Pour beaucoup, le télétravail est une nouvelle réalité et il faut un certain temps pour s’y habituer. Aucun déplacement ne peut signifier que plus de temps dans votre journée, mais le travail à distance signifie également que c’est à vous de vous motiver et de tirer le meilleur parti de votre temps comme vous le feriez dans un bureau.

COVID-19 a conduit de nombreuses entreprises à recommander aux employés de travailler à domicile. Pour vous aider, voici quelques conseils pour rester productif, responsable et collaboratif lorsque vous êtes en télétravail et pour tirer le meilleur parti de la situation.

Nous allons répondre aux questions suivantes:

  • Comment penser à travailler en dehors d’un environnement de bureau traditionnel?
  • Quelles compétences sont utiles lorsque vous êtes en télétravail?
  • Comment travailler à distance de manière productive?

Imaginez que vous avez trouvé l’emploi de votre rêve dans l’entreprise de votre rêve. Mais attendez, ce n’est pas fini, vous pouvez tout faire depuis chez vous, en pyjama.

Vous vous réveillez le premier jour, prêt à partir. Mais lorsque vous vous asseyez devant votre ordinateur portable, vous vous souvenez que vous devez aller chercher vos chemises chez le pressing, alors faites-le. Sur le chemin du retour, vous vous arrêtez pour prendre un café et découvrez le nouvel endroit chaud qui vend des smoothies.

Vous pensez que tout va bien – vous faites vos propres heures, vous vous mettrez au travail en rentrant chez vous. Une fois que vous êtes à la maison, votre ami Paul vous envoie une vidéo très drôle d’un magicien faisant des tours de magie avec son chien, et là, c’est la fin, vous êtes lancé.

Tout à coup, il est 15h, et même si vous êtes maintenant un expert des tours de cartes pour impressionner votre chat, vous n’avez, en fait, rien fait.

Si vous voulez travailler à domicile et être efficace, vous devez faire quelques changements, alors comment faire ?

Le télétravail – en d’autres termes, pas à partir d’un bureau traditionnel et souvent dans le confort de votre foyer – peut sembler une bénédiction.

D’une part, il n’y a pas de trajet à faire et aucune réunion en personne ne vous fait perdre votre temps. Et puis il y a la flexibilité supplémentaire – vous pouvez prendre le temps de faire des courses, d’aller à la salle de sport à midi ou d’aller chercher des enfants à l’école.

Cependant, cette liberté s’accompagne également d’une responsabilité envers vous-même. Vous devez vous assurer que vous traitiez votre travail à distance comme un vrai travail et que vous tiriez autant de vous-même (si ce n’est pas encore plus) que si vous travailliez dans un bureau.

Bien sûr, il existe des moyens de vous assurer que vous utilisez votre temps de travail de manière productive – et des compétences personnelles que vous pouvez développer – pour permettre à votre vie professionnelle et à vos besoins quotidiens d’être équilibrés et pris en charge.

Compétences Télétravail

Si vous ne les avez pas déjà, le développement de ces compétences peut aider à rendre votre situation de télétravail aussi productive que possible :

  • auto-motivation
  • auto-responsabilité
  • discipline
  • organisation
  • capacité à collaborer sans se rencontrer en personne

Le télétravail ne signifie pas faire n’importe quoi et n’importe quand. C’est plutôt, planifier votre temps pour être productif tout en bénéficiant de la liberté du télétravail.

Le télétravail nécessite un horaire semblable à un travail de bureau classique, sauf que vous êtes le seul à vous tenir responsable. Même si vous n’êtes pas dans un bureau, vous travaillerez probablement pendant les heures normales de bureau pour permettre la collaboration avec vos collègues.

Si vous souhaitez répartir les activités non professionnelles dans la journée, la planification permet de déterminer quand cela peut et doit se produire afin que vous puissiez toujours faire le travail et collaborer avec succès avec les autres.

Pour rester sur la bonne voie, pensez à dresser une liste de ce que vous devez accomplir, aujourd’hui et à long-terme. Votre liste peut être aussi détaillée ou brève que vous en avez besoin.

Il existe de nombreux outils gratuits et payants que vous pouvez utiliser pour cela, mais vous pouvez toujours créer une liste dans un document texte ou, si vous préférez travailler à l’ancienne, utilisez un stylo et un bloc de papier.

L’écriture de tâches vous permet de libérer de l’espace libre afin que vous n’ayez pas à vous souvenir constamment de ce que vous avez à faire. Non seulement cela peut vous aider à vous concentrer sur la tâche à accomplir, mais barrer les tâches terminées peut également vous aider à rester motivé.

Lors de la création de votre emploi du temps, faites attention aux autres engagements de votre vie et trouvez une routine qui vous permet de vous en occuper également.

