L’eMail Marketing  est une stratégie de marketing digital basée sur l’envoi d’emails et le développement de relations avec les prospects et clients. Une stratégie de marketing par e-mail efficace convertit les prospects en clients et transforme les nouveaux acheteurs en clients récurrents. Le marketing par e-mail est toujours aussi fort et constitue la meilleure stratégie possible pour beaucoup d’entreprises.

Mais comme tous les autres outils du webmarketing, l’email marketing doit être créé d’une manière stratégique et doit être mesuré efficacement. Dans cet article, je vous explique comment tracker le trafic d’une campagne emailing grâce à Google Analytics.

Quelle est la difference entre un email et une campagne emailing ? 

L’emailing c’est quoi ?

A l’instar d’un email classique, l’emailing est un message envoyé d’un expéditeur à un ou plusieurs destinataires, mais avec quelques points de différences :

  1. souvent l’emailing est utilisé pour un envoi de masse
  2. l’emailing passe par un intermédiaire, il s’agit d’un logiciel spécifique d’envoi de mails.
    (découvrez les logiciels d’emailing les plus connus en France)
  3. le design d’une campagne emailing est plus poussé qu’un mail classique (on peut même créer des templates en HTML)
  4. il est possible de personnaliser le contenu pour chaque utilisateur
  5. l’envoi d’une campagne emailing peut être programmé pour une date et une heure précises
  6. l’envoi des campagnes emailing peut être également automatisé selon des conditions pré-définies
    (par exemple des relances panier sur un site eCommerce)

Une NEWSLETTER c’est quoi ?

La Newsletter est une forme spécifique de campagne emailing. Le contenu de cette campagne consiste simplement en articles d’actualité. Souvent les internautes s’abonnent à la newsletter d’un site Web afin de recevoir des news concernant l’entreprise, ses nouveaux produits et promotions.

L’inscription à une newsletter doit être volontaire de la part de l’internaute. Il est aussi important de lui laisser la possibilité de se désinscrire via un lien visible en bas de chaque email.

emailing-tracking-google-analytics

Comment créer une campagne emailing efficace ?

 Ce sujet mérite un article à part mais je vous explique les points majeurs afin de bien préparer votre campagne emailing :

Quel contenu pour une campagne emailing ?

Avant de commencer l’envoi de vos mails, il est primordial de préparer un plan de contenu stratégique. Quelles informations souhaitez-vous partager avec vos contacts ? Quelles sont les thématiques et sur quel rythme vous allez les diffuser ? Afin de répondre à ces questions, il est indispensable de définir l’objectif de votre campagne emailing.

Quel objectif pour une campagne emailing ?

  1. Augmenter le trafic sur votre site web
  2. Fidéliser vos anciens clients
  3. Booster la visibilité de vos nouveaux produits / services
  4. Générer plus de commandes
  5. Améliorer le taux de conversion d’un site eCommerce
  6. Augmenter le chiffre d’affaires grâce au cross-selling

SEgmentez votre base de contacts

C’est une étape importante et incontournable. Quelle que soit la source de votre base de contacts, il faut la segmenter. Groupez vos contacts selon leur besoin et leur relation avec votre entreprise. Par exemple :

  • une liste Clients
  • une liste Prospects
  • une liste Partenaires
  • une liste Prestataires
  • une liste Abonnés à votre page Linkedin
  • une liste Clients fidèles
  • une liste Anciens clients..etc

Selon ces segments, vous pourrez créer des contenus intéressants et adaptés à chaque groupe. ⚠️  Envoyer le même message à tout le monde, c’est la FAUTE la plus grave lorsqu’on crée une campagne emailing ⚠️

Bien choisir le titre (sujet) du mail

Le sujet de votre email est l’élément qui a le plus d’impact sur le taux d’ouverture de votre campagne emailing. C’est la première phrase qui va être lue par l’internaute et ensuite, il décidera ou non d’ouvrir votre email. Voici quelques conseils pour optimiser le titre d’un email :

