[Pour les Nuls] Optimiser sa Landing Page : Bonnes Pratiques

En marketing digital, une landing page (ou page de destination en français) est une page autonome sur votre site web. Elle n’a qu’un seul objectif: vous aider à convertir davantage vos visiteurs en prospects. C’est sur cette page qu’un visiteur atterrit après avoir cliqué sur une publicité ou un bouton d’appel à l’action.

Selon une étude réalisée par WordStream, les meilleures pages de destination convertissent à un taux pouvant atteindre 11%. Cependant, on peut se demander qu’est-ce qu’un bon taux de conversion ? Cela dépend en grande majorité de votre activité.

Il faut prendre en compte plusieurs éléments afin d’obtenir une landing page efficace qui répond au besoin de l’utilisateur.

Qu’est-ce que l’optimisation d’une page de destination ?

L’optimisation de la page de destination fait référence au processus d’amélioration de chaque élément de votre page afin que davantage d’internautes convertissent après avoir vu votre offre. Au lieu de repenser entièrement la structure et le contenu de la page, on s’appuie sur des données récoltées sur la page actuelle. Voici quelques bonnes pratiques pour rendre efficaces vos landing pages.

Comment optimiser vos pages de destination ?

Se concentrer sur le maintien de la cohérence

Vous devez fournir une expérience de marque cohérente à vos prospects si vous souhaitez qu’ils convertissent sur votre landing page. Cette dernière doit être cohérente avec l’annonce sur laquelle l’internaute aura cliqué. Il s’attend à avoir le même type d’expérience tout au long de son parcours.

Que ce soit une bannière publicitaire, une annonce textuelle ou autre, il doit y avoir un certain niveau de cohérence en termes de :

  • Conception
  • Couleur
  • Message

Utilisez par exemple la même typographie ou la même palette de couleur pour garantir une expérience transparente et gagner la confiance de vos prospects.

Organiser la mise en page

La conception de votre page de destination joue un grand rôle dans la conversion de vos visiteurs en prospects puis en clients. L’objectif principal de toute page de destination est de faciliter l’action des visiteurs. Vous devrez alors réfléchir à comment placer le bouton d’envoi de formulaire par exemple ou encore quelle couleur utiliser pour qu’il reste bien visible des internautes.

 

Il n’y a pas de règles strictes à appliquer. C’est pourquoi vous devrez tester individuellement différents éléments de conception et leur placement mais aussi différentes tailles afin de trouver une mise en page à conversion élevée qui fonctionne pour votre marque.

Les étapes évoquées précédemment requièrent un savoir technique et du temps, c’est pourquoi Web Hors Piste vous propose de vous accompagner dans la réalisation de vos pages de destination.👉 Contactez-nous dès maintenant et bénéficiez des conseils d’un expert.

Supprimer tout élément inutile

L’une des raisons pour lesquelles les pages de destination fonctionnent si bien par rapport aux pages web ordinaires est qu’elles sont focalisées sur un objectif unique. En d’autres termes, vous ne trouverez pas d’éléments inutiles sur une page de destination bien conçue.

Demander uniquement les informations nécessaires

Si, sur votre landing page, il s’agit d’un formulaire, demandez uniquement les informations nécessaires. L’optimisation de votre page doit être effectuée de manière optimale. Outre leur nom et leurs coordonnées de base, tout le reste ne fera que rendre votre page de destination trop volumineuse.

Afin de savoir quelles informations demander pour votre formulaire, vous devez :

  • Passer en revue vos prospects et objectifs de vente afin de savoir comment communiquer
  • Lister le type d’informations nécessaires pour atteindre vos objectifs
  • Analyser la quantité et le type d’informations que vos visiteurs seront prêts à donner.

Améliorer la vitesse de chargement de votre landing page

Plus un site est lent, moins il aura de conversions. 1 seule seconde de chargement en trop peut coûter jusqu’à 12% du taux de conversion et augmenter considérablement le taux de rebond. Vous risquez alors de perdre tout l’intérêt de votre page de destination.

Veillez alors à compresser vos images par exemple et à revenir si nécessaire sur le point “Supprimer tout élément inutile”. Pour plus de renseignements, vous pouvez lire notre article pour améliorer la vitesse de votre site Web.

Tester vos pages de destination sur mobile

L’utilisation des smartphones est en constante augmentation. Il s’avère alors indispensable de tester vos pages de destination sur mobile. Il ne suffit pas d’avoir une page réactive. Vous devez en avoir une qui soit responsive, c’est-à-dire qui s’adapte à l’écran des smartphones pour réduire le taux de rebond provoqué par les images et les boutons CTA qui s’affichent mal sur des écrans plus petits.

Testez également vos pages sur différents navigateurs.

Et pour finir, analyser le trafic ...

Maintenant que vous savez comment optimiser vos landing pages, apportez des modifications à celles-ci. N’oubliez pas qu’à chaque changement, il faudra amener du trafic vers cette page pour analyser les résultats et valider le nouveau design de la page. 

 

Il existe de nombreuses façons d’amener du trafic mais certaines fonctionnent mieux que d’autres en fonction du type de votre entreprise et de votre public.

Avez-vous besoin de conseils concernant vos pages de destination ?

Vous voulez réaliser un audit de votre page web ?