Chaîne YouTube Conçue pour Enfants – Loi COPPA 2020

Si vous créez des contenus pour YouTube, il est crucial que vous lisiez cet article sur les modifications apportées au processus d’importation, à vos vidéos existantes et potentiellement à votre monétisation. Nous allons vous présenter plusieurs nouvelles exigences importantes que vous devrez respecter dès que possible. Nous allons expliquer les raisons de ces changements et vous montrer comment utiliser le paramètre « Audience » sur YouTube Studio.

Nous répondrons ensuite à vos questions dans les commentaires de cet article.

youtube kids - video concue pour les enfants

Vidéos conçues pour les enfants - Respecter la loi COPPA sur YouTube

En septembre 2019, YouTube a présenté les mesures prises pour se conformer à l’accord conclu avec la FTC aux États-Unis. Elles aideront les créateurs de Vidéos à respecter la loi « Children’s Online Privacy Protection Act » aussi appelée COPPA, et d’autres lois applicables.

Pour vous y aider, YouTube vous demande d’indiquer si vos vidéos sont conçues pour les enfants. Vous connaissez vos vidéos et votre public, YouTube a donc lancé un paramètre « Audience » qui vous permet de dire à YouTube si vos vidéos s’adressent aux enfants.

En outre, YouTube utilisera également des systèmes de machine learning pour identifier les contenus clairement conçus pour les enfants. Mais ne comptez pas entièrement sur les machines 🙄 Comme tous les systèmes automatisés, ils ne sont pas parfaits. Si vous ne définissez pas votre audience ou en cas d’erreur ou d’abus, YouTube peut choisir l’audience à votre place.

Mais dans la plupart des cas, YouTube se fiera à votre paramètre pour déterminer l’audience cible de vos vidéos.

Comment définir son audience sur Youtube ?

Vous pouvez définir votre audience au niveau de la chaîne ou au niveau de la vidéo.

Si vous êtes certain que toutes vos vidéos sont conçues ou non pour les enfants, définissez votre audience au niveau de la chaîne. Pour cela, accédez à « Paramètres » de votre chaîne dans YouTube Studio, puis sélectionnez l’option qui correspond le mieux à votre chaîne. Le paramètre défini au niveau de la chaîne s’applique aussi à vos anciennes vidéos. Il est donc recommandé de commencer par définir l’audience au niveau de la chaîne.

Ensuite, si certaines vidéos ne correspondent pas à ce paramètre vous pouvez définir votre audience au niveau des vidéos. Encore une fois, il est essentiel que vous suiviez ces étapes pour définir précisément votre audience YouTube.

Quels contenus sont considérés comme conçus pour les enfants sur YouTube ?

D’après les directives de la FTC et la loi COPPA, pour déterminer si votre vidéo ou votre chaîne YouTube est conçue pour les enfants, vous devez vous demander :

  • Quel est le thème de la vidéo ?
  • Est-elle conçue spécifiquement pour les enfants ?
  • Met-elle en scène des comédiens ou mannequins enfants ?
  • Inclut-elle des personnages, célébrités ou jouets susceptibles d’attirer les enfants, y compris des animations ou des héros de dessins animés ?
  • Le vocabulaire utilisé est-il accessible aux enfants ?
  • La vidéo montre-t-elle des activités pouvant attirer les enfant : jeux d’imitation, chansons ou jeux simples, ou activités périscolaires ?
  • Comporte-t-elle des chansons, histoires ou poèmes écrits pour les enfants ?
  • Contient-elle tout autre élément propre au public visé ?

Cette liste ne contient pas de conseils juridiques, et YouTube ne peut pas vous confirmer si votre contenu est conçu pour les enfants. C’est à vous de prendre cette décision, en prenant en compte ces facteurs, mais YouTube souhaite vous aider à respecter cette nouvelle loi.

Si vous avez une question technique sur comment gérer votre audience sur YouTube, n’hésitez pas à nous contacter. Si vous n’êtes pas sûr que votre contenu YouTube soit conçu pour les enfants, vous pouvez demander à un avocat spécialisé.

Gérez-vous des campagnes sponsorisées sur YouTube pour votre entreprise ?

Vous vous demandez quel sera l’impact sur vos campagnes ?

Jusqu’à quel âge est-on considéré comme un enfant ?

