Booster la notoriété de votre marque avec YouTube

Internet constitue une formidable opportunité pour accroître la notoriété de votre marque. Alors que les audiences des émissions de télévision linéaire n’ont cessé de chuter au cours de la dernière décennie, le visionnage de vidéos numériques est en plein essor. Les consommateurs accordent de plus en plus de valeur aux contenus qui répondent à leurs besoins immédiats et à leurs passions. YouTube se révèle alors indispensable pour toute stratégie de communication digitale. Mais cette dernière ne s’improvise pas et doit répondre à certaines règles.

YouTube en quelques chiffres

YouTube est une plateforme d’hébergement de vidéos et un média social qui permet aux utilisateurs de partager et de regarder des vidéos. C’est le deuxième site le plus visité au monde et il compte désormais plusieurs dizaines de millions de chaînes. Le nombre d’heures de visionnage mensuelles sur la plateforme augmente de 40% chaque année, ce qui représente en 2019 plus de 6 milliards d’heures de vidéo.

Cette plateforme attire de plus en plus de personnes, notamment en France où la moitié des Français âgés de 16 à 44 ans consultent YouTube tous les jours, et les deux tiers de ces utilisateurs regardent des vidéos plusieurs fois par jour, en grande majorité sur smartphone.

  • 1 utilisateur sur 2 est une utilisatrice
  • 40% des visiteurs sont des parents
  • 78% des mamans internautes se connectent sur YouTube

Ce n’est pas YouTube qui fait le public mais le public qui fait YouTube

Comment YouTube peut-il aider ma marque et ma stratégie de communication digitale ?

1. Créer sa propre chaîne

Saviez-vous qu’un tiers des acheteurs sur Internet est allé voir une vidéo sur YouTube avant d’acheter le produit ?

Prenons l’exemple de la marque Sephora qui se situe à la première place du baromètre TubeReach. Ce classement attribue une note à chaque chaîne selon son dynamisme (fréquence, publications…) et son engagement organique (interactions avec la communauté,).

Son secret ? La création régulière de contenus engageants en rapport avec la marque comme des tutoriels beauté, des présentations de produits… Sephora crée donc sa propre communauté qui se sentira plus proche de la marque et sera plus encline à acheter leurs produits.

Une chaîne YouTube de votre marque permet donc de poster des vidéos au nom de son entreprise, et de présenter ses valeurs, ses produits et ses services différemment grâce au format vidéo.

Cependant, tourner nécessite de maîtriser l’ensemble des aspects d’un tournage vidéo comme l’éclairage, le son, le montage aussi la particularité de YouTube car négliger l’aspect technique revient à réduire à néant l’efficacité de votre campagne.

Web Hors Piste peut vous accompagner dans la création et l’integration de vos supports vidéo dans la stratégie digitale, 👉 contactez-nous pour bénéficier de conseils et d’un suivi personnalisé.

2. L’acquisition payante sur YouTube pour accroître votre notoriété

Aujourd’hui, Youtube est dans le classement des régies publicitaires les plus utilisées dans le monde. Google constate une augmentation de 20% du trafic sur les sites publicitaires qui utilisent les campagnes sur YouTube. Faire de la publicité sur YouTube offre de nombreux avantages non négligeables pour votre entreprise :

  • C’est vous qui déterminez votre budget quotidien par le biais de Google Ads. Vous pouvez le modifier à tout moment depuis votre compte.
  • Un des gros avantages des publicités YouTube se concentre dans les méthodes de ciblage par type d’audience qui vous permettent de définir qui vous souhaitez toucher. Par exemple, vous pourrez choisir de cibler vos clients potentiels par données démographiques (âge, sexe, …), centres d’intérêts ou encore toucher les utilisateurs selon leur statut (étudiants, propriétaires d’un logement ou jeunes parents).
  • YouTube propose plusieurs formats de publicité :

La publicité InStream

campagne notoriété youtube - La publicité InStream

Elle fonctionne sur le même modèle qu’une publicité télévisée traditionnelle. La vidéo visionnée par l’internaute est précédée de votre vidéo publicitaire. Il peut choisir de passer la publicité après 5 secondes de visionnage. Vous ne payez que s’il choisit de regarder votre publicité au moins 30 secondes.

