Vous venez de vous lancer sur YouTube, mais personne ne regarde vos vidéos ? Vous aimeriez gagner en visibilité ? Dans cet article, nous allons vous lister les bonnes pratiques à appliquer pour être mis en avant par l’algorithme de YouTube.

Partagez cet article

Table des matières

Les bonnes pratiques On-vidéo pour référencer vos vidéos YouTube :

Recherche de mots-clés

-Rechercher des mots clés intéressants avec un volume suffisant et créer des contenus dessus en répondant à l’intention de recherche (Regardez ce que YouTube propose dans les premiers résultats).

 

Pour trouver des mots clés à faible concurrence, on peut utiliser, en plus des outils habituels, la commande dans le moteur de recherche Google “ ‘votre mot clé’ + site:youtube.com”, selon le nombre de résultats, on pourra estimer la concurrence.

Positionner ses vidéos sur Google

Classer les vidéos sur Google : Optimiser les vidéos pour des mots clés qui ont déjà des résultats vidéo sur Google. Google réserve parfois une bonne partie de la première page aux résultats vidéo. En général, Google a tendance à utiliser les résultats vidéo pour ces types de mots clés :

 

  • Mots-clés pratiques (« comment faire du café infusé à froid »)
  • Critiques (« Test/avis beats by Dre »)
  • Tutoriels (« détourer une image avec Photoshop »)
  • Tout ce qui concerne le fitness ou le sport (« Cardio kickboxing »)
  • Vidéos drôles (« Animaux mignons »)

 

(Il faut vérifier d’abord le volume de requête mensuel sur ce mot clé, min 150 requêtes mensuel)

Soigner le contenu

Créer un contenu de qualité autant sur la forme que sur le fond.

Attirer l’attention

-Soigner les 15 premières secondes de la vidéo pour éviter un taux de rebond élevé.

Créer des fiches

Utiliser les fiches afin de suggérer d’autres vidéo de la chaîne. Les fiches YouTube sont des éléments interactifs que l’on peut placer pendant ou à la fin de la vidéo. Ces fiches apparaissent sous forme de notification dans le coin supérieur droit de l’écran durant la diffusion de votre vidéo. On peut faire en sorte que ces fiches apparaissent à n’importe quel moment de la vidéo. Lorsque le public clique sur la fiche, celle-ci se développe sur le côté droit de la vidéo pour présenter des liens vers d’autres vidéos, pages Web ou listes de lecture.

 

Il existe plusieurs types de fiche : la fiche de chaine qui sert à rediriger vers une chaine secondaire par exemple, la fiche de lien qui sert à ajouter un lien vers un site tiers (disponible uniquement aux créateurs qui font partis du programme partenaire YouTube) et enfin les fiche vidéo et playlist qui proposera une de vos vidéos ou de vos listes lecture a vos spectateurs.

 

Pour ajouter des fiches aux vidéos, il suffit de :

 

  • Lors de l’upload, aller a l’onglet éléments vidéo et de cliquer sur “Ajouter des fiches”

 

  • Si la vidéo a déjà été uploadée, rendez-vous dans le creator studio, dans contenu puis sur votre vidéo, cliquez sur détail (le petit stylo). Là, à droite vous verrez le bouton fiches, il vous suffira de cliquer dessus pour ajouter des fiches à votre vidéo.

Les sous-titres

Ajouter des sous-titres. On essayera de citer les mots clé et leurs champs sémantiques dans les vidéos, ils se retrouveront alors dans le fichier de sous-titre et les robots google pourront les interpréter. 

 

  • Pour ajouter des sous-titres lors de l’upload d’une vidéo, il suffit d’aller dans l’onglet “éléments vidéo” puis de cliquer sur “Ajouter des sous-titres”, là, vous pourrez choisir d’importer un fichier de sous-titre ou de retranscrire votre vidéo directement dans youtube.

 

  • Pour ajouter des sous-titres a une vidéo deja uploadé, il suffit de se rendre dans “contenu” dans le creator studio, cliquer sur détail sur la vidéo souhaitée puis, à gauche, aller dans l’onglet sous-titre. Ici, comme indiqué au-dessus, vous pourrez ajouter un fichier de sous-titre ou retranscrire directement la vidéo dans Youtube. 

Les écrans de fin

Utiliser un écran de fin. Les écrans de fin sont une fonctionnalité YouTube qui apparaît dans les 5 à 20 dernières secondes d’une vidéo. Les YouTubeurs peuvent utiliser les écrans de fin pour promouvoir des vidéos, des playlists, des produits et des sites Web.

