Instagram, réseau social acquis en 2012 par le géant Facebook, ne cesse de croître. En effet, la fréquentation d’Instagram est en constante évolution, avec une majorité d’utilisateurs actifs quotidiennement. En 2019, à l’échelle mondiale, le réseau social comptait 1 milliard d’utilisateurs actifs, soit environ 21,9% des internautes dans le monde.

Ce n’est donc pas pour rien si ce réseau social représente une très belle opportunité pour les entreprises qui souhaitent communiquer. Effectivement, Instagram permet de diffuser des messages auprès d’un public relativement jeune, avec 55% de ses utilisateurs âgés de 18 à 29 ans. Comme sur Facebook, la publicité sur Instagram permet d’adapter ses publicités en fonction des objectifs que l’on souhaite atteindre. Il y a ainsi autant de façons de communiquer sur ce réseau social, que de marques. C’est pourquoi il s’agit d’une réelle opportunité de se démarquer et de mettre en avant son entreprise, ses produits ou services.

Découvrez comment adapter votre stratégie digitale à l’algorithme Instagram.

Si vous souhaitez, vous aussi, diffuser vos campagnes sur ce réseau social tendance et dynamique, ou si vous le faites déjà, découvrez 5 points essentiels pour assurer leur performance.

1. Choisir une audience pertinente

 

Quelque soit votre objectif publicitaire sur Instagram, il est très important de bien choisir votre audience. Effectivement, celle-ci va considérablement influencer vos résultats. Pour une publicité réussie, il est important de bien connaître votre clientèle, puisqu’elle va vous aider à segmenter les utilisateurs, et déterminer quelles sont les principales caractéristiques de votre cible.

Pour déterminer au mieux votre audience, nous vous conseillons de créer votre publicité directement depuis le Gestionnaire de Publicités de Facebook.

 

Ciblage par zone géographique

Le ciblage géographique est essentiel pour toute campagne sur le web. Effectivement, cette étape est indispensable pour toucher un public pertinent et espérer des retombées positives. Il serait dommage de dépenser votre budget média auprès d’utilisateurs non qualifiés. Ainsi, si vous êtes une entreprise locale, vous pourrez facilement toucher uniquement les utilisateurs qui se trouvent dans un certain rayon autour de vous. Au contraire, si vous êtes un site e-commerce et livrez dans l’ensemble de l’hexagone, vous pourrez étendre votre ciblage géographique à la France entière.

 

Ciblage démographique

Le ciblage démographique, quant à lui, vous permet de cibler le type d’individu de votre choix. Durant cette étape, pensez à vos clients déjà existants, à savoir s’il y a une majorité d’hommes ou de femmes, ou une tranche d’âge bien précise. Vous pouvez également décider de créer une audience plus large, et de l’affiner au fur et à mesure en fonction de vos résultats.

 

Ciblage en fonction des centres d’intérêt

Pour cibler de manière encore plus poussée, il est conseillé de déterminer les centres d’intérêts des utilisateurs en corrélation avec votre coeur d’activité. Cela peut représenter une technique très efficace pour déterminer une audience qualifiée et obtenir de très bons résultats.

Par exemple, si vous êtes une entreprise spécialisée dans l’activité sportive, cela vous permettra de toucher de manière simple et efficace les adeptes du sport.

2. Utiliser différents emplacements publicitaires

Pour vous assurer de bénéficier de tous les avantages des publicités sur Instagram, veillez à profiter des différents emplacements proposés sur le réseau social.

À ce jour, il est possible de publier du contenu sponsorisé sur le fil d’actualité, dans les stories et depuis l’été 2019 dans l’onglet “Explorer”.

Chacun de ces emplacements à des avantages dont nous conseillons d’en bénéficier.

 

La publicité au sein du fil d’actualité

Cette fonctionnalité permet d’afficher vos annonces directement au sein du fil d’actualité des utilisateurs du réseau social, c’est-à-dire parmi les publications des comptes suivis. Cet emplacement offre la possibilité de diffuser des images, des produits, mais aussi des vidéos.

Vos médias doivent être créés au format carré afin de pouvoir être importées dans le fil d’actualité.

Comme nous pouvons l’observer sur cet exemple, la description joue un rôle important pour ce format. Elle permet de compléter l’annonce et de mettre en avant davantage d’informations qui auront pour but d’inciter les personnes touchées à interagir et à réaliser des actions (s’abonner, commenter, cliquer sur le call to action, etc.).

 

Les annonces au coeur des stories Instagram

L’emplacement des stories permet de diffuser vos images et vidéos au sein du contenu d’actualité des comptes que les utilisateurs suivent. Le format portrait est adapté aux stories. En ce qui concerne le contenu, vous pouvez aussi bien décider d’utiliser une image, que plusieurs vidéos. À noter que les stories durent respectivement entre 5 et 15 secondes et peuvent être additionnées afin d’en créer une plus complète. Les stories comportent de nombreux avantages. Premièrement, elles s’affichent en plein écran, ce qui permet une mise en valeur de la publicité. Le lien “swipe-up” fait lui aussi partie des avantages de ce format, puisqu’il incite directement le visiteur à se rendre sur le site pour en voir davantage. Mais attention à bien optimiser votre site internet, nous avons remarqué que les visiteurs depuis un clic sur un annonce au format story sont plus susceptibles de quitter le site si le temps de charge de la page de destination est trop lent (plus de 2 à 3 secondes).

