En 2021, il peut être difficile de faire connaître son appli  au plus grand nombre si l’on n’a pas les clés pour bien promouvoir une application mobile. Avec plus de 3 millions d’applications sur le Google Play Store, plus de 2 millions dans l’Apple Store et pas loin d’un demi-million sur l’Amazon Store ainsi que sur le Microsoft Store, il faut réussir à se faire une place dans cette abondance d’applications. Savoir faire la promotion d’une appli mobile est donc devenu obligatoire et les possibilités sont nombreuses. Dans cet article, vous allez découvrir les différentes manières pour y parvenir.

Référencer et paramétrer une application mobile

Nous partons du postulat que votre application est prête à être lancée (ou presque finalisée si vous souhaitez lancer des pré-inscriptions) et que vous avez déjà bien analysé le parcours utilisateur, qu’il n’y a pas de friction majeure entre l’installation de l’application et l’objectif final (achat in-app par exemple). Si ce n’est pas le cas, il est inutile de continuer plus loin pour l’instant, car tous les efforts et l’argent que vous investirez dans la promotion de votre application ne mèneront à rien si celle-ci n’est pas bien conçue.

parametrage-et-referencement-application-mobile

Optimiser le référencement d’une application mobile (ASO)

L’ASO (App Store Optimization) est, au même titre que le SEO (Search Engine Optimization) pour les sites web, un ensemble de règles et de techniques à appliquer ou à bannir pour faire apparaître une application le plus souvent possible dans les premiers résultats de recherche des utilisateurs des stores d’applications, tout en leur donnant de manière efficace un maximum d’informations pertinentes sur votre application.

Si l’on parle de règles ET de techniques, c’est parce que les règles ne sont ni strictes, ni fixes, ni clairement évoquées et peuvent être amenées à changer à chaque mise à jour des algorithmes de positionnement. On a plutôt des bonnes pratiques à suivre et à mettre en place pour espérer que son application soit bien positionnée et visible par un maximum d’utilisateurs d’apps stores.

Vous pouvez retrouver de nombreuses ressources sur l’ASO sur le site d’apptamin. Elles vous permettront d’optimiser l’intégration de votre application sur le Google Play Store et l’Apple Store.

Bien paramétrer les données récoltées d’une application mobile

Avant d’aller plus loin dans la promotion de son appli, il faut d’abord paramétrer les données à récolter en ce qui concerne les actions et le comportement des utilisateurs. En effet, sans cela, il serait impossible d’avoir des retours cohérents et d’analyser le succès (ou non) de l’application afin de l’optimiser.

Google vous explique la marche à suivre sur le paramétrage de Google Analytics pour les applications mobiles.

Certains événements sont automatiquement collectés. Ensuite, c’est à vous de déterminer lesquels sont importants pour les ajouter manuellement. Les événements que vous collecterez pourront être utilisés lors de vos analyses et détermineront votre capacité à pouvoir optimiser votre application et vos campagnes sponsorisées.

Une fois le terrain préparé avec un bon référencement et un bon paramétrage pour récupérer les données intéressantes, vous pourrez passer à la promotion de votre application.

La promotion d’une application mobile

Si le fait de bien référencer son application sur les stores permet de la rendre visible par certains utilisateurs, ce n’est probablement pas suffisant pour la rentabiliser. Il faut alors se tourner vers la promotion de son application, et il y en existe deux types : les payantes et les gratuites. Les deux ne sont pas à mettre en opposition et ont chacun leurs propres avantages. Ils doivent, au contraire, être utilisés ensemble pour obtenir les meilleurs résultats.

promotion-application-payant-gratuit

Promouvoir gratuitement une application mobile

  • Si vous avez le temps ou le budget, vous pouvez créer un site web avec une page d’accueil détaillée faisant office de landing page (page de destination), et des articles de blog réguliers pour aider à son référencement. L’avantage du site est que vous pouvez présenter différemment votre application et/ou votre entreprise, de manière plus complète que dans votre page d’app store. Vous pourrez également attirer de nouveaux utilisateurs.
  • La création de comptes dédiés sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook, Twitter ou TikTok est un excellent moyen d’apporter du trafic sur le long terme et de fédérer une communauté. Faites vous connaître via ces réseaux pour gagner en visibilité : créez des posts régulièrement, répondez aux commentaires, incitez à l’action et au partage. Attention, ne créez pas un compte sur chacun des réseaux si vous ne pouvez plus tenir une cadence régulière de posts qualitatifs.
  • Parlez-en un maximum autour de vous ! Rien de mieux que le bouche à oreille pour convertir de nouvelles personnes à votre appli, si elle est bien réalisée et qu’elle répond à un certain besoin, elle sera facilement adoptée.
  • Il existe un quatrième type de promotion qui se situe entre le payant et le gratuit en fonction de la manière de faire et de vos opportunités, c’est la communication dans la presse (écrite, TV, radio…). Il est possible de contacter d’autres sites web pour qu’ils parlent de vous, moyennant finance ou en échange de visibilité. De même que pour la TV ou la radio, mais à moins d’avoir du réseau ou une application avec un très grand un engouement, ce sera certainement compliqué.

