Facebook   compte aujourd’hui plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs par jour. Une communauté regroupant des personnes de tout âge et classes sociales confondues, parmi lesquels se trouvent vos clients ! Mais comment entrer en contact avec eux ?
Facebook vous offre la possibilité de créer des campagnes de publicité ciblées, vous permettant de communiquer le bon message, au bon moment, à la bonne audience !

Dans cet article, vous retrouverez 4 formats de publicité optimaux pour encourager l’audience définie à se rendre sur votre site e-commerce et ainsi booster vos ventes.

Les objectifs e-commerce

Avant de se lancer dans la création de votre publicité, il vous faut tout d’abord définir votre objectif. Il correspond à l’action que vous souhaitez que les utilisateurs effectuent lorsqu’ils voient votre publicité. Par exemple, dans le cas présent, l’objectif “conversion” est celui qui convient le mieux car il encourage les utilisateurs à se rendre sur votre site e-commerce pour y effectuer un achat.

On distingue deux sous-catégories d’objectifs de “conversion” :

  • Conversion : encourage l’audience à accomplir une action précise, dans votre cas, il s’agit d’un achat sur le site internet. Cela peut aussi être un ajout au panier, une inscription, ou encore le téléchargement d’une application. Nous pouvons l’utiliser pour les publicités au format classique (avec une photo ou une vidéo), mais aussi pour les publicités stories.
  • Vente catalogue : présente les produits du catalogue de votre boutique e-commerce pour booster les ventes. Cet objectif est idéal pour optimiser les performances des publicités de formats carrousel ou collection qui permettent de présenter plus de produits.
    Il existe deux autres types d’objectifs pour vos publicités : “notoriété” et “considération”, répondant à d’autres besoins.

Les emplacements publicitaires sur Facebook

placements-publicites-facebook

On retrouve les publicités Facebook à divers emplacements :

Fil d’actualités : Depuis l’ordinateur ou l’application mobile, vous pouvez retrouver des publicités directement dans le fil d’actualités. De la même taille que les publications standards, elles se distinguent facilement auprès des utilisateurs et donc peuvent générer un taux d’engagement important, à condition bien sûr d’être attractives et de susciter l’envie chez l’utilisateur.

Colonne de droite (sur ordinateur uniquement) : On les retrouve également sur la colonne de droite sous les formats de publicités les plus classiques. Elles sont en effet plus petites que les publicités que l’on retrouve dans le fil d’actualités, mais ont l’avantage d’offrir la plupart du temps un taux de clics et de conversion moins onéreux. Elles ne sont donc pas à négliger ! Elles doivent également proposer un contenu pertinent et attrayant pour l’utilisateur afin d’être plus performantes.

Story : Vous avez la possibilité de diffuser vos annonces au travers des stories. Elles peuvent contenir différents formats comme une image, une vidéo ou un carrousel (que nous évoquerons plus loin dans cet article). Elles ont pour avantage d’être immersives, car elles apparaissent en plein écran entre deux stories que l’utilisateur est en train de visionner. Elles sont aussi un excellent facteur de passage à l’action. En effet, 58% des utilisateurs ayant visionné une story publicitaire ont déclaré être allés sur le site web pour avoir plus d’informations, et 1 personne sur 2 y a effectué un achat. 31% des utilisateurs déclarent quant à eux s’être rendus en magasin pour effectuer leur achat.

Facebook Marketplace : C’est le lieu où les utilisateurs partagent des petites annonces et effectuent des achats, que ce soit depuis l’ordinateur ou l’application mobile. En diffusant une publicité sur le Marketplace, vous touchez directement des utilisateurs ayant une intention d’achat.

Facebook Watch : En plus du fil d’actualités, vous pouvez également diffuser vos publicités vidéos dans cet environnement n’affichant que du contenu vidéo.

Instagram : Enfin, Facebook Business Manager offre la possibilité de diffuser des annonces sur Instagram à divers emplacements et sous différents formats.

Les formats publicitaires

top-formats-publicitaires-facebook

Maintenant que vous avez pris connaissance des différents emplacements publicitaires, voici les 4 formats de publicité idéaux pour communiquer sur vos produits :

  1. Publicité “classique” :
    Ce format de publicité est un des plus simples (mais efficaces) et des plus populaires sur Facebook. Il existe deux options pour ce format :

    • La publicité image : le format le plus basique avec une seule photo, qui peut être diffusé sur le fil d’actualités, mais également dans la colonne de droite. L’image choisie doit être suffisamment attrayante pour capter l’attention de l’utilisateur et bien sûr en lien avec votre annonce. Vous pouvez consulter notre article pour connaître les formats d’images adéquats pour vos campagnes sponsorisées.
    • La publicité vidéo : elle est diffusée dans le fil d’actualités, mais aussi en stories ou dans Facebook Watch. C’est un format offrant un engagement important car il suscite davantage l’intérêt des utilisateurs qu’un contenu statique. En effet, on note que chaque jour, plus de 8 milliards de vidéos sont visionnées sur Facebook. C’est donc un format intéressant pour présenter vos produits et services rapidement et efficacement auprès de vos clients.