Communiquer dans l’onglet “Explorer”

Le principal avantage de l’emplacement “Explorer” est de pouvoir toucher les utilisateurs au cours d’un moment de curiosité. Cela signifie que les personnes sont souvent plus ouvertes à de nouvelles découvertes.

Tout comme pour le fil d’actualité, le format à privilégier est carré. Il peut, là aussi, s’agir de vidéos ou d’images. Ici également, la description est importante pour offrir aux internautes davantage d’informations, ce qui vous permettra d’atteindre plus efficacement vos objectifs.

3. L’importance du message

La création du message est une étape très importante dans l’élaboration d’une publicité, notamment sur Instagram. 

La création d’un message pertinent s’élabore en trois étapes : 

  • Adapter le message à la cible : Pour cela, vous devez vous mettre à la place d’un de vos potentiels clients et vous poser les questions suivantes : Comment mettre en valeur la marque ? Quelles sont les informations cruciales à communiquer sur le produit ou service? Le message est-il adapté à la tranche d’âge et/ou au sexe ciblé ? Est-ce que cela semble suffisamment clair ?
  • Utiliser un CTA pertinent : L’appel à l’action est déterminant, puisqu’il incite les utilisateurs à passer à l’action. Sur Instagram, il en existe plusieurs, qu’il s’agisse de lien swipe-up en stories ou de boutons dans le fil d’actualité et dans l’onglet “Explorer”. Dans tous les cas, veillez à ce qu’il soit en cohérence avec l’objectif que vous souhaitez réaliser et à ce qu’il ne soit pas caché à cause d’un surplus d’informations. 
  • Profiter de la description pour rédiger du contenu : S’il est préférable de réduire au maximum le texte au sein des visuels des publicités, vous pouvez profiter de la description pour faire passer votre message 

4. Le mot d’ordre : visuel et tendance

Ce qui fait la différence sur Instagram, c’est le visuel. En effet, les publications et les publicités qui fonctionnent le mieux sont, très souvent, visuellement parlantes. L’idée est de mettre en avant les produits, de manière brut ou grâce à une jolie mise en scène. 

Assurez-vous de partager un visuel dans l’air du temps, en accord avec votre secteur d’activité, votre cible et le réseau social. Au fur et à mesure du temps, des codes se sont installés sur Instagram, dont il vaut mieux éviter de trop s’éloigner. Ainsi, épargnez les utilisateurs de couleurs flashies, de musiques agressives et d’appels à l’action trop directs. Misez sur de la douceur, de la créativité, de l’authenticité et de la proximité avec les utilisateurs du réseau social. L’objectif est alors de faire de la publicité, tout en restant en cohérence avec les publications naturelles que l’on peut rencontrer Instagram. 

Autre point très important, votre contenu doit être cohérent avec votre identité. En effet, rien ne sert de réaliser un visuel joli et très attrayant, si celui-ci ne correspond pas à votre marque. Il ne doit pas donner de fausses idées aux utilisateurs, puisque cela pourrait à la fois réduire à néant l’efficacité de votre campagne et nuire à votre réputation. 

5. Tester et ajuster en fonction des statistiques

Le meilleur moyen de réaliser des campagnes efficaces sur Instagram est de réaliser des tests, notamment si vous n’êtes pas certain du visuel, du message ou encore de la cible.

Pour cela, nous vous conseillons de lancer plusieurs campagnes en parallèle sur une même période et avec le même budget, mais avec des paramètres différents. Cela vous permettra d’analyser les retombées et de déterminer ce qui est le plus intéressant et efficace pour atteindre l’objectif visé. 

Vous avez découvert les bonnes pratiques pour une campagne Instagram optimisée dans cet article. Cependant, il n’y a pas de solution miracle pour une publicité réussie. Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique tous nos conseils et à ajuster vos campagnes selon leurs résultats. 

Comment Web Hors Piste peut m'aider

Vous désirez savoir si la mise en place de campagnes sur Instagram serait adaptée à votre business ? Chez Web Hors Piste [agence marketing digital], un spécialiste social paid sera là pour vous accompagner dans la mise en place vos campagnes webmarketing sur Instagram et vous aider à augmenter vos ventes grâce aux réseaux sociaux.

Nos Derniers Articles 

Découvrez dans notre blog SEO les dernières actualités de Référencement Naturel, les mises à jour de l’algorithme Google et des bonnes pratiques pour l’optimisation SEO de votre site.

SEO vocal : Les enjeux et bonnes pratiques

SEO vocal : Les enjeux et bonnes pratiques

Les recherches vocales sont de plus en plus utilisées depuis quelques années. Le référencement n’est pas tout à fait le même pour ce type de recherches. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le SEO vocal.

Nous partageons avec nos clients les dernières nouveautés dans le digital. Si cela vous intéresse, profitez-en