Aux États-Unis, les mineurs de moins de 13 ans sont considérés comme des enfants, mais cette limite peut être supérieure dans d’autres pays.

Considérez donc les facteurs cités tels qu’ils s’appliquent à la loi COPPA et à toute législation locale en vigueur concernant les enfants.

"

Même en France et en Europe, la loi COPPA s’applique généralement. Prenez conseil auprès d’un avocat en cas de questions.

Si vos vidéos sont conçues pour les enfants, qu’est-ce qui change sur votre chaîne YouTube ?

YouTube commencera à limiter les données collectées sur ces contenus, pour respecter la loi. Ainsi, les vidéos désignées comme conçues pour les enfants seront traitées différemment sur YouTube. Des fonctionnalités, comme les commentaires, ne seront plus disponibles.

En outre, YouTube ne diffusera pas d’annonces personnalisées sur des vidéos conçues pour les enfants. Certains créateurs pourront donc voir leurs revenus diminuer.

Donc si vous connaissez Ryan, le numéro 1 YouTuber le plus riche au monde, un enfant de 6 ans. Cet enfant a créé un véritable engouement avec sa chaîne et domine actuellement Youtube de toutes les manières possibles. Sa chaîne Youtube Ryan’s World (animée grâce à l’aide de sa famille) montre Ryan en train de jouer et tester ses jeux, elle compte plus de 1500 vidéos en ligne, plus de 22 millions d’abonnés et plus de 34 milliards de vues!

Les revenus de cette chaîne, conçue pour les enfants, ont été estimés à plus de 50 millions de dollars, soit un salaire entre 1 et 3 millions par mois. Avec les derniers changements des règles de Youtube, Ryan aura sûrement une diminution importante de son salaire.

Ryans world Chaine YouTube Concue pour Enfants - COPPA

Gérez-vous des campagnes sponsorisées sur YouTube pour votre entreprise ?

Vous vous demandez quel sera l’impact sur vos campagnes ?

Quelles autres fonctionnalités seront indisponibles si mes contenus YouTube sont conçus pour les enfants ?

À partir de janvier 2020 si vous définissez une vidéo spécifique comme étant conçue pour les enfants, les commentaires, la publicité personnalisée, les fiches info, les écrans de fin et d’autres fonctionnalités seront désactivés. Si votre chaîne YouTube est marquée comme conçue pour les enfants, ces fonctionnalités seront désactivées sur toutes vos vidéos. Votre chaîne ne disposera pas de stories, de l’onglet « communauté », ni de la cloche de notifications, et vos spectateurs ne pourront pas enregistrer vos vidéos dans une playlist.

Les fonctionnalités concernées sont les suivantes :

  • Publicité personnalisée
  • Commentaires
  • Watermark de branding de chaîne
  • Bouton « Faire un don »
  • Fiches et écrans de fin
  • Chat en direct et dons via le chat en direct
  • Cloche de notification
  • Utilisation du lecteur réduit
  • Messages Super Chat ou Super Stickers
  • Enregistrement dans une playlist

Si vous n’avez pas encore défini l’audience de vos vidéos, que YouTube l’a configurée pour vous afin qu’elle respecte les obligations légales, et que vous n’êtes pas en accord avec son choix, vous pouvez sélectionner une autre audience qui vous semble plus adaptée. Si vous avez déjà défini l’audience et que YouTube détecte une erreur ou un abus, vous pouvez utiliser le bouton « Envoyer des commentaires » en cas de désaccord.

Que se passe-t-il si je définis mal l’audience de ma vidéo sur YouTube ?

Si vous marquez incorrectement vos contenus YouTube, vous vous exposez à des problèmes de non-respect de la loi COPPA et d’autres lois. Si YouTube constate que vous abusez de leurs systèmes, et définissez mal vos vidéos intentionnellement, cela peut entraîner des conséquences pour votre chaîne ou vos vidéos.

Conclusion

Ces changements auront un important impact sur les chaînes YouTube, surtout les chaînes conçues pour les enfants. Mais pas uniquement, car l’impact touchera aussi les campagnes sponsorisées sur YouTube Ads. Pour en savoir plus sur ce nouveau paramètre, n’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire.

Laissez un commentaire ou une questions

Votre adresse mail ne sera pas publique. * = champ obligatoires