Comment Activer/Désactiver le Suivi des Appels Google Ads?

Contrairement à ce que perçoivent de nombreux spécialistes du marketing, le volume des appels a augmenté à l’ère des smartphones. Les appels téléphoniques restent un canal clé pour les prospects et les ventes dans tous les secteurs, et le suivi des appels a la particularité d’être l’un des rares moyens utilisés par les spécialistes du marketing pour suivre les prospects en ligne et hors ligne.

Suivi des appels téléphoniques dans Google Ads

Le suivi des appels, qui fonctionne grâce aux numéros de transfert Google, vous permet de mesurer les performances de vos extensions d’appel et de vos annonces Appel uniquement. Vous pouvez ainsi connaître la durée de chaque appel, l’heure à laquelle l’appel a commencé et s’est terminé, ainsi que l’indicatif de la zone d’appel. Vous pouvez également savoir si la communication téléphonique a été établie.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de comptabiliser les appels d’une durée prédéfinie en tant que conversions et d’utiliser les stratégies d’enchères automatiques pour augmenter vos chances d’enregistrer une conversion.

suivi-appels-téléphonique-google

Fonctionnement

Attention

Le suivi des appels n’est disponible que sur le Réseau de Recherche.
Google utilise les numéros de transfert pour mesurer les performances de vos extensions d’appel et de vos annonces Appel uniquement. Lorsque vous activez le suivi des appels, Google attribue un numéro de transfert Google à votre annonce. Ainsi, vous êtes en mesure de connaître les détails de vos appels et de les compter en tant que conversions.

Comment fonctionne le suivi des appels téléphoniques dans Google Ads ?

  1. Un client appuie sur votre annonce pour vous appeler. Vous payez pour un clic, le CPC (coût par clic) étant le même que si le client avait cliqué sur une annonce qui redirige vers votre site Web.
  2. Votre entreprise reçoit l’appel. Les appels des clients sont transmis par le biais d’un numéro de transfert Google, qui vous permet de recueillir des données sur l’appel.
  3. L’affichage du numéro de l’appelant fonctionne également pour ce type d’appel. Vous savez donc qui vous appelle.
  4. Vous pouvez consulter les données sur tous les appels provenant de vos annonces et optimiser vos campagnes en conséquence.
"

Exemple

Une agence de voyage remarque que depuis qu’elle a ajouté des extensions d’appel à ses annonces, elle reçoit davantage d’appels. Elle souhaite analyser ce trafic. Elle active le suivi des appels. Suite à l’examen des données, l’agence constate que les appels qui durent plus de deux minutes ont tendance à générer une vente. Elle décide donc de comptabiliser ces appels en tant que conversions.

Quels numéros utilisés par Google pour établir le suivi des appels ?

Google remplacera le numéro de votre entreprise par un numéro de transfert. Si possible, le numéro de transfert Google sera associé au même indicatif de zone d’appel que celui de votre entreprise.
Il est possible que, dans certains cas, le numéro de transfert local de Google ne soit pas disponible. Votre annonce affiche alors un numéro vert (commençant par 09 ou 08) en tant que numéro de transfert Google. Ce sont des numéros facturés au prix d’un appel local ou des numéros locaux.

Attention

Étant donné que les numéros de transfert Google associés au suivi des appels sont la propriété de Google, ils sont susceptibles d’être modifiés ou réattribués. De ce fait, vous ne pouvez pas utiliser votre numéro de transfert Google en dehors de vos annonces Google Ads.

Comment configurer le suivi des appels dans Google Ads ?

En 2018 Google a mis en place un paramètre vous permettant de gérer le suivi des appels au niveau de votre compte. Celui-ci vous offre la possibilité d’activer ou de désactiver le suivi des appels dans l’intégralité de votre compte. Il vous évite ainsi d’avoir à gérer cette option pour chaque annonce et extension.

Notez que le 9 septembre 2019, le suivi des appels au niveau du compte remplacera votre configuration actuelle. Il deviendra alors la seule solution de suivi des appels disponible dans Google Ads. Si vous souhaitez refuser cette future modification ou désactiver le suivi des appels, vous pouvez le faire à tout moment d’ici le 9 septembre 2019.

Comment désactiver le suivi des appels au niveau de votre compte ?

  1. Connectez-vous à votre compte Google Ads.
  2. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur « Toutes les campagnes ».
  3. Cliquez sur « Paramètres » dans le menu des pages, puis sur l’onglet « Paramètres du compte ».
  4. Sous « Suivi des appels », cliquez sur « Activé » pour activer le suivi des appels au niveau de votre compte ou sur « Désactivé » pour le désactiver, selon vos préférences.
Capture d’écran Comment activer ou désactiver le suivi des appels téléphonique google ads

Avantages et Inconvénients de l’utilisation du suivi d’appels dans Google Ads

Avantages

  • Simple et rapide à installer
  • Il vous permet de quantifier les clients potentiels qui ont appelé votre entreprise grâce à une annonce Google Ads
  • Il vous permet d’analyser la qualité de ces appels
  • Il vous permet de mieux comprendre et évaluer le taux de conversion et le ROI de vos annonces Google Ads
  • C’est gratuit. Enfin ! uniquement si vous utilisez Google Ads

Inconvénients

  • Vous n’êtes pas propriétaire du numéro.
  • Le numéro de transfert peut être remplacé par un autre, donc si quelqu’un enregistre le numéro puis essaie de vous rappeler en utilisant le même numéro, il peut tomber sur une autre entreprise.
  • Si Google vous attribue un numéro de transfert commençant par 08, les internautes pourront hésiter à appeler, pensant que le numéro est surtaxé.

Y a-t-il une solution alternative du suivi des appels Google Ads ?

La réponse est : Oui

Il existe une solution alternative du suivi des appels Google Ads, avec plus d’avantages et moins d’inconvénients. Le principe est le même, vous remplacez le numéro de votre entreprise par un autre numéro de transfert, sauf que ce numéro ne changera jamais.

Celui-ci vous offre une vision précise et fiable des performances de chaque support de communication que vous utilisez dans votre stratégie marketing et communication. Vous pouvez également l’utiliser sur d’autres supports (site web, newsletters, cartes de visite…).

Si vous souhaitez en savoir plus sur le call tracking, nous vous invitons consulter notre piste noire 👉 le web tracking pour demander l’aide d’un spécialiste.