Avant de commencer, prenez quelques secondes pour réfléchir à l’année précédente, pensez à ce qui a changé au cours de ces 365 jours. Même si l’année a été assez calme pour vous, certains moments ont sûrement cassé la routine de chaque jour, les vacances d’été ou la période de Noël par exemple.

Dans cet article, on vous explique :

  • Pourquoi vous devez personnaliser votre stratégie de communication digitale selon la période de l’année pour certains événements
  • Comment trouver le bon moment pour créer une nouvelle campagne Webmarketing
  • Comment cibler la bonne audience
  • Comment orienter votre plan marketing selon les évènements phares de l’année

Le comportement du client change d’un jour à l’autre

Pourquoi vous amusez à cette réflexion ? Simplement parce que les moments qui rendent l’année plus événementielle changent les modes de consommation des internautes. Mais à part les vacances, quels sont les autres événements qui ont un impact sur nos habitudes ?

Nous en avons listé quelques-uns :

  • Nouvelle saison
  • La rentrée des écoles
  • Des événements sportifs comme la coupe du monde, les jeux olympiques ou le tour de france
  • Une cérémonie de remise de prix
  • Une fête

N’importe lequel de ces jours pourrait affecter le comportement du client. En fait, tout jour différent des autres jours pourrait être spécial et influencer vos clients. C’est donc une stratégie intelligente de rechercher les événements les plus importants pour votre domaine d’activité et vos clients et de lancer une campagne ciblée sur ces périodes avec une thématique spécifique.

Quels objectifs pour vos campagnes marketing par événement ?

Ce genre des campagnes très orientées selon des événements vous permettront d’associer votre produit/service à des temps forts nationaux ou internationaux, qui bénéficient généralement d’une certaine couverture médiatique.

Ainsi, elles peuvent vous aider à atteindre ces objectifs :

  • Augmenter vos conversions
  • Accroître la notoriété de votre marque
  • Améliorer le taux d’engagement avec votre audience

Comment choisir les événements sur lesquels communiquer ?

Pour trouver les moments les plus intéressants, commencez par lister sur un calendrier tous les événements majeurs de l’année, faites le tri puis approfondissez votre recherche en utilisant des outils comme Google Trends.


Vous pouvez également vous intéresser à vos performances sur l’année: essayez de comprendre si l’augmentation ou la baisse du chiffre d’affaires est liée aux événements spéciaux de l’année ?! Si besoin, vous pouvez questionner votre audience ciblée pour mieux comprendre ce qui l’intéresse.

CONSEIL

Tous les moments culturels ne sont pas de grands moments de marketing – comme une tragédie nationale, par exemple. En général, essayez d’éviter d’attacher votre marque à des événements sensibles, négatifs ou polémiques.

Créer vos campagnes digitales et vos landing pages

N’oubliez pas d’ajouter vos appels à l’action CTA (call to action) à votre message qui encouragent votre audience à continuer à rester en contact avec vous après l’événement, comme vous suivre sur les réseaux sociaux et s’inscrire à votre newsletter.

Assurez-vous de varier vos messages et les formats utilisés (texte, image, vidéo, story, gif…etc). Le A/B testing de vos annonces, vos audiences et de vos landing pages vous permettra d’augmenter et d’améliorer votre taux de conversion.

Tester vos campagnes et votre site internet

Avant de lancer, vérifiez que votre site est prêt, testez le sur mobile, sa version responsive et sa vitesse de chargement. Vérifiez également que votre compte Analytics est bien paramétré et que vos conversions sont configurées grâce aux balises GTM par exemple ou un code pixel (facebook pixel).

Conclusion

Les temps forts de l’année rythment la vie des consommateurs et influent sur leurs achats. Profiter de ces événements largement relayés permet de faciliter l’atteinte des objectifs digitaux en y associant la marque, les produits/services avec un message spécifique. Cette stratégie de webmarketing porte ses fruits mais nécessite une réflexion en amont. Si vous avez besoin d’un accompagnement, n’hésitez pas à contacter un expert Web Hors Piste.

Et pourquoi pas, dans un second temps, créer vos propres temps forts ?

Comment Web Hors Piste peut m'aider

Posez vos questions à un spécialiste en acquisition de trafic. Chez Web Hors Piste, nous pouvons vous aider à réaliser des campagnes sponsorisées efficaces sur Youtube.

Nos Derniers Articles 

Découvrez dans notre blog SEO les dernières actualités de Référencement Naturel, les mises à jour de l’algorithme Google et des bonnes pratiques pour l’optimisation SEO de votre site.

SEO vocal : Les enjeux et bonnes pratiques

SEO vocal : Les enjeux et bonnes pratiques

Les recherches vocales sont de plus en plus utilisées depuis quelques années. Le référencement n’est pas tout à fait le même pour ce type de recherches. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le SEO vocal.

Nous partageons avec nos clients les dernières nouveautés dans le digital. Si cela vous intéresse, profitez-en