Les désavantages de ces types de promotions gratuites sont qu’elles sont relativement chronophages et que les résultats mettent du temps avant d’arriver. Il faut tout de même essayer de les mettre en place le plus tôt possible, car sur le long terme elles seront un atout majeur de votre réussite.

Faire de la publicité payante pour une application mobile

La publicité payante est le meilleur moyen d’avoir des résultats rapidement. Si l’application et les publicités sont bien réalisées, l’investissement de départ sera rentabilisé et la croissance pourra être accélérée à volonté.

  • La première manière de faire de la publicité payante pour une application mobile est de contacter des influenceurs sur les réseaux sociaux pour qu’ils parlent de votre appli en échange d’un paiement unique ou d’un pourcentage sur les ventes/installations qu’ils vous généreront. Toutefois, faites attention à bien maîtriser la manière dont l’influenceur parle de votre appli et soyez certain que son audience corresponde à celle que vous ciblez.
  • La deuxième manière est la création de campagnes sponsorisées grâce à Facebook et Google. C’est ce que nous vous conseillons de privilégier, car ces canaux de communication permettent de maîtriser la création, le paramétrage, le budget… De quoi pouvoir optimiser au fil des jours et adapter en fonction des résultats.
    • Campagne pour application Facebook Ads

      Il est possible grâce au Gestionnaire de Publicité Facebook de créer des campagnes avec l’objectif “Installation de l’application” spécialement conçu pour promouvoir des applis mobiles. Vous devrez alors associer votre application à Facebook, choisir un objectif d’optimisation, des images, vidéos, titres, descriptions, appels à l’action… Si la création d’une campagne Facebook est assez simple en apparence, en créer une optimisée l’est beaucoup moins.

    • Campagne pour application Google Ads

      Google Ads permet de diffuser des annonces pour votre application dans les résultats de recherche Google, dans le Google Play Store, sur YouTube, Discover, Display… Cela est possible en créant une campagne avec pour objectif “Promotion d’une application”, et au même titre que pour une campagne pour application via Facebook, certains éléments tels que des images, vidéos et textes seront nécessaires. La configuration des campagnes Google pour applications est encore plus pointue que sur Facebook, il vous sera certainement nécessaire de faire appel à des experts du Social Ads si vous ne voulez pas dépenser inutilement votre budget.

Conclusion

Promouvoir une application demande un travail de référencement et de paramétrage en amont pour partir sur de bonnes bases. Il est ensuite conseillé de commencer à mettre en place une stratégie de promotion gratuite, grâce à la création d’un site web, de pages sur les réseaux sociaux et du bouche à oreille. Ces types de promotions sont lentes à démarrer et excellentes sur le long terme, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser en parallèle les promotions payantes, qui apportent des résultats immédiats. Les promotions payantes d’applications, comme les campagnes Google Ads et Facebooks Ads ont l’avantage d’être totalement paramétrables et personnalisables en fonction des besoins. Si elles sont assez simples à créer, elles demandent une certaine expertise pour être maîtrisées et optimisées, c’est pourquoi il est préférable de faire appel à des experts SEA pour rentabiliser son investissement.

Comment Web Hors Piste peut m'aider

Besoin d’aide dans la création et la gestion de campagnes payantes ou dans l’analyse de votre site web ? Chez Web Hors Piste [agence marketing digital], des spécialistes sont à votre disposition pour vous aider à être visible sur le web.

Nos Derniers Articles 

Découvrez dans notre blog SEO les dernières actualités de Référencement Naturel, les mises à jour de l’algorithme Google et des bonnes pratiques pour l’optimisation SEO de votre site.

Nous partageons avec nos clients les dernières nouveautés dans le digital. Si cela vous intéresse, profitez-en