En 2020, 93% des expériences digitales ont débuté sur un moteur de recherche. Ces expériences peuvent aboutir à des achats en ligne, des devis ou encore une prise de rendez-vous. Vous l’aurez compris, apparaître parmi les premières positions sur un moteur de recherche pour des mots-clés stratégiques en rapport avec votre métier est judicieux. Cela vous permettra à la fois de booster votre visibilité sur le web et d’accroître votre chiffre d’affaires.

Le référencement naturel est une véritable compétition avec vos concurrents et repose sur différents critères. Être bien positionné sur le web est un travail de longue haleine qui ne doit pas être fait au hasard. Heureusement, il existe de nombreux outils pour vous aider à améliorer votre SEO et analyser vos performances. Dans cet article, nous vous présentons 10 outils spécifiques qui vous aideront à développer votre stratégie de référencement organique sur les moteurs de recherche.

1. Google Search Console

La Search Console est un outil gratuit proposé par Google. Il est complémentaire à Google Analytics puisqu’il permet de mesurer les performances liées au SEO et de constater l’état des lieux général de votre site.  Google Search Console a donc pour objectifs d’assurer le suivi du référencement naturel et de l’optimiser.

Grâce à cet outil, vous pouvez :

  • veiller à l’indexation de l’ensemble de vos pages,
  • analyser l’ergonomie de votre site web,
  • détecter les erreurs présentes au sein de vos pages,
  • suivre vos performances liées au référencement naturel au travers de différents KPIs : nombre d’impressions, clics, taux de clics moyen, position moyenne sur le moteur de recherche, et même les requêtes des internautes.
Google Search Console SEO

2. Ahrefs

Ahrefs est une plateforme payante, qui rassemble de nombreuses fonctionnalités très intéressantes. L’outil s’avère excellent pour créer des reportings avancés avec des données précises et utiles. Il est possible d’y créer plusieurs projets, ce qui est très utile, notamment pour les agences ou les entreprises ayant plus d’un site.

Elle offre une analyse très poussée à ses utilisateurs : 

  • mots-clés,
  • concurrence organique et payante,
  • performances générales du site liées au SEO,
  • domaines référents,
  • etc. 

Ahref se démarque principalement par les backlinks, puisque cet outil donne beaucoup plus d’informations à ce sujet que ses principaux concurrents.

Outil Ahrefs SEO

3. SEMrush

Il s’agit certainement de la plateforme la plus connue par les internautes. Mais en vaut-elle vraiment le coup ? 

SEMrush est une plateforme payante, qui offre une visibilité à 360° sur les performances de référencement naturel : 

  • audit sur la santé du site,
  • mots-clés,
  • backlinks,
  • engagement,
  • classement,
  • suivi des performances organiques et payantes,
  • estimation des performances de la concurrence,
  • suivi des actions réalisées sur les réseaux sociaux,
  • etc. 

La plupart des marketeurs y retrouvent tout ce dont ils ont besoin. Seul bémol, la partie backlinks n’est pas suffisamment complète pour une analyse poussée. Tout comme Ahrefs, SEMrush permet la création de plusieurs projets.

SEMRUSH SEO

4. Planificateur de mots-clés de Google

Cet outil gratuit fait partie des fonctionnalités de Google Ads. Il est indéniablement utile pour sélectionner des mots-clés adaptés et performants. Le planificateur permet de trouver de nouveaux mots-clés et leur volume de recherche, mais aussi de vérifier la pertinence des mots-clés déjà utilisés. 

Ainsi, pour l’élaboration d’une stratégie de SEO, vous pouvez découvrir en quelques clics quels sont les mots-clés pertinents pour votre site, conformément à la réalité des recherches réalisées par les internautes sur Google.

Planificateur mots-clés SEO Google

5. Screaming Frog

Screaming Frog est un logiciel freemium pour réaliser des audits techniques et sémantiques de sites web. Celui-ci s’installe localement sur un ordinateur. La version gratuite permet de réaliser une analyse simple du site, mais offre néanmoins un état des lieux qualitatif. La version payante est davantage développée avec plus de fonctionnalités. Ainsi, Screaming Frog convient autant aux amateurs qu’aux professionnels du digital.

Ce logiciel permet de :

  • obtenir un aperçu de la totalité des éléments essentiels au référencement et à la santé du site web (méta descriptions, titres, images, maillage interne, vitesse, URLs…)
  • corriger les URLs canoniques, 
  • déceler les contenus doubles, 
  • détecter les erreurs techniques,
  • analyser la profondeur des clics, 
  • exporter des données et créer un sitemap.xml.
Screaming Frog

6. Ubersuggest

Le site Ubersuggest a été racheté en 2017 par Neil Patel. Ubersuggest est disponible pour tous, puisqu’il est gratuit. Cet outil est dédié aux mots-clés et à leur analyse.