  1. Choisissez un titre clair et concis
  2. Sélectionnez un titre qui crée la curiosité et qui donne envie d’aller plus loin
  3. Evitez les titres de type “Newsletter – Mars 2020” 😓
  4. Personnalisez-le si possible
  5. EVITEZ DE TOUT METTRE EN MAJUSCULE

Bien choisir le jour et l’heure de l’envoi

1,4 milliards, c’est le nombre de mails envoyés chaque jour en France (hors spam). Un internaute français reçoit en moyenne 39 emails par jour. La plupart des internautes consultent leur boîte de réception tous les jours et certains plusieurs fois par jour. Mais certains moments de certains jours, l’internaute est plus réceptif avec plus de chances de traiter ses mails.

Afin que vous puissiez connaître le meilleur jour et le meilleur moment pour envoyer vos mails, il faut bien connaître son audience, définir ses personas et bien étudier son comportement. Ce point est indirectement lié au contenu de vos mails.

Par exemple :

  • Le meilleur jour de la semaine pour envoyer un emailing qui cible les femmes qui ont entre 30 et 45 ans c’est le mercredi. On sait que le mercredi est un jour sans école. Ainsi, beaucoup de femmes ne travaillent pas le mercredi, elles ont donc à priori plus de temps pour consulter leur boîte mail.
  • Le meilleur jour pour envoyer un emailing pour un site eCommerce c’est le vendredi soir.
  • Les meilleurs jours pour envoyer un emailing pour une entreprise B2B sont le mardi ou jeudi matin. Evitez le lundi matin (c’est le moment des réunions internes) et le vendredi après-midi (les gens sont déjà en week-end).

Attention

Ces exemples ne sont pas des règles, il faut absolument réfléchir et étudier son audience avant de choisir. Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment tracker une campagne emailing ?

Il existe 2 phases pour suivre les statistiques et la performance d’une campagne emailing :

  1. Avant de visiter le site Web
  2. Pendant la visite du site Web
tracking emailing avec google analytics

, cvvvQuels sont les indicateurs clés (KPI) à suivre pour une campagne emailing ?

  1. Le nombre de destinataires
  2. Le nombre de retours (rebonds)
  3. Le taux d’ouverture
  4. Le nombre d’ouvertures
  5. Le taux de clic
  6. Le nombre de clics sur un lien
  7. Le nombre de désinscriptions
  8. Le nombre de visites sur le site suite à un clic
  9. Le taux de rebond
  10. Le nombre d’objectifs réalisés
  11. Le taux de conversion

La plupart des logiciels d’envoi de mails proposent un rapport de performance lié à chaque campagne. Grâce à ces rapports, vous trouverez les statistiques sur les interactions des internautes avec vos emails, comme les ouvertures et les clics. Vous trouverez également des informations sur les désinscriptions, les mails non reçus et surtout les mails classés comme spam.

La deuxième phase du tracking des mails s’effectue sur vote site Web lorsque la cible à cliquer sur un lien ou un bouton de votre email. Malheureusement, Google Analytics n’est pas capable d’identifier automatiquement la source d’une visite lorsque l’internaute atterrit depuis un email. La visite ne sera donc pas attribuée à une source “email”, elle va probablement être mélangée avec les visites catégorisées en “direct”.

Cela rendra l’analyse des données inexacte et nous ne pourrons pas mesurer la performance réelle de nos campagnes emailing !

Comment tracker les visites d’une campagne emailing dans Google Analytics ?

Il est important de modifier chaque URL utilisée dans notre email afin que Google Analytics puisse identifier la source des visites via l’email. Grâce aux paramètres UTM, nous pouvons envoyer des informations personnalisées à Google Analytics suite à chaque clic sur un lien tracké.

Un paramètre UTM est un code supplémentaire à ajouter à la fin d’une URL afin d’envoyer des informations spécifiques via le navigateur.