Un autre format d’InStream propose des clips de 15 secondes max dont l’internaute ne peut pas passer le visionnage, dans ce cas vous payez à chaque visionnage.

Un autre format s’appelle « bumper » est dédié aux annonces courtes, jusqu’à six secondes, qui vous permettent de toucher davantage de clients et d’améliorer la notoriété de votre marque. Utilisez ce format lorsque vous souhaitez toucher des utilisateurs à grande échelle avec un message court et percutant. Votre annonce vidéo est diffusée avant, pendant ou après d’autres vidéos, et les utilisateurs ne peuvent pas la désactiver. Les annonces bumper peuvent être diffusées dans des vidéos YouTube, ou sur des sites et applications partenaires du Réseau Display de Google.

Les annonces bumper utilisent les enchères au CPM (coût pour mille impressions). Vous payez donc chaque fois que votre annonce vidéo est diffusée 1 000 fois.

La publicité InDisplay

campagne notoriété youtube - La publicité InDisplay

La publicité InDisplay s’affiche sur la droite de l’écran, au niveau des vidéos suggérées. Ce format inclut également une description qui peut se révéler importante pour attirer l’internaute. Le paiement de la vidéo fonctionne sur le principe du coût-par-vue : l’internaute clique sur le lien et visionne la vidéo.

Utilisez ce format afin de créer plus d’intérêt pour votre marque et vos produits

La publicité InSearch

campagne notoriété youtube - La publicité InSearch

La publicité InSearch apparaît dans les résultats de recherche YouTube lorsque l’internaute entre des mots-clés. Elle vient s’intercaler entre les autres vidéos. Le mode de paiement est le même que celui pour les publicités InDisplay, vous payez lorsque l’internaute clique sur la vidéo et la visionne.

"

Les bonnes pratiques

Il est important de bien réfléchir à votre stratégie et de vous poser les bonnes questions.

Vous avez décidé de créer une publicité vidéo, quel est son objectif ? Voulez-vous faire connaître votre marque ? Ou vendre votre produit ? Quel est le format le plus adapté pour votre message ? Si votre vidéo intéresse des internautes, comment allez-vous les rediriger sur votre produit ?

Vos publicités doivent être attractives et pertinentes. Le call-to-action (appel à l’action) est indispensable pour rediriger l’individu sur votre site ou l’inciter à s’inscrire à votre chaîne.

Chez Web Hors Piste, notre spécialiste certifié YouTube peut vous aider à élaborer votre stratégie digitale en intégrant vos supports vidéo dans des campagnes pertinentes afin d’augmenter la notoriété de votre marque.

Un de nos clients, qui propose de la location de voiture longue durée souhaitait réaliser une campagne YouTube. Nous avons collaboré avec l’agence de création pour réaliser une vidéo adaptée au support YouTube. La campagne a été configurée de manière à augmenter l’audience en vue d’accroître la notoriété de la marque. Pour cela, nous avons ciblé les personnes intéressées par le « Leasing Automobile » et même par des marques et modèles particuliers.

Le but est de marquer l’esprit des internautes pour qu’ils associent le nom de la marque à la location d’une nouvelle voiture.

3. La Collaboration avec des YouTubers

augmenter la notoriété de la marque collaboration avec youtubers

L’utilisation de YouTube dans votre stratégie de communication ne s’arrête pas à la création d’une chaîne ou à l’acquisition payante. Vous pouvez également créer un partenariat, sous forme de sponsoring, avec un influenceur YouTube qui parlera de votre marque ou de vos produits devant sa communauté.

Cette méthode est une bonne façon de faire connaître votre marque ou vos produits. Vous pouvez par exemple collaborer avec un YouTubeur qui fait habituellement des vidéos iTech si vous vendez des accessoires pour smartphone.

Conclusion

La stratégie de communication sur YouTube est essentielle pour accroître la notoriété de votre marque mais elle doit se faire de façon réfléchie en vue d’augmenter votre retour sur investissement.

Web Hors Piste met son expertise à votre service pour toute réalisation de campagne YouTube. Venez discuter de vos objectifs digitaux avec 👉 un expert webmarketing ou pour faire un audit de vos campagnes digitales.

Votre guide YouTube pour PME

Bénéficiez gratuitement du guide YouTube pour les petites et moyennes entreprises. Touchez vos clients grâce à des vidéos percutantes sur YouTube.