Comment toucher une cible jeune grâce à Snapchat Ads ?

Avec 3 milliards d’utilisateurs dans le monde, les réseaux sociaux sont devenus un élément indispensable pour votre stratégie de communication. Effectivement, être présent sur un réseau social ou plusieurs vous offre la possibilité de toucher vos prospects, accroître votre visibilité digitale ou encore recruter vos futurs collaborateurs. Il paraît donc inimaginable en 2020 de ne pas les intégrer dans votre stratégie digitale.

Mais bien souvent lorsque l’on pense réseaux sociaux, on s’imagine Facebook, Instagram, LinkedIn en oubliant Snapchat. Et à tort puisque l’application au fameux petit fantôme peut se révéler être un véritable atout pour votre stratégie digitale !

Mais au fait Snapchat, qu’est ce que c’est ? Ce réseau social est une application de messagerie et d’appareil photo qui relie les gens à leurs amis et au monde entier. L’application mobile permet aux utilisateurs d’envoyer et de publier des messages “Snaps” sous forme de photos, vidéos ou encore tchats à leurs amis. La particularité de ces snaps est qu’ils sont visibles uniquement pendant un laps de temps court, puis s’auto-détruisent et ne sont plus stockés sur le réseau social une fois le délai passé.

Quelques chiffres clés de Snapchat en France :

  • En 2019, 13,2 millions d’utilisateurs par jour utilisent l’application
  • 62 % des 16-24 ans utilisent Snapchat toutes les semaines, pour partager du contenu instantané
  • 30 % des internautes français sont inscrits sur Snapchat
  • 48,5% des 15-24 ans visitent quotidiennement Snapchat (soit +8% par rapport à 2018)
  • 16 % des internautes français utilisent quotidiennement Snapchat. Vs 10 % à l’international

Avec sa grande part de jeunes utilisateurs, Snapchat est devenu un réseau incontournable si vous souhaitez toucher une audience plus jeune. Avec cet article, vous allez découvrir en quoi Snapchat peut être un outil pertinent pour votre stratégie de communication digitale et comment l’utiliser de manière appropriée.

1- Quand et comment intégrer Snapchat dans sa stratégie digitale ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de se rendre compte qu’un réseau est plus ou moins pertinent à utiliser dans votre stratégie webmarketing selon l’entreprise, ses objectifs, sa cible. C’est pourquoi, selon votre stratégie de communication, vous devez vous poser la question suivante : Snapchat est-il un support adapté pour ma stratégie de communication ?

Pour y répondre, si les points suivants correspondent à vos valeurs et objectifs, il pourrait être judicieux pour votre marque d’utiliser Snapchat à des fins de marketing.

Se connecter à une population plus jeune

Vous souhaitez entrer en contact principalement avec des personnes de moins de 25 ans? Ne cherchez plus, Snapchat est l’endroit idéal. Avec environ 85 % des utilisateurs de 34 ans ou moins, vous pourrez atteindre ce public de manière plus sûre qu’avec n’importe quelle autre plateforme ! En effet, plus d’un tiers des utilisateurs de Snapchat ne se trouvent pas sur Instagram.

utilisateurs snapchat

Cela signifie également que vous devez examiner attentivement le type de contenu que votre jeune public souhaite obtenir. Cela commence par une bonne compréhension de la personnalité de vos acheteurs et de ce qu’ils attendent de vous.

Snapchat est une plateforme avec une communauté riche et variée pouvant être un véritable point de levier pour votre communication. Elle vous permettra notamment d’atteindre vos objectifs de notoriété ainsi que de sensibiliser une audience plus jeune à votre marque.

