[BERT] La mise à jour de l’algorithme Google – Quels impacts sur le SEO ?

Les algorithmes de Google constituent un système complexe permettant d’extraire des données de son index de recherche, et de fournir instantanément les meilleurs résultats possibles pour une requête. Le moteur de recherche utilise une combinaison d’algorithmes, et de nombreux signaux de classement, pour afficher des pages Web, classées par pertinence sur ses pages de résultats.

Découvrez dans cet article 👉 comment fonctionne un moteur de recherche.

À ses débuts, Google n’appliquait que quelques modifications ponctuelles à ses algorithmes. Aujourd’hui, il en apporte des milliers chaque année.

La plupart de ces mises à jour sont si légères qu’elles passent complètement inaperçues. Toutefois, le moteur de recherche diffuse parfois des mises à jour algorithmiques majeures ayant un impact significatif sur les SERP, telles que:

  • Fred
  • Intrusive Interstitials
  • Mobilegeddon
  • RankBrain
  • Panda
  • Penguin
  • Hummingbird
  • Pigeon
  • Payday
  • EMD (Exact Match Domain)
  • Page Layout
  • Et BERT

Vous trouverez dans cet article les détails de la dernière mise à jour « BERT » lancée fin 2019, ainsi que son impact sur les résultats du moteur de recherche et sur le référencement des sites Web.

C'est quoi Google BERT ?

Le 25 octobre 2019, Google a présenté la mise à jour BERT, qualifiée par eux-mêmes de “mise à jour la plus importante depuis 5 ans”. Elle a pour objectif une meilleure compréhension du langage naturel des internautes.

C’est une évolution algorithmique majeure pour Google Search, elle est présentée comme la mise à jour de Google qui provoquera le plus de changements dans la SERP. Elle impacte actuellement 10% des recherches, uniquement pour les recherches anglophones. Cependant, elle devrait assez rapidement se mettre en place pour les autres langues. Elle permet à Google de comprendre les requêtes des internautes d’une manière plus « humaine ».

Pour faire simple, Google a un objectif : comprendre exactement ce que vous cherchez, peu importe les termes que vous utilisez.

Pour cela, le moteur de recherche considère le contexte complet d’une recherche en regardant l’ensemble des mots. Le but est de mieux comprendre les relations entre les mots au sein d’une phrase entière, plutôt que de traiter les expressions et les mots un par un.

Google cherche à déterminer le sens des requêtes qui sont parfois très précises. Par exemple:

  • L’utilisation de mots de liaison a parfois une importance dans la tournure d’une recherche.
  • Les requêtes longues, qui contiennent beaucoup d’informations et qui demandent plus “d’efforts” à Google pour proposer des résultats pertinents aux internautes.

Google souhaite interpréter les requêtes de recherche et en saisir toute leur subtilité, comme le ferait un humain, afin que les internautes trouvent des résultats pertinents quelles que soient leur formulation.

Cette mise à jour est également étudiée pour répondre aux commandes vocales. Le langage naturel que nous utilisons pour nous exprimer n’est pas le même que celui que nous utilisons pour écrire. Les commandes vocales se développant de plus en plus, Google a donc pour objectif de mieux répondre aux internautes qui effectuent des recherches par la parole.

Voici un exemple donné sur le blog de Google lors de l’annonce de l’algorithme BERT :

Query-2019-google-bert-brazil-traveler-usa

Dans cet exemple, l’internaute cherche si, en 2019, un voyageur brésilien a besoin d’un visa pour aller aux USA. L’internaute a choisi de rechercher « 2019 voyageur du Brésil aux Etats-Unis besoin de visa ». Avant la mise à jour BERT, le premier résultat Google donnait les modalités de voyage d’un citoyen américain pour le Brésil. Après la mise à jour BERT, Google renvoie au site de l’ambassade des Etats-Unis pour les formalités d’entrée dans le pays.

Des recherches plus pertinentes pour les internautes c’est bien, mais pour les créateurs de contenu sur le net, qu’est-ce que ça change ?

Selon Google, cela ne change rien car si notre travail répond aux requêtes des internautes, ils auront accès à notre contenu et nous pourrons toucher des internautes qualifiés. Google estime que si les internautes trouvent plus facilement ce qu’ils cherchent sur Google, alors ils chercheront plus souvent, ce qui engendrera une hausse du trafic vers les sites web.

L'optimisation SEO de votre site avec Google BERT

Suite à l’annonce de Google, les créateurs de contenu s’inquiètent de la position de leur site dans les résultats de recherche. Cette inquiétude est bien évidemment légitime puisque l’algorithme est présenté comme la mise à jour la plus importante de ces 5 dernières années.

Mais quel impact va avoir l’algorithme BERT sur votre référencement et quelles sont les mesures à mettre en place ?

Pas de panique, vous ne pouvez pas vous retrouver tout en bas des résultats de recherche en une seconde. En effet, la mise en place de l’algorithme implique “seulement” 10% des recherches.

Les recherches sont amenées à être plus précises. En conséquence, Google va donner des résultats très précis aux requêtes des internautes. Si votre site propose un contenu clair et détaillé, vous avez toutes les chances d’être visible pour les internautes.

Les sites avec un contenu qualifié sortiront gagnants de cette mise à jour. Par contre, un site avec du contenu vague aura moins de chance d’être mis en avant par Google.

Par exemple, si vous utilisez des mots-clés larges, vous aurez toujours du trafic sur votre site mais il se peut que vous ne soyez pas visible pour des requêtes très précises, surtout si d’autres sites proposent le même contenu que vous, mais avec des informations davantage détaillées.

Concernant le SEO, il faudra proposer un contenu riche et bien présenté (avec une structure claire) en utilisant des mots clés pertinents.

Conclusion

Vous devez surveiller les chiffres de votre site internet pour réagir très rapidement si vous vous rendez compte que le nouvel algorithme impacte vos résultats.

N’hésitez pas à demander un audit de votre site internet à notre 👉 spécialiste référencement naturel. Il peut vous aider à surveiller l’évolution du trafic de votre site internet, ainsi que votre référencement. Il peut également trouver des solutions adaptées, afin d’améliorer votre SEO et d’être plus visible aux yeux des internautes.