Si vous avez un enfant, intégrez ses soins à votre horaire – planifiez votre travail pour qu’il coïncide avec la prise en charge / le retour de l’école, de la garderie ou de la baby-sitter. Si vous faites du sport ou du bénévolat, prévoyez du temps pour faire le travail avant ou après ces activités. N’oubliez pas non plus votre vie sociale. Le télétravail peut être isolant, alors planifiez vos jours et semaines de manière à conserver une vie sociale.

Assurez-vous que votre entourage sache que travailler à distance ne signifie pas que vous êtes libre tout le temps. Fixez des limites et des règles avec vos amis et votre famille – simplement parce que vous êtes à la maison ne signifie pas que vous n’êtes pas occupé.

Si la camaraderie d’un bureau ou de petites interactions, comme dire bonjour à vos collègues chaque matin,vous manquent, trouvez des moyens de voir les autres au cours de votre journée.

Plutôt que de laisser le travail à domicile vous faire sentir complètement isolé, prenez le temps de déjeuner avec un ami, sortez et rencontrez d’autres humains dans un café, ou impliquez-vous dans votre communauté (ce point n’est malheureusement pas valable pendant la période de confinement).

Vous pourriez également envisager de rechercher un espace de coworking composé d’autres travailleurs à distance. Cela peut fournir un environnement de travail où vous êtes entouré d’autres personnes productives. Certains espaces de coworking accueillent également des événements sociaux.

Dans des environnements de travail plus typiques, la routine quotidienne de se réveiller, de se préparer et de se rendre au bureau peut aider votre cerveau à se préparer pour la journée.

Lorsque vous travaillez à distance, cela peut aider de mettre en place des habitudes routinières afin de vous préparer à travailler de la même manière – cela pourrait être de travailler, de lire les nouvelles, de faire du café ou autre chose qui vous permet de commencer votre journée.

conseils-teletravail

Il n’y a pas de règle selon laquelle vous avez besoin d’une pièce séparée dans votre maison pour travailler, mais la désignation d’un espace de travail peut vous aider à vous concentrer. Peut-être que votre espace de travail est un bureau bien approvisionné, ou qu’il pourrait simplement être une partie propre de votre table de cuisine. Si vous pouvez vous asseoir et être productif n’importe où, c’est parfait.

Éviter les distractions est l’un des plus grands défis du travail à distance. Trouver un horaire et un espace de travail aide, mais un peu plus d’efforts seront surement nécessaires.

Assurez-vous que vous ne priorisez pas d’autres tâches qui ne sont pas liées au travail pendant les périodes où vous devriez travailler. Ne chevauchez pas votre temps de travail de manière interchangeable avec le temps où vous pourriez faire la lessive ou d’autres tâches.

Utilisez des outils pour vous aider à bloquer les distractions. Pensez à bloquer les sites de médias sociaux pendant que vous travaillez ou à ne pas consulter votre téléphone. Bien qu’il puisse être tentant de travailler avec la télé ou Netflix, ce n’est certainement pas idéal pour votre travail.

En vous donnant de petits et grands objectifs à accomplir, vous vous assurerez un renforcement positif tout au long de votre journée. Un gros objectif pourrait être de terminer un projet. Un petit objectif peut être d’accomplir une ou plusieurs tâches qui mènent à ce grand objectif.

En ayant des objectifs plus petits, vous pourrez reconnaître les progrès que vous faites dans votre travail, tout en les décomposant en parties plus petites et plus faciles à gérer. Le travail semble plus réalisable quand ce n’est pas une tâche gigantesque.

Outils

Même lorsque vous êtes en télétravail, vous devez rester connecté, participer aux réunions et travailler sur les mêmes tâches / documents que d’autres membres de votre équipe. Grâce à internet, il existe des logiciels et des services (gratuits et/ou payants) qui vous aident à réaliser votre travail à distance avec une meilleure productivité.

  • Le Cloud pour centraliser les documents de l’entreprise avec une accessibilité à distance
  • La téléconférence pour vos réunions
  • Le calendrier partagé
  • etc.

Découvrez dans le blog e-Strategie-Consulting une liste 👉 d’outils pratiques et collaboratifs pour augmenter la productivité en télétravail

Besoin d’aide pour optimiser votre efficacité en télétravail ?

Ne nous contactez surtout pas, ce n’est pas notre métier!

Chez Web Hors Piste, on vous accompagne pour optimiser la visibilité de votre entreprise sur le web et dans le moteur de recherche avec :
le référencement naturel et le référencement payant

Nos Derniers Articles 

Découvrez dans notre blog SEO les dernières actualités de Référencement Naturel, les mises à jour de l’algorithme Google et des bonnes pratiques pour l’optimisation SEO de votre site.

SEO vocal : Les enjeux et bonnes pratiques

SEO vocal : Les enjeux et bonnes pratiques

Les recherches vocales sont de plus en plus utilisées depuis quelques années. Le référencement n’est pas tout à fait le même pour ce type de recherches. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le SEO vocal.

Nous partageons avec nos clients les dernières nouveautés dans le digital. Si cela vous intéresse, profitez-en