Les réseaux sociaux font partie intégrante des stratégies webmarketing actuelles. En effet, ces derniers contribuent à l’atteinte de vos objectifs digitaux, que ce soit pour développer votre visibilité et votre notoriété, augmenter le trafic sur votre site internet ou encore convertir davantage.

Si Facebook, Instagram et LinkedIn apparaissent comme des plateformes incontournables pour lancer des campagnes sponsorisées, il ne faut pas négliger le potentiel offert par les réseaux émergents, tels que Snapchat et TikTok.

On vous présentait récemment l’intérêt et le fonctionnement des Snapchat Ads, découvrez maintenant pourquoi et comment intégrer les TikTok Ads à votre stratégie digitale.

Avec plus de 2 milliards de téléchargements depuis son lancement en septembre 2016, TikTok détrône Instagram et Facebook et devient l’application la plus téléchargée en ce premier semestre 2020. Le lancement de TikTok Ads Manager en accès libre laisse alors place à de nouvelles opportunités !

I. TikTok, la nouvelle appli tendance chez la génération Z

Tiktok, quésaco ?

Le principe est simple : créer de courts clips vidéo originaux et créatifs en utilisant des bandes musicales puis les partager avec la communauté grâce à des hashtags, souvent à l’origine de challenges qui deviennent viraux.

Comment TikTok se démarque des autres plateformes ? Grâce à son format vidéo original qui instaure un fort degré d’engagement : les utilisateurs n’hésitent pas à prendre part aux défis à la mode ou à en créer de nouveaux pour être à leur tour initiateurs de tendances.

Depuis peu, TikTok vient de lancer TikTok Ads Manager qui vous permettra de créer et piloter vos campagnes sponsorisées. Avant de vous demander s’il est pertinent d’intégrer les TikTok Ads à votre stratégie webmarketing, il est nécessaire d’identifier le coeur de cible touché par cette plateforme. En effet, à l’instar de Snapchat, 77% des utilisateurs français de TikTok ont entre 18 et 24 ans; l’audience cible est donc très jeune mais aussi très engagée : 84% des utilisateurs ont publié au moins une vidéo depuis leur inscription.

TikTok Ads, oui mais pour qui ?

Le contenu publié sur TikTok est moins formel et plus spontané que sur les autres réseaux sociaux. Ce format vidéo fun et original se prête bien à divers secteurs tels que la mode, le sport, la musique, les jeux vidéos ou encore l’univers des applications. Les TikTok Ads conviennent alors aux annonceurs B2C qui n’ont pas peur de lâcher prise et d’user de leur créativité pour capter leur audience. Ne perdez pas de vu que l’audience de TikTok est relativement jeune et engagée, les TikTok Ads seront donc pertinentes uniquement si vous souhaitez toucher ce type de public.

Comment fonctionnent les TikTok Ads ?

Choisissez le bon objectif pour votre campagne sponsorisée sur TikTok

Avant de vous lancer dans l’élaboration de campagnes sponsorisées sur TikTok, il faut que vous déterminiez vos objectifs commerciaux pour que la mise en oeuvre de votre stratégie digitale soit la plus en adéquation possible avec ces derniers. Pour cela, les campagnes TikTok Ads vous permettent de sélectionner l’objectif à atteindre le plus pertinent en fonction de votre stratégie :

  • Notoriété : montrer votre publicité à un maximum de personnes pour qu’elles se familiarisent avec votre marque
  • Engagement : augmenter le trafic sur votre site internet, le nombre de téléchargements de votre application, le nombre de vues de vos vidéos
  • Conversion : amener les utilisateurs à générer des actions valorisantes pour votre activité (achat sur votre site ou votre application, envoi d’un formulaire de contact…)

Créez et configurez vos groupes d’annonces

Le mécanisme de création d’une campagne sponsorisée sur TikTok se rapproche grandement de celui des Facebook Ads, à quelques différences près. 

Selon l’objectif de votre campagne, vous pouvez choisir le type de promotion que vous souhaitez mettre en place, à savoir :

  • La promotion de l’installation de votre application
  • La promotion de votre site internet

Vous pouvez également choisir la catégorie à laquelle se rattache votre offre promotionnelle (ex : vêtements pour homme, agence de voyage…) pour permettre à l’algorithme de TikTok d’optimiser la diffusion de votre publicité. A noter que la catégorie à laquelle vous associez votre offre diffère des réglages du ciblage proposés par la suite.

