[Snack Content] Comment intégrer le micro contenu dans une stratégie digitale ?

Les réseaux sociaux sont en pleine effervescence ces dernières années. Il faut réussir à se démarquer par rapport à tous les créateurs de contenus, de plus en plus nombreux, et de plus en plus innovants.

Vous avez surement déjà vu sur vos réseaux sociaux du contenu qui se lit rapidement et qui se trouve dans votre fil d’actualité entre deux publications de vos amis.

C’est ce qu’on appelle du micro-contenu. Aussi appelé snack-content, c’est un contenu visuel et rapide à lire. Il s’agit généralement de citations, de courtes vidéos ou d’infographies qui résument l’essentiel d’un sujet.

Le but est de toucher une multitude de cibles et de capter l’attention des internautes à travers un message court. Pour être pleinement efficace, ce contenu doit durer moins de 10 secondes.

Le snack-content représente une accroche pour votre cible. Il doit intéresser les internautes pour leur donner envie de lire vos contenus plus longs et plus complets, appelés macro-contenu. Il est donc important que vous alterniez micro-contenu et macro-contenu.

Voici nos conseils et outils pour réaliser du micro-contenu efficace et engageant sur vos réseaux sociaux.

I - Les différents formats

Les formats textuels

Le contenu textuel vous permet de partager une information claire avec un texte entre 200 et 300 mots. Ce type de format est souvent visible sous forme de citation, de conseil, de flash info ou de blague.

Des citations engageantes et motivantes peuvent interpeller les internautes et leur donner envie d’en lire plus sur vous.

Ce type de format est très bien adapté pour apparaître sur des plateformes comme Facebook ou Twitter.

micro contenu format textuel

Il existe également du contenu qui a pour objectif de faire participer les internautes, comme par exemple des sondages ou des questions.

snack content format textuel

Les formats visuels

Le format qui fonctionne le mieux est visuel. Une image est parfois plus parlante qu’une longue explication.

Pour que ce format soit efficace, votre image doit être simple à comprendre (en quelques secondes). Votre visuel doit être attrayant et interpeller les internautes.

Les infographies sont de plus en plus appréciées sur des plateformes comme Pinterest ou Linkedin.

Les formats animés

C’est un format que les internautes adorent regarder (à condition que la vidéo ne soit pas trop longue !)

Par exemple, les vidéos ou les gifs conviennent parfaitement à des plateformes comme Instagram, Vine ou Twitter, avec des vidéos d’une dizaine de secondes.

Les petites vidéos drôles peuvent être de bons alliées pour véhiculer votre message, tout comme les Gifs. Vous pouvez les utiliser pour réagir à une situation ou pour annoncer une grande nouvelle (par exemple, annoncer la sortie d’un nouveau produit).

micro contenu format animé

Vous êtes maintenant au point sur les différents types de formats existants pour créer du micro-contenu, voici nos conseils pour créer du contenu efficace et augmenter votre visibilité.

II - Comment réaliser du snack-content sur vos réseaux ?

Le choix du post

Pour réaliser du micro-contenu sur vos réseaux sociaux, il est nécessaire de prioriser les informations que vous voulez mettre en avant afin de créer un format très intéressant pour votre audience.

L’utilisation de plusieurs types de publications (photo, gif, vidéo,..) permet de satisfaire une audience la plus large possible, en s’adaptant aux préférences de chacun.

Comme nous l’avons indiqué plus tôt, le contenu visuel est à favoriser. Il interpelle les internautes et donne envie de lire / regarder votre post.

Nous ne le dirons jamais assez mais un contenu de qualité est un contenu qui va engager vos lecteurs. Pensez à ajouter un call-to-action, même dans les contenus les plus courts, si cela est possible.

Vous pouvez mettre en place des templates pour réaliser vos posts plus rapidement. Vous prendrez un peu plus de temps la première fois mais vous économiserez beaucoup de temps pour les fois d’après.

 

Le choix de la plateforme

Avant de mettre en ligne votre publication, demandez-vous sur quel(s) réseau(x) ce format est le plus adapté. Vous pouvez utiliser le snack-content sur tous les réseaux sociaux à condition que le contenu soit publié sur la bonne plateforme.

Le snack-content s’adapte très bien sur les mobiles, un support de plus en plus utilisé par les internautes. Adaptez donc vos publications pour les mobiles ET pour les ordinateurs.

 

L’organisation des publications

Vous pouvez vous aider de plusieurs outils pour organiser vos publications. Pensez à réaliser un calendrier éditorial et à programmer tous vos posts à l’avance. Cela vous permettra d’anticiper et d’éviter du stress inutile.

Creator studio est un outil de Facebook qui vous permet de programmer vos publications sur Facebook et Instagram.

Buffer est également un outil très pratique, avec une version gratuite qui permet de programmer sur Facebook, Instagram, Linkedin et Twitter.

 

La qualité reste un facteur qui prime sur la quantité. Inutile de chercher à faire du contenu tous les jours. Réfléchissez à un contenu intéressant même si vous devez poster moins souvent.

III - Quels sont les avantages pour votre entreprise ?

Le micro-contenu permet de gagner du temps dans votre communication. Vous pouvez recycler du contenu long (par exemple un article de blog). Cela permet de donner un nouveau souffle à vos précédents contenus et vous aurez plus de temps pour vous consacrer à autre chose.

Si vous mettez en place des templates et des procédés à suivre pour le micro-contenu, vous pourrez facilement et rapidement publier sur vos réseaux sociaux.

Une relation plus “proche” pourra s’installer avec les internautes lors d’une communication snack-content. Une communication plus sophistiquée peut nécessiter une relation plus formel.

 

Attention cependant, ce type de contenu peut avoir des inconvénients s’il est mal utilisé.

Le snack-content n’est pas adapté pour un sujet qui demande beaucoup d’explications et de détails. Faites attention à ne pas mélanger trop d’informations et à ne pas perdre de vue l’objectif d’une publication claire et rapide.

De plus, c’est également un contenu qui peut être “vite oublié” par les internautes. Il est donc primordial de ne pas oublier l’importance du macro-contenu et de mixer les deux dans votre communication.

Conclusion

Vous avez découvert les bonnes pratiques pour utiliser du snack-content dans votre communication. Il vous reste maintenant à analyser les résultats de ce type de contenu et à adapter vos publications par rapport à votre audience.

Chez Web Hors Piste [agence marketing digital], un expert saura définir la stratégie optimale pour votre communication sur les différentes plateformes.

Laissez un commentaire ou une questions

Votre adresse mail ne sera pas publique. * = champ obligatoires