Si vous recherchez à élaborer une stratégie sémantique sans opter pour une solution payante, Ubersuggest vous sera d’une aide précieuse.

Ubersuggest SEO

7. GTmetrix

GTmetrix est un outil gratuit, spécialisé dans l’analyse de la performance et de la vitesse des sites. Il est donc très utile dans le cadre d’un audit technique. De plus, cette analyse peut être effectuée en fonction de critères précis : navigateur web, pays, ville, appareil.

Le fonctionnement de GTmetrix est très simple. Il suffit d’insérer l’URL du site et de cliquer sur “Tester votre site”. Vous obtiendrez une note globale, ainsi que des précisions telles que le temps de chargement complet en secondes, le poids de la page et le nombre de requêtes HTTP. En dessous de ces éléments, vous retrouverez une liste de recommandations pour améliorer ces performances.

GTmetrix performance vitesse SEO

8. Page Speed Insights

L’outil de Google, PageSpeed Insights, remplit les mêmes objectifs que GTmetrix. Leur fonctionnement est très similaire. PageSpeed Insights est tout aussi pertinent que le précédent pour analyser la vitesse d’un site. Cependant, il nous semble judicieux de croiser les données de ces deux sites, notamment parce que les résultats et recommandations sont parfois légèrement différents.

Page Speed Insight Google Audit SEO

9. MyPoseo

Premièrement, MyPoseo est un site 100 % français. Le site offre de nombreuses possibilités dans le cadre d’un audit SEO :

  • position des pages,
  • recherche et analyse des mots-clés,
  • évolution des positions, 
  • concurrence,
  • exportation de données CSV/PDF,
  • etc. 

En parallèle, une multitude d’autres fonctionnalités permettent d’aller beaucoup plus loin : analyse du référencement payant, réseaux sociaux et création de tableaux de bord sur-mesure pour le suivi.

Globalement, ce site est intéressant pour le suivi des performances et l’optimisation du SEO. En revanche, il ne nous semble pas assez développé pour un suivi professionnel en comparaison avec Ahrefs ou encore SEMrush.

My Poseo outil SEO

10. 1.fr

Terminons cette liste des meilleurs outils SEO avec 1.fr. Il s’agit d’un assistant sémantique utile pour la rédaction et l’optimisation de contenu : méta descriptions, articles et autres textes.

Pour optimiser un texte pour le référencement naturel grâce à 1.fr, il suffit simplement d’entrer un mot-clé ainsi qu’un URL. L’outil fournit ensuite une liste de mots-clés complémentaires à intégrer dans le texte pour l’optimiser.

Voici l’analyse de la page d’accueil d’une agence de voyage française :

Interface 1.fr mots-clés SEO

Conclusion

Si quelques-uns de ces outils se complètent très bien, beaucoup proposent le même type de prestations. Certains se démarquent des autres, notamment grâce à la richesse de leurs fonctionnalités.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir les sites/logiciels les plus adaptés à vos besoins en termes de référencement naturel. Nous en avons conscience, le SEO n’est pas une mince affaire. Il comprend différents aspects qu’il n’est pas toujours évident de maîtriser, et ce malgré des outils spécifiques tels que ceux cités dans cet article.

Comment Web Hors Piste peut m'aider

Vous avez besoin d’aide pour améliorer votre référencement naturel ? Un expert Web Hors Piste [agence marketing digital], saura répondre à toutes vos questions et vous aiguiller.

Et vous, quel est votre outil SEO préféré ? Nous sommes curieux de le savoir. Dites-nous tout en commentaire 😊 ⬇️

Nos Derniers Articles 

Découvrez dans notre blog SEO les dernières actualités de Référencement Naturel, les mises à jour de l’algorithme Google et des bonnes pratiques pour l’optimisation SEO de votre site.

Refonte site Web [Checklist SEO] Référencement Naturel

Refonte site Web [Checklist SEO] Référencement Naturel

Vous avez certainement entendu parler de l’impact de la refonte d’un site web sur le SEO et son référencement naturel. Découvrez dans cette article la liste des points important à vérifier avant, pendant et après la refonte de votre site Web afin de sauver sa visibilité et ses classements dans le moteur de recherche.

Nous partageons avec nos clients les dernières nouveautés dans le digital. Si cela vous intéresse, profitez-en