Prenons un exemple concret avec le cas EDF. Malgré une notoriété extrêmement forte, aujourd’hui EDF ne ne fait pas vraiment partie du paysage des marques considérées par les Millenials. Pour toucher cette nouvelle cible des 18-25 ans, l’entreprise a eu l’idée de se lancer à son tour sur Snapchat avec une campagne sur 4 mois en 2017. Le principe était de mettre EDF dans le quotidien des jeunes adultes et montrer que la marque est capable de s’adapter à leurs codes et à leurs attentes. La marque a confié l’animation du compte Snapchat EDF à un jeune adulte qui partage avec sa communauté, ses débuts dans la vie. Le ton était très décalé et rythmé pour répondre au mode de consommation “snacking” de la cible. La campagne a connu un franc succès avec au total 46 snaps, plus de de 800 000 vues sur Snapchat et un taux de complétion de 95 % vs un taux moyen de 92 %.

Amener les utilisateurs à interagir avec votre marque

Actuellement, les consommateurs se tournent vers leur téléphone pour chaque point de contact du processus d’achat. Les smartphones sont l’outil le plus utilisé pour partager et recueillir des informations sur le parcours d’achat. Ce changement de comportement est majoritairement due à la révolution numérique et à l’essor des Millennials et de la Gen Z. Possédant un fort pouvoir d’achat, ces générations constituent un public précieux, difficile à atteindre et dont l’attention peut être complexe à maintenir. Toutefois, en intégrant Snapchat dans votre stratégie, vous allez réussir à captiver leur attention tout au long de leur parcours d’achat.

Snapchatters shopping experience

Véritable lieu de rencontre et de connexion entre amis, Snapchat permet à ses utilisateurs de découvrir de nouvelles entreprises ou marques grâce à la section “Discover”. Dans cet onglet, les internautes peuvent voir les contenus réalisés par les marques qui utilisent Snapchat pour leur marketing, comme le magazine Cosmopolitan et MTV.

De plus, il est important que vous sachiez que les Snapchatters y passent plus de 30 minutes par jour. Cela représente une véritable opportunité si vous souhaitez que votre marque reste ancrée dans l’esprit des utilisateurs.

En rejoignant la communauté d’achat omnicanal de Snapchat, les entreprises seront en mesure de gagner le cœur (ainsi que le portefeuille) des consommateurs à chaque moment décisif de l’achat.

Se démarquer et montrer le côté ludique de votre marque

Ce qui séduit avec Snapchat, c’est surtout son côté décontracté et amusant où exprimer sa créativité est le maître mot. C’est donc l’opportunité pour se démarquer de la concurrence et promouvoir votre marque de façon plus décalée et impactante.

Photos en 3D, Lenses, filtres, Snapchat vous offre de nombreuses fonctionnalités pour apporter de la légèreté et originalité à votre communication. C’est ce que les utilisateurs attendent de vous aujourd’hui.

Et ça la marque Taco Bell, une chaîne de restauration rapide américaine, l’a bien compris en utilisant de manière amusante les fonctionnalités de Snapchat. En effet, lors de la journée annuelle de commémoration du « Cinco de Mayo », l’entreprise a ainsi battu tous les records en totalisant 224 millions de vues grâce à un lense qui vous transforme en tacos géant. En plus d’avoir fait une communication impactante sur Snapchat avec ses filtres, Taco Bell a pu bénéficier d’une visibilité sur Twitter grâce aux partages de sa communauté de Snapchatters.

TacoBell-snapchat-ads

2- Quels formats de Snapchat Ads possibles ?

Que vous souhaitiez stimuler les ventes, télécharger des applications ou rencontrer des clients potentiels, les annonces Snapchat sont faciles et rapides à créer tout en assurant des résultats significatifs. Avec ses 6 formats possibles d’annonces, Snapchat vous offre la possibilité d’exploiter votre créativité.

Chaque type d’annonces permet de répondre à un ou plusieurs des objectifs ci-dessous :

  • Notoriété
  • Considération / image de marque (installation d’application, engagement, génération de lead)
  • Action (conversion sur une application ou un site, générer des ventes)

Snap Ads

Les publicités à image unique ou vidéo sont des publicités plein écran faciles à créer et offrent la liberté créative de communiquer votre message. Elles peuvent prendre la forme de vidéo, qu’il s’agisse de motion graphic, de direct, de ciné-graphie ou de style gif, ainsi que d’images fixes. Ce type d’annonces est un bon moyen pour accroître votre notoriété ou inciter à l’action.

