Quelles évolutions pour votre stratégie digitale 2020 ?

Le digital est de plus en plus présent ces dernières années, mais les tendances changent régulièrement et les transitions sont très rapides. De nouveaux réseaux sociaux arrivent sur le marché pendant que d’autres sont de moins en moins actifs.

Les algorithmes évoluent, comme celui d’Instagram, et causent des changements dans la communication digitale des entreprises. Pour avoir une communication digitale efficace, il faut savoir anticiper les évolutions. Dans cet article, nous vous donnons toutes les pistes pour adapter votre communication digitale en 2020.

Les tendances digitales en 2020

Les vidéos sont de plus en plus importantes

Selon Youtube, il y a deux fois plus de vidéos regardées chaque année. Les vidéos permettent d’augmenter la notoriété de votre marque : découvrez dans cet article comment YouTube peut vous aider à augmenter la notoriété de votre marque.

Les vidéos reçoivent plus d’engagement que les photos ou les posts classiques. Par exemple, l’application IGTV, l’extension d’Instagram créée par Facebook, engendre beaucoup d’interactions avec des vidéos qui peuvent durer jusqu’à 1h.

Le contenu temporaire va être de plus en plus utilisé, à travers les stories.

C’est devenu une véritable manière de communiquer instantanément et plus naturellement. Les différentes plateformes comme Snapchat, Instagram ou Facebook essaient d’être toujours plus innovantes à ce sujet en trouvant constamment de nouvelles idées pour faire évoluer ce format.

Les entreprises sont de plus en plus présentes à travers les stories, car elles peuvent communiquer plus humainement avec leurs communautés. Elles peuvent donner des indices sur des nouveaux projets ou encore faire une annonce de promotion ce qui permet un échange avec leurs fans et incite à l’interaction. Les interactions aux stories sont de plus en plus simples aujourd’hui.

Un réseau social pour chaque cible.

Les réseaux sociaux permettent d’augmenter votre visibilité mais encore faut il choisir les bons supports. De plus en plus de réseaux sociaux ont pour but de viser une cible spécifique.

Par exemple, LinkedIn cible les professionnels, Instagram s’intéresse aux adeptes de photos, etc..

Les entreprises vont pouvoir cibler plus facilement une cible qui les intéresse.

La recherche vocale est de plus en plus utilisée.

Google l’a compris avec sa mise à jour Google Bert. Les recherches manuscrites des internautes évoluent pour laisser place aux recherches vocales. La recherche vocale apporte de nombreux avantages : mains libres , rapidité d’utilisation, l’efficacité qui va être de plus en plus améliorée, simplicité d’utilisation avec des déclenchements comme “Ok Google” ou “Dis Siri”.

Les recherches vocales n’étant pas tournées de la même manière que des recherches manuscrites, il peut être intéressant d’adapter ses mots-clés sur son site internet . Les mots clés longue traîne vont être de plus en plus important à l’avenir.

La communication sponsorisée est de plus en plus importante.

Quel que soit votre objectif (notoriété, vente en magasin ou sur le net, remarketing..) la communication sponsorisée sur les moteurs de recherches ou sur les réseaux sociaux est un atout indispensable pour les entreprises qui l’utilisent.

Ce type de pratiques permet d’avoir des résultats rapidement et durablement, si les campagnes créées sont bien paramétrées.

Adapter sa stratégie digitale aux tendances 2020

Pourquoi est-il important d’avoir une stratégie digitale efficace ?

En moyenne, nous passons 4h30 chaque jour sur internet. Les internautes cherchent ce dont ils ont besoin depuis chez eux, à n’importe quel moment de la journée. Il existe différentes manières de leur donner envie d’acheter un produit ou de les faire convertir sur un produit qui les intéresse, mais qu’ils n’ont pas encore acheté.

"

Aujourd’hui, le digital est souvent le premier contact d’un internaute avec une entreprise.

Il est important que l’image de l’entreprise sur internet soit alors soignée, autant au niveau de la présentation que dans la facilité d’accès à l’information et au contact.

Il existe différentes manières d’intéresser l’internaute pour le conduire jusqu’à votre site internet.

Utilisez plus de contenu vidéo dans votre communication

La vidéo étant de plus en plus utilisée et faisant partie de ce qui intéresse le plus les internautes, il est nécessaire d’adapter votre ligne éditoriale en ajoutant plus régulièrement du contenu vidéo.

Intégrez des stories dans votre communication digitale.

C’est un format qui est utilisé chaque jour auprès des internautes, qui les consomment de plus en plus.

En plus des vidéos, il est important de mettre en place les stories dans votre communication. C’est un moyen rapide de communiquer et peu coûteux. Interagissez avec vos fans, soyez présent pour qu’il ne vous oublie pas.

La communication avec les stories permet une proximité avec vos fans que les autres supports ne peuvent pas fournir.

Choisissez la cible avec laquelle vous souhaitez communiquer.

Les différents réseaux sociaux vont de plus en plus se spécialiser vers une cible unique.

Choisissez votre cible en fonction de vos produits et services, en fonction du parcours de vos clients avant de convertir. Cela vous permettra de choisir les bons supports et le bon discours à adopter.

Si vous trouvez LA cible pertinente pour votre entreprise et que vous intensifiez les efforts vis-à-vis de cette cible et des réseaux qu’elle utilise, vous n’aurez que des résultats bénéfiques.

Répondez aux recherches vocales

Essayez de favoriser de plus en plus l’utilisation de mots-clés longue traîne pour répondre aux recherches vocales. Imaginez à quelles questions votre article répond : quelle question va poser l’internaute qui pourrait l’amener sur votre article ?

Vous trouverez alors des mots-clés pertinents à utiliser sur votre site internet.

Pensez à introduire la communication sponsorisée à vos actions.

Certes, elle nécessite un investissement temps et financier, mais qui parfois s’avère être plus rentable que du temps et de l’énergie passés sur de la communication naturelle.

En créant des campagnes sponsorisées, vous pouvez toucher directement votre cible au moment le plus opportun pour la faire convertir. Il suffit pour cela de choisir les bons paramètres pour vos campagnes. Il est possible de réaliser des tests pour définir avec précision le parcours de vos clients.

Comprendre les évolutions digitales et le web marketing est un atout indispensable pour les entreprises.

Une communication digitale efficace nécessite d’être capable de s’adapter chaque jour aux tendances.

Si vous avez besoin de conseils pour votre stratégie digitale en 2020, n’hésitez pas à contacter notre spécialiste webmarketing.