Qui dit stratégie SEO, dit forcément mots-clés, mais comment les trouver une fois qu’on a fait le tour de ses idées ? On peut, dans ce cas-là, utiliser des outils. Dans cet article, on va vous lister quelques outils utiles dans votre recherche de mots clés.

Partagez cet article

logo google search console

Dans votre Google Search Console, oui, vous avez bien entendu, vous avez la possibilité de voir vos impressions sur des mots-clés dans l’onglet “Performances” ou dans l’onglet “Résultats de recherche” pour les sites éligible Discover. 

 

Ici, vous trouverez des mots clés sur lesquels vous n’aviez peut-être pas l’intention de vous classer. Pour découvrir des mots-clés intéressants, il suffit d’ajouter un filtre en cliquant sur le + avec écrit : nouveau, cliquer sur requête…, de laisser “requête contenant” et enfin de rentrer un mot clé interrogatif comme “comment”. 

 

Là, vous trouverez des mots clés ou vous aviez déjà l’intention de vous classer, mais vous trouverez sûrement aussi des mots clé ou vous êtes classé très loin dans les pages de Google et où vous vous retrouvez accidentellement avec un autre contenu

 

Pour mieux filtrer ces mots clés, vous pourriez utiliser des mots comme : Comment, meilleur, pour, alternative…

 

Cette méthode est plutôt efficace pour les gros sites qui contiennent déjà beaucoup de contenus et de data. Vous serez évidemment limité aux mots clés sur lesquels votre site ressort déjà par hasard.

logo de low fruits

Lowfruits est un nouvel outil très utile pour trouver de bons mots clés à faible concurrence. Pour ça, il vous suffit d’entrer un mot clé, de choisir un pays puis la langue visée. 

 

Si vous voulez viser des mots clé pertinents avec une concurrence plus faible, vous pouvez dans les champs optionnels, en dessous des champs principaux, rentrer l’url de votre site ou le DA (domain autority de Moz) maximum de la concurrence. Si vous n’entrez aucune donnée, l’outil recherchera des mots clé ou les sites positionnés ont un DA inférieur à 20. Pour affiner vos résultats, vous avez aussi la possibilité d’exclure certains mots clés ou encore d’ajouter des domaines a fort DA, mais que vous pourriez tout de même dépasser facilement.

 

Une fois la recherche lancée, l’outil vous sortira une liste de mots clés. Là, vous pourrez sélectionner les mots clé que vous souhaitez et cliquez sur analyser, l’outil vous ressortira alors le volume de recherche, ainsi que des pommes selon le nombre de spots faible (en dessous du DA minimum préciser). L’outil est freemium et vous disposez de 10 crédits gratuits à l’inscription, les crédits servent aux analyses des mots clé.

keyword shitter logo

Cet outil, vous permettra, à partir d’un mot clé, de générer des centaines de mots clés connexes. Si vous souhaitez rechercher des mots clé pour la France, il vous suffit de cliquer sur “advanced”, là, vous pourrez choisir le pays de recherche, la langue, mais aussi des préfixes et des suffixes a votre mot clé afin de générer plus de mots clé ou des questions. Cet outil et en plus de ça totalement gratuit, ce qui en fait un très bon point, surtout pour les petits budgets !

En alternative moins poussée, on retrouve aussi : Keyword Sheeter qui peut très bien faire le travail aussi, mais sans les préfixes et les suffixes.

logo answer the public transparent

Answer the public est un outil freemium qui nous permet de trouver des mots clé connexes et des questions relatives à un mot clé. Pour l’utiliser dans votre stratégie de référencement, il vous suffit d’entrer votre mot-clé, choisir la langue et le pays de recherche et d’appuyer sur entrée. Là, l’outil va nous sortir des dizaines de questions qui comprennent notre mot clé. En dessous, vous trouverez plein de mots clé longues traines pour votre contenu web.