 

Une fois une vidéo terminée, un utilisateur peut faire plusieurs choses différentes. Il peut regarder une autre vidéo dans la barre de suggestions, revenir à la page d’accueil de YouTube, ou il pourrait même simplement quitter YouTube. Les écrans de fin augmentent les chances que les spectateurs fassent ce que vous voulez qu’ils fassent (notamment : regardez plus de vidéos, et s’abonnez !). On peut donc utiliser des écrans de fin pour créer des liens vers d’autres vidéos ou playlists. Il est également possible d’ajouter un bouton d’abonnement.

Nommer correctement le fichier vidéo

Nommer le fichier vidéo avec le mot clé, séparer les mots avec un tiret.

Placer le mot clé dans le titre

-Intégrer le mot clé principal dans le titre de la vidéo. Créer un titre qui attire l’attention et qui donne envie de cliquer sans utiliser de MAJUSCULES ni Répéter le même mot-clé.

Soigner la description

 –Optimiser la description de la vidéo. Il faut s’assurer que les 125 premiers caractères incitent au clic, c’est ceux-ci que YouTube présentera aux internautes dans les résultats de recherche. On essaiera aussi d’ajouter des liens de réseaux sociaux. Une bonne pratique consiste aussi à ajouter 2-3 hashtag en fin de description, Google les affichera au-dessus du titre de la vidéo dans les résultats de recherche.

Structurer la vidéo avec des chapitres

Ajouter des chapitres à la vidéo (horodatage). Les chapitres assurent une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche de Google et YouTube (voir photo), et la chance d’atteindre une position 0 est plus élevée. De plus, et nommant correctement les chapitre et en y plaçant les mots clé secondaire, Google comprendra mieux le contenu de notre vidéo et cela favorisera son référencement.

 

Les prérequis pour placer des chapitres sur une vidéo YouTube :

 

-Le premier horodatage doit commencer à 0:00 ou 00:00 si la vidéo fait plus de 10 minutes (plus forcément nécessaire, mais dans le doute faisons le quand même)

-La vidéo doit contenir 3 chapitres au moins

-Chaque chapitre doit durer au minimum 10 secondes 

 

Comment créer des chapitres :

 

-Dans la description de la vidéo, ajoutez un texte d’introduction comme par exemple : “ Les points abordés dans la vidéo :” placez le timecode avec à côté un texte qui fera office de titre pour ce chapitre (au moins 3 caractères & évitez les caractères spéciaux). Sautez une ligne et recommencer pour le prochain chapitre.

 

chapitre video youtube

Placer des tags

Utiliser des tags qui contiennent les mots clés principaux et secondaires (une dizaine environ). On peut aussi mettre des tags pour décrire votre type de contenu (tuto, test…). Google utilise les tags pour comprendre le contenu et le contexte de vos vidéos. Il faut éviter d’utiliser des balises non pertinentes. Étudier les vidéos des concurrents si nécessaire.

 

Pour ajouter des tags, il suffit d’aller dans les détails de la vidéo et de rentrer vos tags dans le champ du même nom. 

 

Ranger vos vidéos dans la catégorie adéquate

Catégoriser les vidéos. Une fois la vidéo uploadé, on choisira sa catégorie dans l’onglet “Plus”.

 

Uploader une miniature optimisée

Télécharger une miniature personnalisée qui incite aux clics. Vous pouvez mettre un texte qui complète le titre sur la miniature, cela attire souvent l’attention.

 

Pousser les utilisateurs à l’engagement

Inciter l’audience aux commentaires/likes/abonnements.

 

Utiliser les shorts a votre avantage

Créer des “shorts” Idéal pour atteindre les consommateurs avec une durée d’attention plus courte, les YouTube Shorts sont la solution parfaite pour générer plus d’engagement pour votre chaîne, augmenter vos abonnés et mettre en valeur le côté authentique de votre marque.  C’est aussi l’occasion de pouvoir surfer sur les tendances. Les shorts sont aussi généralement moins couteux à réaliser qu’une vidéo classique.

Les bonnes pratiques Off-vidéo pour le SEO sur Youtube :

Bien choisir son moment

Publier les vidéos au bon moment. Vous pouvez regarder quand votre audience regarde vos vidéos afin de faire correspondre vos publications avec ce moment.