Afin de diffuser vos annonces auprès d’une audience qualifiée, TikTok s’appuie sur les mots-clés, appelés “tags”, que vous allez renseigner et qui décrivent au mieux votre activité. Choisissez donc méticuleusement ces mots-clés pour vous assurer une diffusion pertinente.

Concernant le ciblage, plusieurs options de personnalisation s’offrent à vous :

  • Un ciblage plutôt classique par critères démographiques, géographiques, centres d’intérêt, types d’appareil…
  • Créer des audiences personnalisées en ciblant les personnes qui connaissent déjà votre entreprise dans une démarche de remarketing pour toucher des clients existant ou accroître l’engagement de vos utilisateurs
  • Créer des audiences similaires pour diffuser vos annonces auprès d’un public intéressé dont le profil est similaire à vos clients

Au niveau du budget, vous pouvez choisir le plafond du budget journalier (de 20€ minimum) ou du budget total à dépenser sur la période de votre choix. Pour cela, plusieurs méthodes d’enchère sont disponibles, en fonction de votre stratégie et de vos objectifs, pour vous garantir le meilleur retour sur investissement publicitaire possible.

Choisir le format d’annonce qui vous convient

Dans l’optique d’offrir la meilleure expérience possible, TikTok propose plusieurs formats d’annonce :

  • In-Feed Ads : racontez l’histoire de votre marque en intégrant nativement votre vidéo (60 sec max) au flux d’accueil “Pour toi” établi en fonction des intérêts des utilisateurs. Ils sont ensuite directement redirigés vers votre site web ou vers le lien de téléchargement de votre application
  • TopView : présentez votre marque et captivez l’utilisateur grâce à un format plein écran diffusé dans l’emplacement le plus prisé de TikTok : le fil d’actualité “Pour toi”
  • Brand Takeover : capturez l’attention de l’utilisateur dès l’ouverture de l’application et générez un fort impact visuel et mémoriel avec un format statique ou dynamique (photo ou vidéo de 3 à 5 sec).
  • Branded Effects : créez des filtres, des autocollants et des effets spéciaux pour divertir et rassembler votre communauté
  • Hashtag Challenge : soyez l’initiateur d’une tendance en proposant un défi à relever et bénéficiez d’une grande visibilité et d’un fort engagement qui va au-delà d’un simple clic.

L’importance des hashtags sur TikTok

Les hashtags sont le premier moyen par lequel les utilisateurs trouvent et partagent du contenu, mais c’est aussi grâce à eux qu’une communauté se construit. Grâce aux Hashtag Challenge, vous pouvez être le créateur de vos propres défis qui correspondent aux objectifs de vos campagnes. C’est là qu’est tout l’intérêt marketing de votre marque, qui peut être à l’origine de tendances et gagner en visibilité et en notoriété tout en bénéficiant d’un fort engagement !

Un exemple qui fonctionne : #inmydenim de Guess où les TikTokers montrent comment ils portent leur jean : le challenge a circulé dans le monde entier et le hashtag a été repris plus de 50 millions de fois !

Conclusion

Si vous souhaitez toucher une audience jeune et engagée grâce à une communication créative et spontanée pour développer votre notoriété, alors il peut être pertinent de vous lancer sur TikTok. Néanmoins, gardez à l’esprit que ce nouveau média publicitaire reste tout de même assez coûteux pour de petites entreprises.

Comment Web Hors Piste peut m'aider

Besoin d’aide pour développer votre notoriété ? Chez Web Hors Piste [agence marketing digital], un expert saura définir la stratégie optimale pour votre communication sur les différentes plateformes.

Nos Derniers Articles 

Découvrez dans notre blog SEO les dernières actualités de Référencement Naturel, les mises à jour de l’algorithme Google et des bonnes pratiques pour l’optimisation SEO de votre site.

SEO vocal : Les enjeux et bonnes pratiques

SEO vocal : Les enjeux et bonnes pratiques

Les recherches vocales sont de plus en plus utilisées depuis quelques années. Le référencement n’est pas tout à fait le même pour ce type de recherches. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le SEO vocal.

Nous partageons avec nos clients les dernières nouveautés dans le digital. Si cela vous intéresse, profitez-en