Les paramètres UTM utilisés par Google Analytics pour personnaliser les sessions sont :

  • utm_source
  • utm_medium
  • utm_campaign
  • utm_term
  • utm_content

Comment utiliser les paramètres UTM dans une URL ?

Chaque paramètre UTM porte une valeur spécifique. Cette valeur sera transférée via le navigateur pour chaque chargement d’une page Web. Pour certains paramètres comme utm_source et utm_medium, Google Analytics reçoit ces informations attribuées à chaque paramètre pour personnaliser la source et le support de la visite.

Voici un exemple d’une URL simple :

https://www.monsiteweb.com/

et voici la même URL avec des paramètres UTM configurés pour une campagne emailing newsletter :

https://www.monsiteweb.com/?utm_source=newsletter&utm_medium=email

Si vous utilisez l’URL simple dans un bouton de votre campagne emailing, les visites de votre site suite aux clics sur ce bouton ne seront pas attribuées à la source “email” mais si vous modifiez cette URL, les visites auront la source “newsletter” et le support “email” dans vos rapports Google Analytics.

N’oubliez pas de modifier et personnaliser TOUS les liens dans votre email avec des paramètres UTM.

Google a un outil très pratique pour générer des URLs avec des paramètres UTM, l’outil s’appelle 👉  URL Campaign Builder

Conseil :

Ne changez pas trop la valeur de la source et le support dans vos paramètres UTM, sinon, l’analyse du trafic de votre site sera très compliquée dans Google Analytics.

Où trouver les statistiques d’une campagne emailing dans Google Analytics ?

Si vous avez bien configuré vos liens avec des paramètres UTM, vous pouvez, suite à chaque envoi d’une campagne emailing, consulter les rapports Acquisition dans Google Analytics afin de suivre et analyser le trafic via un email.

Connectez-vous à votre compte Google Analytics puis sélectionnez la bonne propriété et la bonne vue. Ensuite, appuyez sur :

Acquisition >> Tout le Trafic >> Canaux. 

N’oubliez pas de bien sélectionner la bonne période à analyser. Trouvez dans le tableau la ligne “email” afin de mesurer les statistiques des visites de vos campagnes emailing.

Si vous souhaitez analyser le trafic d’une campagne spécifique, vous pouvez consulter le rapport suivant :

Acquisition >> Tout le Trafic >> Source / Support

Et puis ajouter la dimension secondaire “nom de la campagne”

Conclusion

  • L’email marketing est une stratégie toujours pertinente si elle est bien construite.
  • La préparation de contenu et la base de données sont importantes, mais le suivi de la performance de vos campagnes emailing est primordial.
  • Google Analytics ne peut pas identifier le trafic depuis un email automatiquement.
  • Vous devez personnaliser les liens (URLs) dans vos mails grâce aux paramètres UTM

Comment Web Hors Piste peut m'aider

Besoin d’aide pour tracker vos campagnes emailing ? Chez Web Hors Piste [agence marketing digital], un spécialiste en Webtracking est à votre disposition pour répondre à vos questions.

Nos Derniers Articles 

Découvrez dans notre blog SEO les dernières actualités de Référencement Naturel, les mises à jour de l’algorithme Google et des bonnes pratiques pour l’optimisation SEO de votre site.

Refonte site Web [Checklist SEO] Référencement Naturel

Refonte site Web [Checklist SEO] Référencement Naturel

Vous avez certainement entendu parler de l’impact de la refonte d’un site web sur le SEO et son référencement naturel. Découvrez dans cette article la liste des points important à vérifier avant, pendant et après la refonte de votre site Web afin de sauver sa visibilité et ses classements dans le moteur de recherche.

Top 10 des meilleurs outils de SEO

Top 10 des meilleurs outils de SEO

En 2020, 93% des expériences digitales ont débuté sur un moteur de recherche. Découvrez les meilleurs outils SEO pour booster votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Nous partageons avec nos clients les dernières nouveautés dans le digital. Si cela vous intéresse, profitez-en