Aujourd’hui, lorsque l’on parle de campagnes Google Ads, vous êtes beaucoup à penser en premier lieu aux campagnes Search ou Shopping, mais saviez-vous qu’il existe un tout nouveau type de campagne offrant de nouvelles possibilités ? Il s’agit des Discovery Ads, annoncées lors du Google Marketing Live en 2019 et lancées officiellement en mai 2020.

Au terme de cet article, vous serez capable de comprendre :

  • Pourquoi et comment intégrer les Discovery Ads à votre stratégie digitale
  • Quels sont les avantages des Discovery Ads par rapport aux campagnes Ads existantes
  • Quels sont les formats d’annonce disponibles

Les campagnes Discovery Ads sont uniquement disponibles pour les objectifs de ventes, de génération de prospects ou d’acquisition de trafic. Cette fonctionnalité n’est pas disponible pour les campagnes ayant pour objectif la notoriété. Elles vont diffuser des annonces dans la rubrique Discover de l’application Google Chrome (sur mobile), sur la page d’accueil de YouTube et dans la rubrique “à regarder plus tard” mais aussi dans Gmail, dans les onglets “promotion” et “réseaux sociaux” en exploitant un format visuel et attractif et les stratégies d’enchères automatiques.

Pourquoi et comment intégrer les Discovery Ads dans votre stratégie digitale ?

Si vous débutez en matière de campagnes publicitaires sur Google Ads, il n’est pas recommandé de recourir directement aux Discovery Ads. Elles seront beaucoup plus pertinentes si vous les utilisez dans un second temps, une fois votre stratégie plus mature, pour exploiter de nouveaux potentiels. Attention, les Discovery Ads ne se substituent en rien aux YouTube Ads : il ne s’agit pas de diffuser des vidéos sponsorisées sur Youtube. Si vous voulez en savoir plus sur les YouTubes Ads 👉 consultez notre guide des bonnes pratiques pour les campagnes sponsorisées sur YouTube.

Les Discovery Ads sont particulièrement utiles si vous avez déjà exploité votre audience de base et que vous voulez en toucher de nouvelles pour accroître votre potentiel. En effet, les Discovery Ads permettent de toucher une vaste audience grâce à l’accumulation des différents emplacements de diffusion.

Vous pouvez aussi utiliser les Discovery Ads pour toucher de nouveaux clients et susciter l’intérêt autour de votre marque ou de vos produits. Avec leur format d’annonces visuelles et attractives, les Discovery Ads attisent la curiosité des clients potentiels au moment où ils sont les plus enclins à faire des découvertes, lorsqu’ils parcourent leur flux préféré. De plus, le reporting permet d’obtenir des insights sur les clients, et ainsi mieux comprendre ce qui les intéresse.

Enfin, les Discovery Ads vous seront utiles pour obtenir facilement une audience qualifiée à grande échelle. Elles permettent de toucher les utilisateurs là où ils sont le plus présents, c’est-à-dire sur mobile, au moment où ils sont le plus à même de découvrir de nouveaux produits ou de nouvelles marques. En effet, 86% des consommateurs en ligne affirment qu’ils cherchent des idées shopping quand ils regardent des vidéos ou qu’ils explorent du contenu sur le web et 90% des internautes disent découvrir de nouvelles marques ou de nouveaux produits sur YouTube.

Quels sont les avantages offerts par les Discovery Ads ?

Les Discovery Ads offrent un gain de temps considérable en matière de ciblage puisqu’elles utilisent le machine learning et la compréhension de l’intention de l’utilisateur pour déterminer l’affichage d’une annonce. Cela permet à Google de publier le contenu le plus pertinent possible relatif aux préférences de chaque utilisateur et ainsi interagir avec une audience pertinente.

Les Discovery Ads sont aussi un excellent moyen de générer un maximum de conversion au regard de l’objectif de la campagne que vous vous êtes fixé tout en dégageant un coût par action (CPA) plus faible et un retour sur investissement publicitaire (ROAS) plus élevé qu’avec d’autres campagnes. Cela est possible grâce aux stratégies d’enchères intelligentes qui permettent d’optimiser vos enchères en fonction de vos objectifs marketing, mais aussi parce que les annonceurs utilisant les Discovery Ads sont encore peu nombreux.

Sous quels formats pouvez-vous créer vos annonces Discovery ?

Là encore, le machine learning est de mise. Les Discovery Ads sont disponibles sous deux formats d’annonces très visuels et attractifs, entièrement automatisés pour proposer le meilleur message possible à chaque internaute.

On retrouve donc :

  • Les carrousels Discovery qui permettent une rotation d’une dizaine d’images
  • Les Discovery classiques où l’intelligence artificielle de Google choisit au préalable parmi les 5 descriptions et les 5 titres les plus pertinents pour s’adapter à chaque support

Quel que soit le type d’annonce utilisé, les deux visent à mettre en valeur votre marque ou vos produits tout en incitant les clients à agir. Ces formats très graphiques et attrayants, qui s’intègrent de façon native au support sur lesquels ils s’affichent, peuvent être complémentaires aux campagnes Social Media qui s’appuient elles aussi sur un visuel marqué.

Bonnes pratiques : Les Discovery Ads utilisent l’intelligence artificielle de Google et le machine learning. Pour qu’une campagne Discovery Ads soit pertinente et bénéficie de performances optimisées, nous vous conseillons de ne pas lancer ce type de campagne avant d’avoir paramétré vos micro et vos macro-conversions et avant d’avoir enregistré le maximum de conversions possibles pendant 30 jours.

Conclusion

Les Discovery Ads sont l’outil idéal pour compléter votre stratégie d’acquisition de trafic et de conversions. Grâce au machine learning et au ciblage automatique, vous pourrez attirer de nouveaux prospects qualifiés ou augmenter le volume et la qualité du trafic sur votre site internet. Visuels et attractifs, les différents formats d’annonces permettent de mettre en valeur votre marque en proposant, grâce à la compréhension de l’intention de l’utilisateur, le meilleur message possible à l’internaute qui navigue dans son flux préféré.

Comment Web Hors Piste peut m'aider

Posez vos questions à un spécialiste en acquisition de trafic. Chez Web Hors Piste, nous pouvons vous aider à réaliser des campagnes sponsorisées efficaces sur Youtube.

Nos Derniers Articles 

Découvrez dans notre blog SEO les dernières actualités de Référencement Naturel, les mises à jour de l’algorithme Google et des bonnes pratiques pour l’optimisation SEO de votre site.

SEO vocal : Les enjeux et bonnes pratiques

SEO vocal : Les enjeux et bonnes pratiques

Les recherches vocales sont de plus en plus utilisées depuis quelques années. Le référencement n’est pas tout à fait le même pour ce type de recherches. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le SEO vocal.

Nous partageons avec nos clients les dernières nouveautés dans le digital. Si cela vous intéresse, profitez-en