Avec 46 millions de visiteurs chaque mois en France, Youtube est un très bon moyen pour faire passer un message à votre audience. Racontez l’histoire de votre marque ou de vos produits avec le séquencement des annonces vidéo. Ce format permet d’éveiller l’intérêt des internautes ou de renforcer un message.

Plusieurs formats d’annonces sont disponibles lors de la création de campagnes sur Google Ads. Chaque format a un objectif précis. Youtube a lancé les campagnes de séquençage d’annonces qui permettent aux annonceurs de diffuser plusieurs vidéos dans un ordre précis aux internautes.

Plusieurs structures sont possibles selon votre objectif : la notoriété, le souvenir ou l’intention. Découvrez dans cet article la meilleure stratégie pour votre campagne Youtube séquence d’annonces et comment la mettre en place.

I – Qu’est-ce que le format Youtube séquence d’annonces ?

La visibilité moyenne des pubs sur YouTube atteint 95%, c’est un réseau social réputé pour accroître la notoriété des annonceurs. Les annonces Youtube séquence d’annonces sont moins souvent utilisées, car elles nécessitent un plus gros travail au niveau de la préparation des vidéos. Ce genre de format est parfait pour le storytelling afin de raconter une histoire, susciter l’intérêt de votre audience, faire de la pédagogie autour de votre produit ou simplement renforcer un message en le diffusant point fort par point fort.

Comment créer cette campagne sur Youtube ?

Vous devez créer une campagne Youtube sur Google Ads en sélectionnant un des deux objectifs suivants :

  • Intérêt pour la marque et les produits : faire connaître vos produits ou services, votre marque, dans le but d’améliorer votre visibilité sur internet.
  • Audience et notoriété de la marque : renforcer la notoriété et la visibilité de votre marque.

Votre campagne représente votre séquence, et les groupes d’annonces les différentes vidéos de votre séquence.

La plupart des paramètres de ce format d’annonce se définissent au niveau de la campagne (stratégie d’enchères, ciblage,..). Vous avez ensuite le choix des règles de séquencement, le format de l’annonce ou encore le type d’enchères pour chacune des étapes. Le format d’annonce et vos enchères se paramètrent au niveau du groupe d’annonce.

Ce type de campagne est facturable au CPM ou au CPV. Nous vous conseillons d’utiliser une stratégie d’enchère au CPM, car elle permet d’obtenir un taux de lecture plus élevé de la séquence. De plus, la stratégie au CPV maximal, propose uniquement des annonces Instream désactivables.

 

Comment l’ordre des vidéos est respecté par les internautes ?

Les annonces sont diffusées dans l’ordre indiqué dans la séquence. Tous les utilisateurs qui correspondent à l’audience de votre premier groupe d’annonces verront votre première vidéo. Pour qu’ils passent ou non à la suivante, vous choisissez quel objectif les internautes doivent atteindre : impression, clic ou ignorer la vidéo.

Attention :

  • Si votre annonce précédente est sous format bumper, seul l’objectif impression sera disponible. Le choix des objectifs est primordial pour obtenir une campagne de séquencement pertinente.
  • Si vous changez une vidéo d’une campagne active, certains utilisateurs ne pourront plus voir votre séquence pendant que d’autres recommenceront toutes les étapes afin de suivre le nouvel ordre.

Quelles vidéos utiliser ?

Ce format permet d’utiliser des annonces InStream désactivables, InStream non désactivables, et bumper.

Comme toutes les campagnes Youtube Ads, les vidéos utilisées doivent être intégrées sur votre chaîne Youtube. Pour ce genre de campagne, nous vous conseillons d’utiliser des vidéos assez courtes. Au-delà de 3 minutes, l’attention n’est plus au rendez-vous. Abordez les points essentiels et n’oubliez pas de maintenir la cohérence dans l’enchaînement des séquences.
Les 5 premières secondes de vos vidéos sont les plus importantes. Vous pouvez retrouver tous nos conseils pour la création de campagnes sponsorisées sur Youtube Ads.

Lors de la création de ces vidéos, il ne faut pas perdre de vue votre objectif : marquer l’esprit des internautes pour qu’ils se souviennent de votre marque, et de vos produits ou services.

Chacune d’elle représente une étape. Pour commencer, vous pouvez démarrer avec une séquence composée de 4 vidéos, ce qui vous permettra d’avoir de bonnes données à analyser pour améliorer vos campagnes par la suite.

Google a testé différents séquençages pour vous aider à construire une campagne Youtube pertinente. Nos spécialistes en création de campagne SEA sur Youtube peuvent vous conseiller et vous accompagner dans la création de votre campagne.

II – Mesurer la performance de votre campagne Youtube

 

Selon thinkwithgoogle, le format séquençage d’annonces permet d’augmenter de 74% le souvenir publicitaire par rapport à une annonce Youtube TrueView unique de 30 secondes.

Si possible, ne vous contentez pas d’une seule campagne. Comparez plusieurs séquences différentes pour réaliser une campagne très pertinente qui vous permettra d’atteindre votre objectif.

Un point primordial dont vous devez vous assurer est la qualité de vos vidéos. L’enchaînement de vos vidéos doit avoir un sens, l’internaute doit faire le lien entre les différentes vidéos et reconnaître qu’il s’agit de votre entreprise très rapidement.

Comme toutes les campagnes Youtube, n’attendez pas que les internautes convertissent. Ce n’est pas l’objectif de Youtube.

Pour estimer la performance de votre campagne, vous pouvez commencer par regarder les vidéos qui ont le mieux fonctionné et pourquoi. Certains KPIs sont très pertinents pour vous aider dans cette analyse. Par exemple :

  • Nombre d’impressions
  • Nombre de vues
  • Taux de vue
  • Coût par vue ou coût par mille impressions
  • Nombre de clics
  • Pourcentage de lecture de la vidéo

Cela vous permettra d’affiner votre audience et donc de réaliser des vidéos plus pertinentes pour la suite.

Nous vous conseillons de ne pas juger votre campagne trop rapidement. Il faut laisser quelques jours d’apprentissage pour collecter les données et les analyser.

Conclusion

Le format séquence d’annonces de Youtube peut être très pertinent pour votre entreprise et peut vous aider à accroître votre notoriété. Elle permet de délivrer un message complet et structuré mais nécessite un travail de préparation plus complexe. Ce type de format se doit d’être qualitatif à travers la qualité de ses vidéos ainsi que par son ciblage. Une campagne efficace reste une campagne bien paramétrée.

Comment Web Hors Piste peut m'aider

Posez vos questions à un spécialiste en acquisition de trafic. Chez Web Hors Piste, nous pouvons vous aider à réaliser des campagnes sponsorisées efficaces sur Youtube.

Nos Derniers Articles 

Découvrez dans notre blog SEO les dernières actualités de Référencement Naturel, les mises à jour de l’algorithme Google et des bonnes pratiques pour l’optimisation SEO de votre site.

SEO vocal : Les enjeux et bonnes pratiques

SEO vocal : Les enjeux et bonnes pratiques

Les recherches vocales sont de plus en plus utilisées depuis quelques années. Le référencement n’est pas tout à fait le même pour ce type de recherches. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le SEO vocal.

Nous partageons avec nos clients les dernières nouveautés dans le digital. Si cela vous intéresse, profitez-en