Instagram Shopping, quels avantages pour les entreprises ?

Instagram est le 6e réseau social le plus utilisé dans le monde, créé en 2010 et racheté par Facebook en 2012.

La fonctionnalité shopping est arrivée en 2018 sur la plateforme. Plusieurs évolutions ont vu le jour afin de rendre la plateforme plus pratique et plus accessible pour les consommateurs.

À l’heure actuelle, Instagram aide 80% des consommateurs à se décider avant d’acheter un produit ou un service.
Pour les entreprises, Instagram devient un nouveau moyen d’attirer du trafic vers leur site internet. À travers cet article, découvrez l’option shopping et ce que cela peut apporter à votre entreprise.

Les fonctionnalités d’Instagram shopping

Au lancement de l’option shopping, il est devenu possible pour les entreprises de donner plus d’informations sur leurs produits aux internautes. Il est possible d’identifier 5 produits par publication, et ensuite de rediriger les internautes vers le site internet de la marque pour acheter ces références.

Si vous publiez un carrousel, vous pourrez identifier jusqu’à 5 produits par photo.

L’utilisation d’Instagram shopping est très simple. Les internautes voient facilement sur une photo si un produit est tagué ou non grâce au logo shopping :

instagram shopping entreprise

Ces identifications permettent de donner plus d’informations aux consommateurs à travers des fiches produits. Le tag du produit va afficher les noms et les prix des produits.

L’objectif d’Instagram shopping est simple : permettre aux entreprises de vendre leurs produits à travers leurs photos. 83% des internautes disent découvrir de nouveaux produits et services sur ce réseau.

Cela permet de faciliter le processus d’achat des internautes et d’augmenter le trafic et les ventes pour les entreprises. De plus, les utilisateurs peuvent facilement parcourir des sélections de marques et chercher des produits selon leurs caractéristiques.

 

La nouvelle fonctionnalité d’Instagram, sortie dernièrement aux États-Unis et qui devrait très prochainement arriver en France, va permettre aux internautes d’acheter directement via la plateforme. Cela permet à l’application de garder ses visiteurs sur son réseau social et de les faire rester plus longtemps sur l’application. Pour les entreprises, cela facilite la prise de décision et l’acte d’achat des internautes.

 

 

Instagram peut mettre en place des transactions sur sa plateforme grâce à Facebook Pay. Elle permet de gérer les dons et les transactions qui sont faites sur les différents services du groupe : Facebook, Messenger, WhatsApp et désormais Instagram.

 

Tous les comptes professionnels Instagram n’ont pas accès à ces fonctionnalités. Alors que faut-il pour pouvoir utiliser l’option shopping ?

Conditions d’utilisation d’Instagram Shopping

La fonctionnalité shopping est gratuite, il serait dommage de ne pas en profiter pour votre entreprise.

Certaines conditions sont nécessaires pour être éligible à son utilisation. Il faut obligatoirement :

  • Vendre des produits physiques. Vos produits seront vérifiés pour savoir s’ils respectent les règles du réseau social.
  • Posséder un compte professionnel sur Instagram.
  • Avoir un catalogue produit sur Facebook Business Manager.
  • Avoir la dernière mise à jour de l’application et au moins 9 posts sur son profil.

 

Il vous faut dans un premier temps connecter votre compte professionnel Instagram à Facebook puis connecter votre compte Facebook à Facebook Business Manager.

Facebook Business Manager vous permet de gérer votre catalogue produit et toutes les autres informations liées à vos pages Facebook et Instagram. C’est également depuis cette plateforme que vous pouvez mettre en place des campagnes sponsorisées sur les deux réseaux sociaux.

Vous pouvez créer votre boutique produit depuis Facebook ou depuis l’interface Facebook Business Manager. Nous vous conseillons d’opter pour la deuxième option.

Une fois toutes ces conditions remplies, les marques peuvent se lancer sur Shopping. Les entreprises augmentent leurs chances de vente en ligne, ainsi que le trafic sur leur site internet.

instagram shopping utilisation

Instagram est une réelle opportunité pour les entreprises qui vendent des produits physiques. Cette solution offre aux entreprises la possibilité de vendre leurs produits via une autre plateforme que leur site internet.

Comme pour chaque stratégie digitale, il est indispensable d’analyser les résultats de votre boutique sur Instagram. Cela va vous permettre de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec les internautes afin d’optimiser vos performances.

Plusieurs outils sont disponibles pour analyser vos followers, vos publications, vos produits, etc.

Chez Web Hors Piste [agence marketing digital], un spécialiste social paid sera là pour vous accompagner dans la mise en place vos campagnes webmarketing sur Instagram et vous aider à augmenter vos ventes grâce aux réseaux sociaux.

Laissez un commentaire ou une questions

Votre adresse mail ne sera pas publique. * = champ obligatoires