 

Publier régulièrement

Garder une régularité dans la fréquence de publication. Il n’y a pas de chiffre magique, mais une vidéo par semaine semble être un bon chiffre, surtout lors d’un lancement de chaine. L’audience verra plus souvent vos vidéos et s’habituera à voir votre contenu régulièrement. Cette constance pourra possiblement augmenter le classement de vos contenus.

 

Créer de l’engagement

-Créer de l’engagement en répondant aux commentaires. Si votre audience se sent considéré et a l’impression d’être proche de vous, elle vous sera fidèle.

 

Ajouter du style aux commentaires utilisé pour répondre

On peut utiliser du texte enrichi pour mettre en forme le commentaire avec des balises spéciales, telles que :

 

*bold text*→ gras

_italicized text_→ italique

-strikethrough text-→ barré

 

Relayer ses créations sur les réseaux sociaux

Partager ses vidéos sur les réseaux sociaux.

 

Regrouper les vidéos dans des listes de lecture

Créer des playlists.

 

Répondre à la demande de son audience

Observer le temps de visionnage de vos vidéos et essayez de l’augmenter au maximum en regardant les vidéos qui marchent ou ne marchent pas et en tirant des leçons.

 

Sélectionner une bonne vidéo à placer en vedette

-Bien choisir la vidéo en vedette de la chaîne. En effet, c’est la première chose que les spectateurs verront en arrivant sur votre espace, ne les faites pas fuir avec votre pire vidéo !

 

Se faire connaitre du public des autres chaines

Commenter les vidéos des chaînes dans la même thématique ou des chaînes avec une grosse audience. En effet, c’est un très bon moyen de vous faire remarquer par une audience qui ne vous connait pas. Essayez de rédiger des commentaires qui créent de l’engagement.

 

Collaborer avec d’autres youtubeurs

Faire des collaborations avec d’autres Youtubeurs de sa branche. C’est un marché gagnant-gagnant, chacune de vos communautés découvre le travail de l’autre.

 

Mettre ses vidéos en avant via la publicité

-Au début, on peut pousser la chaîne avec de la pub le temps de trouver une audience engagée. Cela garantira une visibilité et vous ne vous retrouverez pas avec votre première vidéo comportant 10 vues faites par vous et votre famille.

 

Afficher les vidéos sur son site

-Publier les vidéos en embed sur son site afin d’augmenter ses vues. Si vous disposez d’un site internet, publier vos créations dessus peut être une bonne idée, en effet s’il dispose déjà d’une audience, vous pourrez profiter de celle-ci pour faire découvrir votre travail.

 

S’aider avec des plugins

Installer VidIQ et/ou Tube Buddy ce sont des extensions utiles pour voir les statistiques YouTube, elles peuvent aussi servir de guide lors des publications et bien plus encore.

 

Diffuser son contenu via sa newsletter

Ajouter ses vidéos à ses newsletters. Comme avec votre site, si vous avez l’habitude d’envoyer des newsletters, vous pouvez y placer votre vidéo YouTube pour lui assurer une plus grande visibilité.

 

Soigner l’apparence de sa chaine

Peaufiner la page de sa chaîne. Effectivement, votre chaine est un peu votre reflet sur YouTube, imaginer vous sortir avec de vieux habits sales ? Non ? Et bien, c’est pareil pour votre chaine, soigner votre description et votre bannière.

 

Conclusion

L’algorithme de YouTube est principalement basé sur l’engagement utilisateur, faites en sorte que les internautes interagissent avec votre contenu !

Comment Web Hors Piste peut m’aider

L’équipe Web Hors Piste vous accompagne pour définir et optimiser la stratégie digitale de votre entreprise.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter et demander l’avis d’un expert.

Partagez cet article

Nos Derniers Articles 

Découvrez dans notre blog SEO les dernières actualités de Référencement Naturel, les mises à jour de l’algorithme Google et des bonnes pratiques pour l’optimisation SEO de votre site.

Top 10 des meilleurs outils de SEO

Top 10 des meilleurs outils de SEO

En 2020, 93% des expériences digitales ont débuté sur un moteur de recherche. Découvrez les meilleurs outils SEO pour booster votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Analyse sémantique en SEO : les meilleurs outils

Analyse sémantique en SEO : les meilleurs outils

Pour nous autre, humain, comprendre le sens d’un texte est quelque chose de plutôt facile, nous reconnaissons les mots selon le contexte utilisé. Cependant, pour les machines, la chose est bien moins évidente.

Nous partageons avec nos clients les dernières nouveautés dans le digital. Si cela vous intéresse, profitez-en