[pour les nuls] Structurer ses Campagnes Google Ads

Face à des grands spécialistes du web qui travaillent avec des campagnes search tous les jours, il est parfois difficile de savoir ce qui est bon à faire au niveau de la structure de ses campagnes. J’ai eu l’occasion de reprendre plusieurs comptes Google Ads, qui étaient parfois très mal structurés !

Google Ads est un outil intuitif et complexe à la fois, qui nécessite de s’organiser pour s’y retrouver. Dans cet article, je vous explique les secrets d’une campagne search bien structurée.

Une campagne Google Ads est divisée en 4 parties hiérarchiques distinctes :

  1. Le compte
  2. La campagne
  3. Le groupe d’annonces
  4. Les annonces

1. Le compte

Votre compte Google Ads représente votre entreprise, c’est à ce niveau que vous accédez à :

  • Vos données de facturation
  • L’historique des modifications. Qu’est-ce que l’historique ? L’historique permet de voir les modifications qui ont été apportées au compte, aux campagnes, ainsi qu’aux groupes d’annonces et aux annonces. 
  • À l’outil de planification des mots-clés
  • La gestion des audiences

 

Dans quelle mesure vous avez besoin de créer plusieurs comptes ?

Si vous avez besoin de plusieurs facturations différentes, il vous faut 2 comptes. Par exemple, pour des devises différentes (euros et dollars), ou bien pour différentes factures selon les zones géographiques. 

Faites également attention, une fois les paramètres du compte enregistré, ils ne sont plus modifiables ! De plus, Google peut supprimer les comptes inactifs. Il sera impossible de le récupérer après et vous perdrez toutes les informations !

2. La campagne

Chaque campagne que vous créerez à l’intérieur de votre compte aura un but spécifique. En fonction de votre objectif, vous aurez la possibilité de mettre en place différents types de campagnes. Par exemple une campagne search, une campagne display, une campagne vidéo, une campagne shopping, ou encore une campagne gmail.

C’est à cette étape ou vous sélectionnez : 

  • Le type de campagne ainsi que son nom.
  • Sur quels réseaux vous voulez la diffuser.
  • Vous avez la possibilité d’inclure ou d’exclure des zones géographiques selon la zone que vous souhaitez viser. Les zones peuvent être sélectionnées au niveau d’une ville, d’une région, d’un pays.
  • Vous pouvez choisir les appareils que vous voulez cibler (mobile, ordinateur, ou tablette)
  • Quelle stratégie d’enchère mettre en place. Cela détermine le coût par clic sur vos annonces et donc la façon de payer Google. La stratégie se détermine selon votre objectif : si vous souhaitez privilégier les clics, les impressions, les vues ou les conversions.
  • Quel budget vous voulez allouer. Si vous avez un budget à partager entre des zones géographiques, ou entre des produits, 2 campagnes vous seront nécessaires. Par exemple, si 80% du budget est destiné à cibler Paris et 20% du budget Lyon, vous devrez faire une campagne pour Paris et une différente pour Lyon. 
  • Le calendrier de diffusion vous permet d’ajuster les enchères en fonction des jours et des heures ou vous souhaitez le plus diffuser.

 

Il pourra y avoir plusieurs groupes d’annonces dans votre campagne.

3. Les groupes d'annonces

Les groupes d’annonces s’articulent autour de mots-clés pertinents que vous avez sélectionnés. Ces mots-clés, sont segmentés en fonction de vos thématiques. Votre sélection peut être simplifiée grâce à l’outil de planification des mots clés de Google Ads.

Les différents groupes d’annonces peuvent représenter chacune un segment de vos produits. Par exemple, si vous êtes un magasin de chaussures, votre groupe d’annonce n°1 visera les baskets, votre groupe d’annonce n°2 visera les bottes.

 

Chaque groupe d’annonces peut contenir plusieurs annonces.

4. Les annonces

Les annonces sont la partie où vous allez rédiger ce que l’internaute va voir lors de ses recherches sur internet. Il existe différents types d’annonces.

Dans ces annonces, vous allez pouvoir choisir de parler du prix de vos produits, de la qualité, de la provenance,..

Vos annonces doivent parler des produits de votre groupe d’annonces uniquement. Sinon, les mots-clés ne seront pas pertinents, vous n’obtiendrez pas beaucoup d’impressions, où alors, vous obtiendrez des impressions non-qualitatives et vous n’aurez pas un bon score de qualité sur vos annonces.

Il est important de réaliser plusieurs annonces afin de les tester et de voir ce qui fonctionne le mieux auprès de votre cible. Cela permet par la suite, d’optimiser vos annonces. 

Une annonce search se présente sous cette forme :

Capture d'écran d'une Annonce Campagne Search Sur Google

Les trois titres sont en bleu séparés par un trait en haut de l’annonce.

On trouve ensuite le lien d’affichage en vert.

Puis la description en noir qui donne plus d’informations aux internautes.

Il y a également la possibilité d’ajouter des extensions d’annonces qui seront présentes en dessous de vos annonces. Les extensions permettent à l’internaute d’avoir des informations sur l’entreprise comme : le numéro de téléphone, l’adresse postale, des informations de prix, ou encore sur les promotions.

Les extensions d’annonces permettent d’augmenter le taux de clics, car elles donnent envie à l’internaute d’en savoir plus. 

Liens utiles

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir à structurer correctement votre compte Google Ads afin de l’optimiser. Chaque niveau est important pour obtenir les meilleurs résultats et être performant. 

N’hésitez pas à demander un audit pour votre compte, notre spécialiste vous expliquera en détail comment améliorer votre compte Google Ads.

 

Consultez notre piste bleue 👉 le référencement payant pour demander votre mini-audit.

N’hésitez pas à poser vos questions, ou laissez nous un petit mot en commentaire en bas pour partager votre expérience avec la structure des campagne de Google Ads!

Laissez un commentaire ou une questions

Votre adresse mail ne sera pas publique. * = champ obligatoires