logo keywordtool.io

Comme Keyword Shitter, Keywordtool est un outil freemium très simple d’utilisation, ou il suffit d’entrer son mot clé principal ainsi que la langue et le pays. L’outil nous ressortira alors une suggestion de mots-clé intéressante, mais aussi des questions. Cependant, pour obtenir les volumes et le degré de compétition de chaque terme, il nous faudra souscrire à un abonnement payant.

logo also asked

Also Asked est un outil un peu différent de ses concurrents, car il utilise les PAA (People Also Ask, les questions présente en accordéon dans les résultats des moteurs de recherche).  C’est une bonne façon de pouvoir apparaitre dans les PAA et de répondre correctement aux intentions de recherche des utilisateurs.  Une fois votre requête entrée, l’outil organisera les résultats sous forme de cocon. Cette manière de regrouper par thèmes pourra aussi vous aider à organiser l’arborescence de votre site. En version gratuite, vous disposerez de seulement 3 recherche par mois, utilisez donc à bon escient si vous avez un petit budget.

keyword surfer logo

Keyword Surfer n’est pas un outil à proprement parler, mais plutôt une extension gratuite pour Google Chrome. Celle-ci va nous indiquer les volumes de recherche pour chaque mot clé entré sur Google, mais elle va aussi nous suggérer d’autres mots clé proches. C’est ainsi une manière différente et qui peut être très pratique afin d’obtenir des informations sur nos mots clés. Les volumes de recherche sont plutôt corrects, mais peuvent être imprécis sur les requêtes à faible volume.

logo tejji

Tejji est un outil qui permet de suggérer des mots clés pour Google, Bing, Yahoo , Youtube ou encore Apple. Son fonctionnement est de la plus grande simplicité, il vous suffit d’entrer votre mot clé, choisir votre langue, votre datacenter et de cliquer sur l’icône de recherche. Là, l’outil va vous suggérer une liste mots clé par ordre alphabétique. Les suggestions peuvent être intéressantes, mais parfois l’outil bien que l’on ait réglé sur langue et datacenter français nous ressort des mots clé en anglais, à voir donc selon votre usage.

logo de ubersuggest

Ubersuggest est un outil bien connu des SEO petit budget. L’outil de Neil Patel nous permet de vérifier les backlinks pointant sur notre site, mais aussi de faire une recherche de mots clé. Vous pourrez effectuer 3 recherche journalière gratuitement, alors ne les gaspillez pas !

logo ahref

Le célèbre outil Ahref nous permet de profiter d’une version gratuite de son outil de suggestion de mots clés. Après avoir entré votre mot clé principal et complété le captcha, l’outil vous fournira une liste de 100 mots clés, ou alors 30 questions relatives.

logo semrush transparent

L’outil Semrush propose son Keyword Magic Tool en version gratuite. Cependant, vous ne pourrez bénéficier de seulement de 10 résultats de mots clé et de 10 requêtes / jour. Grâce à cet outil, vous pourrez avoir des mots clés et des questions, que vous pourrez trier par “requête large”, “expression exacte”, “mots clés exacte” ou encore “mots clés associés

planificateur de mots clés google

Le Google Keyword Planner est un outil disponible dans l’interface de Google Ads. Cet outil est totalement gratuit, il vous suffit d’avoir un compte Google Ads, même sans avoir de campagne active vous pourrez l’utiliser. L’outil de planification des mots clés vous affichera le nombre de recherches mensuelles, la variation de volume, la difficulté et le cout par clic de Google Ads. C’est donc un outil très puissant ou les requêtes sont illimitées et dont les données viennent de Google.

alexis rylko askey

Askey est un outil développé par Alexis Rylko qui permet d’extraire les PAA (Rubrique Autres questions posées dans la SERP) mais aussi les suggestions de l’autocomplétion Google. Ce qui nous permettra de créer des sujets, qui nous permettrons de répondre correctement aux intentions des utilisateurs.

