pouvez accéder aux recherches souhaitées simplement en utilisant la correspondance d’expression.

exemple type de correspondance Expression exacte modifiée

Parlons de déménagement, voici un lien vers le site Nicodem, un déménageur à Annecy, une entreprise sérieuse et très professionnelle. Oui, vous l’avez deviné, c’est un de nos clients 😉

Ce changement vous aide également à rationaliser la gestion des mots-clés et à gagner du temps, il facilite la gestion des campagnes, car ces deux types de correspondance couvrent souvent les mêmes cas d’utilisation aujourd’hui. Cela vous donne plus de temps pour vous concentrer sur la réalisation de vos objectifs digitaux.

Vous trouverez ci-dessous d’autres exemples pour illustrer comment le comportement de correspondance changera après cette mise à jour :

 

Mot clé avec modificateur de requête large Requêtes qui ne correspondront plus après la mise à jour
+services +recrutement combien d’années d’expérience en recrutement et en services RH à mettre sur un cv
+meilleures +baskets meilleurs prix sur les baskets pour bébés
+imprimantes +occasion des entreprises qui utilisent des imprimantes HP d’occasion

 

Mot-clé avec une expression exacte Requêtes qui correspondront après la mise à jour
“Vacances en Haute-Savoie” lieux de vacances en Haute-Savoie
“Robe à manches longues”  robe en dentelle à manches longues
“Bottes pour femmes”  nouvelle botte femme taille 37

Qu’advient-il du modificateur de requête large?

  • À partir de la mi-février 2021, les mots-clés de la correspondance d’expression exacte et du modificateur de requête large commenceront à passer à ce nouveau comportement de correspondance. Étant donné que ce comportement sera appliqué aux deux types de correspondance, vous n’aurez aucune action immédiate à effectuer. Vous conserverez vos données de performances et vous n’aurez pas besoin de migrer vos mots-clés.
  • En juillet 2021, une fois le nouveau comportement déployé à l’échelle mondiale, vous ne pourrez plus créer de nouveaux mots-clés de modificateur de requête large. Cependant, les mots-clés de modificateur de requête large existants continueront d’être diffusés avec le nouveau comportement.

C’est pourquoi, à partir de maintenant, nous vous recommandons de créer vos nouveaux mots-clés dans la correspondance d’expression exacte.

Conclusion

  • Google Ads lance une nouvelle mise à jour concernant les types de correspondance des mots-clés
  • Cette mise à jour va impacter vos mots-clés de la correspondance d’expression exacte et du modificateur de requête large.
  • Vérifiez auprès de votre prestataire que vos campagnes et vos mots-clés déclenchent les bonnes annonces pour les bonnes recherches.
  • Si vous gérez vous-même vos campagnes, vous ne devez plus créer de nouveaux mots-clés avec la correspondance du modificateur de requête large. Et avant juillet 2021, vous devez vérifier le déclenchement de tous vos mots-clés actifs dans les campagnes Search.

Comment Web Hors Piste peut m'aider

Besoin d’aide pour faire un audit de vos campagnes Google Ads ? Chez Web Hors Piste [agence marketing digital], un spécialiste certifié par Google est à votre disposition pour répondre à vos questions.

Nos Derniers Articles 

Découvrez dans notre blog SEO les dernières actualités de Référencement Naturel, les mises à jour de l’algorithme Google et des bonnes pratiques pour l’optimisation SEO de votre site.

Top 10 des meilleurs outils de SEO

Top 10 des meilleurs outils de SEO

En 2020, 93% des expériences digitales ont débuté sur un moteur de recherche. Découvrez les meilleurs outils SEO pour booster votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Nous partageons avec nos clients les dernières nouveautés dans le digital. Si cela vous intéresse, profitez-en