Top 3 des Avantages Pinterest pour votre Site Web

Que vous ayez un site de e-commerce, que vous soyez artisan ou tout simplement que vous vouliez accroître votre visibilité sur le net, surfez sur la tendance et intégrer Pinterest dans votre stratégie digitale pour voir votre retour sur investissement décoller.

Pinterest en quelques mots

Pinterest est un réseau social très visuel qui propose à ses utilisateurs de créer des tableaux pour rassembler les images (appelés pins ou épingles) qui ont retenu leur attention. Les internautes y viennent pour trouver de l’inspiration et partager leurs idées. Ils ont la possibilité de choisir les thèmes sur lesquels ils souhaitent voir du contenu. Ce contenu redirige généralement les internautes vers un blog pour leur permettre d’en savoir plus.

Le réseau ne compte pas moins de 3 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France.

Pinterest et le e-commerce

  • 55% des inscrits utilisent Pinterest pour effectuer des achats contre 12% pour Facebook et Instagram
  • 87% des utilisateurs de Pinterest ont acheté quelque chose qu’ils avaient vu sur la plateforme.
  • 61% des utilisateurs ont découvert de nouveaux produits et marques via les promoted pins (épingles sponsorisées)
  • 1 sur 2 a effectué un achat après avoir vu un promoted pins 
  • 67% des utilisateurs sont de la génération Y (personnes nées entre 1980 et 2000) : 
    • 80% d’entre eux affirment que Pinterest les aide à trouver ce qu’ils souhaitent acheter
    • 72% utilisent l’intercalaire visuel pour se connecter aux marques qu’ils apprécient
    • 71% se rendent sur Pinterest pour obtenir des recommandations sur ce qu’il faudrait acheter.

Comment Pinterest peut-il s'intégrer dans ma stratégie de communication digitale ?

1. Pinterest pour votre Blog

Pinterest vous permet de partager vos articles de blog et vous apporter de la visibilité. En effet, votre contenu sera diffuser aussi bien à des personnes qui suivent votre profil qu’à des personnes qui ne vous connaissent pas. Si le contenu que vous publiez correspond à la recherche d’un internaute, votre contenu lui sera proposé.

Il faut imaginer Pinterest comme un magazine qui cherche à capter l’attention de ses lecteurs. Les bons visuels sont le meilleur moyen d’inciter les utilisateurs à découvrir votre blog. Utilisez une extension sur votre blog de manière à permettre aux utilisateurs d’enregistrer les images qui y sont présentes. Vous écrivez des tutoriels de coiffure ? Permettez aux lecteurs du blog d’enregistrer les visuels dans leurs tableaux Pinterest !

"

La création d’un compte Pinterest pour votre blog ne s’improvise pas puisqu’il y a plusieurs points importants à prendre en compte pour obtenir du trafic qualifié :

Qu’ai-je à proposer aux internautes ?

Comment créer une biographie intéressante ?

Comment trouver des mots-clés pertinents pour mon profil ?

Et le call-to-action vers le blog, comment faire ?

L’important est de toucher les gens au moment où ils en ont besoin.  Chez Web Hors Piste, nous pouvons élaborer, à vos côtés, une stratégie digitale répondant à vos besoins et vous accompagnez tout au long de celle-ci. 👉 Contactez-nous pour bénéficier de conseils personnalisés et répondre à vos questions.

2. Pinterest pour votre site E-Commerce

campagne notoriété youtube - La publicité InStream

Depuis 2018, la fonctionnalité “Shop The Look” est disponible en France.  Elle permet aux utilisateurs de Pinterest de donner vie à leurs épingles de mode et de décoration d’intérieure préférées. Vous pouvez désormais acheter des produits depuis les épingles de mode et de décoration d’intérieure. Il suffit de cliquer sur le cercle blanc désignant un article pour découvrir des recommandations de produits similaires.

L’usage de cette fonctionnalité s’avère importante si votre entreprise propose des produits très créatifs tels que des meubles design, des objets de décoration ou encore des vêtements.

3. Adoptez la stratégie payante

Pinterest propose aux utilisateurs de comptes professionnels la possibilité de créer des annonces payantes. Plusieurs formats sont disponibles : Carrousel de photos, vidéos, épingles sponsorisées et épingles d’applications. Ils vous permettront de représenter votre marque de la meilleure façon. 

Toutes ces épingles sponsorisées s’afficheront aux utilisateurs susceptibles d’être intéressés par ce que vous proposez.

 

Là encore, plusieurs critères sont à prendre en compte. Quelle est votre cible ? Quel est votre objectif ? Votre budget ?

Et une fois la stratégie digitale sur Pinterest établie ? Il ne reste plus qu’à analyser les données …

Analyser ses résultats sur Pinterest

Une fois votre compte Pinterest créé, il ne faut pas oublier d’analyser vos statistiques afin d’améliorer votre contenu. Ces données peuvent par exemple vous permettre d’améliorer votre stratégie webmarketing, de mieux répondre à la demande des internautes, de favoriser la transformation internaute → client 

Il est important de regarder et d’analyser :

  • Ce que vos abonnés aiment et partagent.
  • Le profil des  personnes qui interagissent à votre contenu
  • Les contenus de votre compte les plus appréciés par les internautes
  • Le trafic enregistré par votre site
Conclusion

La stratégie de communication sur Pinterest est essentielle pour accroître la notoriété de votre marque mais elle doit se faire de façon réfléchie en vue d’augmenter votre retour sur investissement.

Notre équipe Web Hors Piste est à l’écoute de son client et lui propose ce qu’il y a de mieux pour sa stratégie digitale. Que vous vouliez ou non créer des annonces, un expert Web Hors Piste saura proposer un plan d’action  qui correspond à votre entreprise et vous accompagner par la suite grâce à l’analyse des statistiques de votre compte Pinterest. 👉 Contactez-nous dès maintenant.