Les publicités sur Facebook  sont apparues en 2004, 2 mois après sa création. À cette époque, la publicité ciblait les 4 universités américaines des utilisateurs de “TheFacebook”. Aujourd’hui, cette dernière a bien évolué. Facebook Ads permet à tous ceux qui le souhaitent de diffuser de la publicité sur Facebook et Instagram.

Lancée en 2017, l’optimisation de budget a été présentée par le groupe comme une aide supplémentaire à la gestion des campagnes sponsorisées.

L’objectif de l’optimisation de budget est d’améliorer les résultats des campagnes payantes en répartissant le budget alloué, le plus judicieusement possible entre les différents groupes d’annonces.

Depuis 2017, l’option pour optimiser le budget a évoluée dans Facebook Business Manager.

Découvrez dans cet article :

  • Comment créer une campagne facebook ads rentable ?
  • Comment réduire les dépenses d’une campagne sponsorisée sur Facebook pour le même résultat ?
  • Comment augmenter la performance de vos annonces Social Ads avec le même budget?

I – Comment mettre en place efficacement l’optimisation du budget sur votre campagne Facebook Ads ?

L’objectif de l’optimisation du budget est d’améliorer votre ROAS (le retour sur investissement des campagnes), en optimisant vos dépenses, afin d’avoir le plus de conversions avec un coût le plus bas possible.

Vous pouvez activer cette fonctionnalité sur tous les types de campagne Facebook Ads. Lorsque l’optimisation de budget est activée, vous ne définissez plus votre budget au niveau de vos ensembles de publicités, mais au niveau de votre campagne. Vous laissez à l’algorithme de Facebook Ads la liberté de gérer votre budget, en fonction de l’efficacité et de la pertinence de vos annonces pour chaque ensemble.

Facebook mettra plus de budget sur un groupe d’annonces s’il l’estime plus pertinent et plus enclin à avoir de bons résultats.

Il est possible de sélectionner un budget quotidien ou un budget global :

  • Un budget quotidien vous permettra de régulariser vos dépenses sur toute la période de votre campagne.
  • Avec un budget global, Facebook essaie de répartir de façon homogène votre budget sur toute la période. Cependant, il est possible que vos dépenses varient d’un jour sur l’autre.

Les paramétrages annexes de la campagne sponsorisée Facebook Ads

Le paramétrage de la stratégie d’enchères et la planification de la diffusion se font également au niveau de la campagne. L’optimisation du budget n’est pas limitée dans le temps : vous n’êtes pas obligé de mettre une date de fin sur votre campagne.

La possibilité de mettre en place un calendrier de diffusion est toujours possible. Vous pouvez alors choisir les jours et les heures pendant lesquels vos annonces seront diffusées.

Pour résumer, si votre campagne contient 2 ensembles de publicités :

  • Sans l’optimisation de budget, les 2 dépenseront le budget que vous leur avez alloué, peu importe leurs performances.
  • Avec l’optimisation de budget, l’ensemble de publicités le plus performant dépensera plus de budget que le deuxième groupe d’annonces, car le ciblage est plus pertinent pour augmenter votre taux de conversion.
optimisation-budget-facebook-ads

II – Quels sont les bénéfices pour votre campagne sponsorisée sur Facebook Ads ? 

L’optimisation de budget est une réelle opportunité pour rentabiliser au maximum vos campagnes sur Facebook Ads.

Vous pouvez segmenter vos ensembles de publicités selon :

  • Les différentes audiences
  • Les placements de vos annonces : stories, Facebook, Instagram,..
  • Le ciblage géographique
  • Le type d’annonces : vidéo, image, carrousel

L’optimisation du budget est intéressante à mettre en place si vous souhaitez définir un budget flexible entre vos différents ensembles de publicités.
La configuration de votre campagne est plus simple, car la gestion du budget est facilitée. Le budget s’adapte automatiquement grâce à l’algorithme Facebook. Vous n’aurez plus besoin de modifier le budget manuellement.

Pour analyser l’optimisation de budget, il est conseillé d’observer les résultats au niveau de la campagne plutôt que de l’ensemble de publicités.
Facebook peut décider de fournir 90% du budget à un ensemble de publicités, l’objectif final étant d’avoir les meilleurs résultats sur la campagne, quel que soit l’ensemble de publicités diffusé.

Vous aurez ensuite un moyen de voir quel ensemble de publicités obtient de meilleurs résultats, cela peut vous aiguiller sur le type de communication qui fonctionne le mieux avec votre audience.
Vous pourrez par la suite modifier les ensembles de publicités les moins performants ou les arrêter complètement. Cela peut être utile si vous souhaitez concentrer votre budget uniquement sur le ciblage le plus pertinent.

Comme déjà évoqué précédemment dans l’article, pour suivre les résultats de votre campagne, il est intéressant d’analyser :

  • Le taux de conversion
  • Le ROAS
  • Le coût par acquisition est également un résultat à suivre. Il est possible que celui-ci évolue lors de la mise en action de l’optimisation de budget

Nous vous conseillons de laisser l’optimisation du budget activée pendant au moins une semaine afin de réellement pouvoir analyser les résultats et bénéfices que cela apporte à votre campagne.

 

Conclusion

L’optimisation du budget n’est pas un pouvoir magique. Si les autres paramètres de votre campagne sont mal réglés ou si vos publicités ne sont pas pertinentes (message, ciblage,..) l’optimisation du budget ne rendra pas votre campagne excellente.

Cependant, cette fonctionnalité reste un axe d’amélioration très intéressant pour vos campagnes, afin de faciliter leur gestion et de concentrer vos actions sur un ciblage vraiment pertinent pour votre entreprise.

Comment Web Hors Piste peut m'aider

Si vous souhaitez avoir des conseils sur la création d’une campagne sponsorisée sur Facebook Ads, vous pouvez faire appel à un spécialiste Facebook chez Web Hors Piste qui pourra répondre à vos questions.

Nos Derniers Articles 

Découvrez dans notre blog SEO les dernières actualités de Référencement Naturel, les mises à jour de l’algorithme Google et des bonnes pratiques pour l’optimisation SEO de votre site.

Refonte site Web [Checklist SEO] Référencement Naturel

Refonte site Web [Checklist SEO] Référencement Naturel

Vous avez certainement entendu parler de l’impact de la refonte d’un site web sur le SEO et son référencement naturel. Découvrez dans cette article la liste des points important à vérifier avant, pendant et après la refonte de votre site Web afin de sauver sa visibilité et ses classements dans le moteur de recherche.

Top 10 des meilleurs outils de SEO

Top 10 des meilleurs outils de SEO

En 2020, 93% des expériences digitales ont débuté sur un moteur de recherche. Découvrez les meilleurs outils SEO pour booster votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Nous partageons avec nos clients les dernières nouveautés dans le digital. Si cela vous intéresse, profitez-en