Comment adapter sa stratégie digitale à l’algorithme d’Instagram ?

Instagram est un réseau social de plus en plus utilisé ces dernières années. Avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement.

Cependant, Instagram a connu de grandes évolutions, plus ou moins importantes. Les entreprises, de plus en plus présentes sur ce réseau, doivent alors s’adapter. Il peut être difficile pour une entreprise de suivre ces évolutions surtout quand ce n’est pas son métier.

Les mises à jour sur Instagram impactent la communication des entreprises, nous vous présentons dans cet article les dernières modifications importantes de son algorithme pour comprendre le réseau social et améliorer votre communication digitale.

Présentation d’Instagram

Instagram en quelques chiffres

Selon facebook business :

  • Instagram compte 500 millions d’utilisateurs quotidiens et 1 milliard d’utilisateurs mensuels,
  • 83% des utilisateurs disent découvrir des produits et des services grâce à Instagram,
  • Instagram aide 80% de ses utilisateurs à se décider pour l’achat d’un produit ou d’un service.

Les grands changements d'Instagram

Créé en octobre 2010, Instagram a connu plusieurs évolutions. Racheté en 2012 par Facebook, avec 100 millions d’utilisateurs, c’est seulement à partir de 2015, que tous les annonceurs sont acceptés sur Instagram et dans le monde entier.

L’année 2016 est une année marquante pour Instagram avec le changement de son logo. La fonction multi-comptes a été mise en place, ce qui a permis une permutation facile entre comptes personnels et comptes d’entreprises. C’est également depuis 2016 qu’Instagram a décidé de réduire progressivement l’affichage chronologique des publications pour laisser place à un affichage optimisé par son algorithme.

En Juin 2018, 5 ans après le lancement de la vidéo sur la plateforme, Instagram a présenté IGTV (Instagram TV), une application qui rapproche les audiences et les créateurs de contenus avec un format de vidéos plus long. Conçue pour le mobile, IGTV est adaptée à la manière dont vous utilisez votre téléphone : à la verticale et en plein écran. Cela signifie, pour les entreprises, que les vidéos verticales plus longues sur Instagram leur permettent de se rapprocher de leur audience et d’être découvertes par de nouvelles personnes, encore plus facilement. 

L’algorithme Instagram

À quoi sert un algorithme?

"

Il détermine le fonctionnement de la plateforme en répondant à la question “quoi afficher à qui?” Le fait de savoir comment fonctionne un algorithme va permettre d’adapter sa communication pour être le plus visible possible.

À l’heure actuelle, Instagram, comme chaque réseau, a créé son propre algorithme pour satisfaire ses internautes. Il a évolué au cours de ces dernières années pour laisser place à l’interface que l’on connaît aujourd’hui.

Souvenez-vous, dans les débuts d’Instagram nous avions accès à une interface simple, qui nous montrait le contenu de nos amis dans l’ordre où ceux-ci l’avaient publié. Aujourd’hui, les publications sont classées selon nos préférences, déduites par l’algorithme. De plus, nous avons également accès à un onglet “explorer” qui nous permet de découvrir du contenu de pages que nous ne suivons pas, en lien avec le contenu que nous aimons et avec lequel nous interagissons le plus.

Instagram essaie de déterminer ce qui intéresse le plus un internaute pour pouvoir lui montrer du contenu qu’il aime et le faire rester le plus longtemps possible sur la plateforme. Les interactions que vous avez avec des publications ou avec des comptes, vont aiguiller l’algorithme sur ce qu’il doit vous montrer. C’est pour cela que votre flux Instagram s’affiche par pertinence et non chronologiquement.

Instagram ne fait pas non plus la différence entre photos, vidéos ou stories. Il fera la différence par rapport à l’engagement qu’il en découlera. Vous n’aurez pas plus de chance d’être visible si vous publiez des vidéos ou des stories plutôt que des photos.

Les hashtags ne favorisent pas non plus votre compte, ils permettent seulement aux internautes de trouver des publications en rapport avec un thème spécifique.

Point positif : de moins en moins de “fake influenceurs” peuvent être présents, car leur faible taux d’engagement ne leur permet pas d’être visible dans le fil d’actualité des internautes.

Vous gérez des pages sur Instagram et ressentez des difficultés pour toucher votre audience ?

Comment adapter votre communication digitale à l’algorithme Instagram ?

Comment adapter votre communication digitale à l’algorithme Instagram ? Plus les internautes interagissent avec votre contenu, plus vous serez visible. L’interaction peut se faire par des likes, des commentaires, des messages privés, des images enregistrées, etc..

Les stories sont de plus en plus utilisées de nos jours et ont un impact très fort. Les internautes interagissent chaque jour avec elles grâce aux différentes fonctionnalités qu’offre Instagram : ajout de musiques, sondages, compte à rebours, de GIFs, et bien d’autres encore. L’interaction des internautes à vos stories est considérée comme un engagement et donc un moyen de plaire à l’algorithme.

Il est également important de publier régulièrement mais de manière stratégique, afin qu’Instagram ne vous “oublie pas” et vous considère comme un profil actif. Préparer en amont vos publications grâce à une ligne éditoriale, segmentées par thématique. Ne pas parler que de vous et de vos produits, pensez à ajouter du contenu qui intéresse votre audience.

Conclusion

L’algorithme Instagram ne va pas cesser d’évoluer et nous ne pouvons pas prédire les évolutions que nous allons connaître.

À l’heure actuelle, plus vous réussissez à faire réagir les internautes à vos publications, plus Instagram vous mettra en avant. Privilégiez donc les posts et les stories qui engagent la discussion avec les internautes.

Du contenu de qualité leur donnera davantage envie de s’abonner à votre compte, de vous envoyer un message ou d’enregistrer votre publication.

Dans certaines stratégies, surtout pour toucher des audiences spécifiques. Instagram est un réseau très pertinent pour des campagnes sponsorisées.

Si vous pensez qu’Instagram est le bon support à intégrer dans votre stratégie digitale ppc, n’hésitez pas à poser vos questions à notre expert réseaux sociaux, qui pourra vous conseiller et mettre en place une stratégie digitale efficace.