Elles commencent par une vidéo ou image verticale (d’une taille recommandée 1080×1920) d’une durée de 3 à 10 secondes. Il est possible d’ajouter un élément interactif balayable qui permettra aux Snapchatters d’être redirigés vers le site web ou encore une application. Elles apparaissent entre les stories regardées par l’utilisateur.

Snap Ads

Collection Ads

Idéales pour le e-commerce, elles permettent de mettre en avant 4 de vos produits sur un même Snap. Les utilisateurs peuvent appuyer sur les vignettes afin d’être redirigés vers la page produit du site et ainsi, effectuer un achat. Ce format a pour objectif d’inciter les utilisateurs à consulter, tester puis acheter vos différents produits !

Collection ads

Story Ads

Une annonce story permet aux annonceurs de regrouper une collection de 3 à 20 images ou vidéos individuelles d’une durée de 3 à 10 secondes chacune. Ces stories sont uniquement diffusées dans l’onglet Discover.

À la différence des Snap Ads, ce format publicitaire est considéré comme premium. En effet, votre publicité sera diffusée à un emplacement bien précis durant toute la journée, ce qui va vous garantir une visibilité conséquente !

Story Snap Ads

Les Commercials

Les “Standards Commercials” sont des publicités de 3 à 6 secondes qui ne peuvent pas être sautées, tandis que les “Extended Play Commercials” sont de 3 à 180 secondes, et seules les 6 premières secondes ne peuvent pas être passées.

Ces annonces sont très pertinentes si vous souhaitez répondre à un objectif de notoriété et donc attirer des utilisateurs avec un contenu de grande qualité. Elles vous permettent d’établir des campagnes plus rentables avec un ciblage plus pointilleux.

A titre d’exemple, le film Deadpool 2 a enregistré une augmentation de 44% des vues du film en utilisant ce format sur Snapchat !

Snapchat Commercials Ads

AR Lenses

Les lenses offrent une expérience innovante de réalité augmentée interactive aux utilisateurs. Grâce à cette fonctionnalité, ils peuvent créer, jouer avec et envoyer les résultats à leurs amis. Cela vous permettra de créer une réelle connexion avec votre cible tout en solidifiant votre image de marque.

Les Lenses sont surtout utilisés pour développer sa notoriété et inciter à la conversion. Il en existe deux types:

  • Les Face Lenses: permettent de transformer le visage des utilisateurs. Un format pratique pour essayer des produits ou encore faire des utilisateurs des ambassadeurs de marque.
Lens Dior Snapchat
  • Les World Lenses: les Lenses apparaissent via la caméra arrière du smartphone et permettent de placer dans la vraie vie des objets et personnages en 3D.
Lens Dominos Snapchat

Filtres

Précurseur de cette fonctionnalité, le filtre personnalisé est le 6ème et dernier format publicitaire proposé par le réseau social. Il permet aux marques de s’insérer aux centaines de millions de Snaps envoyés entre amis chaque jour sur Snapchat.

Snapchat propose via sa plateforme publicitaire l’achat de deux types de filtres :

  • les filtres à la demande : les annonceurs et les utilisateurs les utilisent dans un endroit précis, en fonction de la localisation. Lorsque les internautes se déplaceront au lieu de votre choix, ils pourront utiliser votre filtre pour expliquer où, quand et pourquoi ils ont pris la photo.
Filtre à la demande Snapchat
  •  les filtres d’audience : ils répondent aux objectifs de notoriété et d’engagement, et sont facturés en fonction d’un coût par action préalablement défini. Il faut ainsi définir une cible spécifique, afin d’atteindre un public qui sera intéressé par ce que vous proposez.
Filtre d'audience Snapchat

3- Des audiences personnalisées

Pour faire sa publicité de manière pertinente sur Snapchat, il est indispensable de définir la cible que vous souhaitez toucher. Grâce au gestionnaire de publicitaire Snapchat, vous pourrez déterminer un ciblage précis en se basant sur :

  • Les données démographiques : âge, genre, langage…
  • Les centres d’intérêts et comportements : atteignez les Snapchatters en fonction de leurs intérêts et comportements en ligne et dans le monde réel.
  • La localisation : cible par pays, métropoles, rayon autour d’une adresse spécifique, et plus encore.