Savoir quel mot clé travailler en priorité

 

Une fois votre recherche de mots clés effectuée, vous allez devoir évaluer les meilleures opportunités afin de savoir quels mots clés travailler avant les autres.

 

Tendance et volumes de recherche

Vous allez devoir vous demander combien de fois vos mots clés sont recherchés par mois, mais aussi est ce que la tendance de recherche est plutôt à la hausse ou à la baisse.

 

Estimation de la difficulté

Vous vous demandez peut-être si tel ou tel mot clé sera dur à positionner ? Si vous allez avoir besoin de créer des backlinks ?  

 

L’estimation de la difficulté ne se résume pas seulement aux metrics des outils de référencement. En effet, bien souvent ces estimations de concurrence sont basées sur les backlinks, ce qui n’est pas suffisant pour avoir une réelle idée de la difficulté. En effet, il arrive qu’attaquer certains mots-clés sera plus ardu que le KD (keyword difficulty) ne le laisse penser, parfois, ce sera le contraire et la tache sera plus facile que ce qu’indique l’outil.

 

Dans une SERP ou l’interrogation de l’utilisateur n’est pas parfaitement comblée, il sera sans doute plus facile de se placer avec un article en adéquation avec le questionnement de l’internaute. 

 

Choisir des mots clés qui convertissent

Comment choisir un mot clé qui converti ? Pensez intention de recherche. À quel point notre utilisateur est-il proche d’effectué l’action souhaitée ? Va-t-il remplir ce formulaire de contact ? Acheter votre produit ? Réserver une démo ? Démarrer un essai gratuit de votre logiciel ?

 

Selon les mots clé choisie, l’utilisateur sera plus ou moins proche de la conversion. Certains mots clé sont plus précis que d’autres et montre l’intérêt de l’utilisateur d’effectué l’action désiré. Certe, le volume de ces mots-clés sera peut-être moins important, mais le trafic venant de ceux-ci sera plus qualifié et disposera donc d’un taux de conversion plus important.

 

Quel type de contenu pour tel ou tel mot clé ?

Selon votre mot clé, vous ne devrez pas forcément créer le même type de contenu. Certains nécessiterons des articles de blog, d’autre un outil, une galerie photo, un ensemble de produits etc.

 

Pour savoir le modèle de page créer afin de répondre à l’intention utilisateur, vous pouvez consulter la SERP, observer les premiers résultats, ceux-ci vous donneront un bon indicateur sur le type de contenu à créer.

 

Voilà, vous êtes maintenant prêt pour trouver des mots clé de manière gratuite et facile. Si vous avez d’autres outils gratuits qui aide à la recherche de mots clés pour une stratégie SEO, n’hésitez pas à nous l’indiquer en commentaire, nous serions ravis de découvrir de nouvelles pépites.

Comment Web Hors Piste peut m’aider

L’équipe Web Hors Piste vous accompagne pour définir et optimiser la stratégie digitale de votre entreprise.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter et demander l’avis d’un expert.

Partagez cet article

Nos Derniers Articles 

Découvrez dans notre blog SEO les dernières actualités de Référencement Naturel, les mises à jour de l’algorithme Google et des bonnes pratiques pour l’optimisation SEO de votre site.

Top 10 des meilleurs outils de SEO

Top 10 des meilleurs outils de SEO

En 2020, 93% des expériences digitales ont débuté sur un moteur de recherche. Découvrez les meilleurs outils SEO pour booster votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Analyse sémantique en SEO : les meilleurs outils

Analyse sémantique en SEO : les meilleurs outils

Pour nous autre, humain, comprendre le sens d’un texte est quelque chose de plutôt facile, nous reconnaissons les mots selon le contexte utilisé. Cependant, pour les machines, la chose est bien moins évidente.

Nous partageons avec nos clients les dernières nouveautés dans le digital. Si cela vous intéresse, profitez-en