  2. Publicité diaporama :
    Ces publicités sont semblables aux publicités vidéos. Elles utilisent le mouvement, le son et le texte pour pouvoir présenter vos produits et services de façon détaillée, mais interactive pour l’utilisateur sur tous types d’appareils. Elles ont aussi l’avantage d’être immersives en passant en mode plein écran pour permettre à l’utilisateur de parcourir votre offre de manière optimale. Ces publicités sont simples à créer et idéales si vous souhaitez présenter le fonctionnement de vos produits ou donner de plus amples informations sur vos services. Elles sont diffusées dans le fil d’actualités.
  3. Publicité carrousel
    Cette publicité est idéale si vous souhaitez mettre en avant plusieurs produits. Ce format vous offre la possibilité de diffuser jusqu’à 10 images ou vidéos avec chacune son propre lien vers la page correspondante de votre site e-commerce, et tout cela dans la même publicité ! C’est donc un excellent facteur de passage à l’action pour les utilisateurs. Ce format est également possible sur d’autres plateformes telles qu’Instagram, Messenger et Audience Network. De plus avec ce format, vous avez la possibilité d’utiliser le mode publicité dynamique. Cela peut-être très utile si vous avez une grande variété de produits. Vous préparez un catalogue de produits, et Facebook générera automatiquement les publicités carrousel pertinentes et ciblées aux utilisateurs en prenant en compte de nombreux critères. Cela vous évite de créer un grand nombre de publicités manuellement.
  4. Publicité collection
    Ce format permet à l’utilisateur de découvrir vos produits et de passer à l’achat de manière immersive, fluide et rapide sur mobile. Cette publicité se présente avec une image ou vidéo principale, suivie de trois images plus petites au format grille. Les utilisateurs cliquant sur cette annonce peuvent parcourir instantanément toute l’offre en plein écran et ce sans quitter l’application Facebook. Ce format est parfait si vous souhaitez présenter une large gamme de produits, mettre en avant un produit précis via l’image ou la vidéo principale, inciter l’utilisateur à se rendre sur votre site pour effectuer un achat et augmenter vos conversions sur votre page de destination mobile.
    Cette publicité peut, tout comme le format carrousel, utiliser le mode dynamique.

Conclusion

Vous connaissez désormais les différentes options qui existent pour communiquer auprès de votre cible sur vos produits et ainsi booster les ventes sur votre site e-commerce. Bien sûr, le contenu de chaque publicité doit être attrayant et vous différencier de vos concurrents pour capter l’attention de vos clients et susciter l’envie d’effectuer un achat.
Vous pouvez également suivre les performances de vos publicités dans le gestionnaire de publicités Facebook.

Pour en savoir plus sur la gestion des budgets, vous pouvez consulter notre article pour savoir comment optimiser les coûts par clics de vos annonces pour réduire les coûts de vos publicités Facebook.

Comment Web Hors Piste peut m'aider

Besoin d’aide dans l’optimisation et la gestion de vos campagnes payantes ? Chez Web Hors Piste [agence marketing digital], des spécialistes sont à votre disposition pour vous aider à être visible sur le web.

Nos Derniers Articles 

Découvrez dans notre blog SEO les dernières actualités de Référencement Naturel, les mises à jour de l’algorithme Google et des bonnes pratiques pour l’optimisation SEO de votre site.

Analyse sémantique en SEO : les meilleurs outils

Analyse sémantique en SEO : les meilleurs outils

Pour nous autre, humain, comprendre le sens d’un texte est quelque chose de plutôt facile, nous reconnaissons les mots selon le contexte utilisé. Cependant, pour les machines, la chose est bien moins évidente.

Trouver des mots clés en SEO : 13 OUTILS GRATUITS

Trouver des mots clés en SEO : 13 OUTILS GRATUITS

Qui dit stratégie SEO, dit forcément mots-clés, mais comment les trouver une fois qu’on a fait le tour de ses idées ? On peut, dans ce cas-là, utiliser des outils. Dans cet article, on va vous lister quelques outils utiles dans votre recherche de mots clés.

Comment bien référencer ses vidéos sur YouTube ? Nos astuces

Comment bien référencer ses vidéos sur YouTube ? Nos astuces

Vous venez de vous lancer sur YouTube, mais personne ne regarde vos vidéos ? Vous aimeriez gagner en visibilité ? Dans cet article, nous allons vous lister les bonnes pratiques à appliquer pour être mis en avant par l’algorithme de YouTube.

Nous partageons avec nos clients les dernières nouveautés dans le digital. Si cela vous intéresse, profitez-en