Comme Facebook, Snapchat propose des audiences personnalisées pour que vous puissiez atteindre des interlocuteurs spécifiques sur la base de données propres à votre entreprise, votre produit ou votre service. Snapchat vous permet de pouvoir créer plusieurs types d’audiences :

  • Lookalike : élargissez votre portée en trouvant des utilisateurs de Snapchat similaires à vos clients actuels.
  • Snap Audience Match : téléchargez une liste d’e-mails ou d’identifiants d’appareils, et trouvez ces utilisateurs sur Snapchat.
  • Saved Audience : trouvez et appliquez rapidement des modèles de public.
  • Third-party Custom Audience: atteignez un groupe très ciblé d’utilisateurs en fonction de leurs habitudes d’achat ou de leurs comportements de visionnage passés.
  • Pixel custom Audience: ciblez un groupe de personnes très déterminées qui se sont directement engagées auprès de votre marque dans le passé.
  • Ad Engagement Audience: ciblez les utilisateurs de Snapchat qui ont déjà interagi avec vos annonces Snapchat dans le passé.

Vous l’aurez bien remarqué, la plateforme de Snapchat vous offre de nombreux critères pour toucher votre cible idéale !

4- Le Retargeting sur Snapchat Ads

Le retargeting, ou aussi remarketing, consiste à cibler un individu qui a déjà visité votre site Internet mais pour lequel il n’y a pas eu achat ou transformation lors de cette visite. Un internaute qui connaît déjà votre site ou votre marque a beaucoup plus de chances de convertir qu’un qui ne vous connait pas. Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques du remarketing 👉  consultez notre guide des bonnes pratiques remarketing.

Et le retargeting sur Snapchat, c’est possible ! Avec le Snap Pixel, un morceau de code JavaScript, vous aurez la possibilité de mesurer l’impact de vos campagnes sur tous les appareils. Vous pourrez voir combien de Snapchatters passent à l’action sur votre site web après avoir vu votre annonce.

En effet, lors de votre personnalisation d’audience, vous avez la possibilité de choisir les Pixel Custom Audiences. Les Snapchatters qui se sont engagés avec votre site web seront conservés pendant 30 jours par défaut.

L’utilisation du Snap Pixel est mieux adapté pour vos objectifs de réponse directe, tels que l’attraction et conversion des prospects, les abonnements ou la vente de produits. Vous pouvez mesurer ces objectifs au-delà de ce qui se passe pendant une seule session, ou sur un seul appareil.

Conclusion

Vous l’aurez compris, Snapchat est une plateforme très spécifique, bien distincte de Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn. C’est parce que Snapchat est différent que votre stratégie marketing doit l’être aussi. Il sera donc important de proposer des contenus utiles, ludiques et surtout créatifs pour solliciter l’engagement des utilisateurs et bâtir une véritable communauté autour de votre univers de marque.

Alors n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination, quitte à avoir une communication un peu décalée. On vous le rappelle, Snapchat est extrêmement pertinent pour toucher une cible relativement jeune et aujourd’hui cette audience attend de plus en plus d’originalité de la part des annonceurs. N’attendez plus, snappez dès aujourd’hui !

Chez Web Hors Piste [agence marketing digital], un expert saura définir la stratégie optimale pour votre communication sur les différentes plateformes.

Laissez un commentaire ou une questions

Votre adresse mail ne sera pas publique. * = champ obligatoires