8 Conseils, ou plutôt points-clés sur lesquels jauger vos futurs prestataires, et qui devraient vous aider en amont à bien choisir votre agence de marketing digital.

Ce n’est un secret pour personne : aujourd’hui, une entreprise ne peut pas évoluer sans le web. Les internautes doivent pouvoir trouver facilement votre entreprise, son offre et ses produits. De son côté, votre entreprise doit être en mesure de diffuser ses messages à son audience cible.

En théorie, chacun peut aujourd’hui décider d’utiliser les outils du web avec, au départ, une intention simple : valoriser la marque et intervenir dans le parcours client. En pratique, tout le monde ne sait pas comment toucher « la bonne personne au bon moment en diffusant le bon message au bon endroit ».

Si vous lisez cet article/avez cliqué sur cet article, c’est d’ailleurs que vous cherchez peut-être vous même à confier les objectifs digitaux de votre entreprise dans les mains de la bonne agence webmarketing.

Voici nos 8 conseils :

1. Compréhension

Une agence marketing digital qui comprend réellement le marché de son client est celle qui sera la plus à même d’initier un dispositif efficace, et donc un ROI (retour sur investissement).

Pour vous comprendre, les agences digitales doivent avoir effectué des recherches, et en fait, un véritable travail de veille sur à la fois :

  • Votre marché (ses codes, ses usages et ses règles)
  • Votre entreprise
  • Ses valeurs
  • Son positionnement
  • Son atout sur le marché (saillance)
  • Ses produits/services.

À cette analyse interne doit impérativement s’ajouter un benchmark sur le Web (une étude sur les pratiques de vos concurrents évoluant sur votre marché).

Objectif : Votre agence digitale doit comprendre à cette étape quelles solutions webmarketing seraient pertinentes pour votre entreprise.

 

2. Stratégie

Une stratégie de webmarketing efficace est celle qui répond aux objectifs de votre entreprise afin de garantir un retour sur votre investissement. À cet égard, les agences compétentes passent méticuleusement en revue avec vous :

  1. Les objectifs globaux de votre entreprise
  2. Vos objectifs commerciaux
  3. Vos objectifs marketing …

afin de vous adresser la meilleure solution webmarketing : peut alors débuter l’étape de définition des contours de votre campagne sur le web, puis celle des objectifs par canaux (par exemple les objectifs sur une plateforme telle que Youtube) et enfin la sélection des métriques qui vont être utilisées pour mesurer la performance en aval (vos futurs KPIs).

 

3. Accompagnement

Une agence webmarketing qui privilégie une action sur le long terme, qui est force de proposition, représente un point de différenciation par rapport à une autre.

Vous devez être aussi coacteur du dispositif digital : vous souhaitez obtenir une technicité en webmarketing dont vous ne disposez pas forcément en interne, mais rappelez-vous que la collaboration ne pourra jamais être satisfaisante si vous ne vous investissez pas pleinement dans la construction de cette nouvelle solution digitale.

 

4. Explication

Autre point que vous devriez retenir dans votre démarche de sélection : la propension de votre agence webmarketing à expliquer et vulgariser ses actions.

Votre agence webmarketing doit pouvoir :

  • Expliquer en langage clair le jargon de sa boîte à outils.
  • Traduire, en éléments tangibles pour vous, les résultats de son action.

 

5. Proximité

Opter pour une agence marketing digital de proximité peut être pertinent.

Pertinent mais pas arbitraire. En effet, si vous visez un marché local, alors le choix d’une agence webmarketing située dans votre zone fait très souvent la différence à l’heure de l’appréciation des résultats, et ce, pour au moins une bonne raison : votre agence connaissait les comportements dans son marché locale. Si vous visez un marché plus étendu, la localisation de l’agence a peu d’importance.

Au delà de la dimension géographique, la proximité se mesure aussi au regard de la relation entre votre agence et vous. Pour être pérenne, celle-ci doit reposer sur une bonne communication. Fiez-vous à la première prise de contact avec les différentes agences que vous avez retenu : avec quelle agence vous êtes-vous senti le plus en connivence ? Avez-vous eu la sensation de déranger votre interlocuteur au téléphone lorsque vous demandiez des informations sur son offre ? Ce sont toutes ces questions qu’il faut vous poser avant de faire votre choix.

 

6. Disponibilité

En tant que dirigeant d’entreprise, joindre facilement votre agence de webmarketing est certainement l’une de vos priorités.

En effet, la disponibilité représente un gage de professionnalisme à part entière. Vous avez dû à cet égard remarquer que les partenaires (agence de webmarketing ou non) avec lesquels votre entreprise a travaillé par le passé étaient inégalement disponibles une fois le contrat signé, alors que vous aviez des questions.

De même, il n’est pas toujours évident de tomber à un instant T sur l’interlocuteur qui travaille sur votre projet, vous interrogeant alors sur la capacité de votre partenaire à assurer la qualité de suivi.

Si l’aspect relationnel est un critère prédominant pour vous, alors la question de la taille de votre future agence mérite d’être posée. En effet, les plus grandes agences sont bien souvent, pour des questions pratiques évidentes, composées d’un nombre important d’intermédiaires le long de la chaîne de gestion de projet. Le risque ? L’attrition d’informations lors de votre point avec votre agence webmarketing, et donc un suivi aléatoire. Aussi, vous pouvez tout à fait interroger votre agence sur cet aspect lors de la prise de contact.

 

7. Suivi et Reporting

Parce que votre future agence se doit de vous présenter des rapports réguliers de son travail, vous devez en sélectionner une qui le fait bien.

Pour rappel, les objectifs du reporting avec un partenaire webmarketing devraient être de :

  • Elaborer un plan pour mesurer la rentabilité de vos campagnes
  • Rendre compte de l’efficacité des actions webmarketing
  • Repérer et proposer des éventuels ajustements pour atteindre les objectifs que vous aviez prévu
  • Fixer la date d’un prochain rendez-vous

N’hésitez pas à reprendre votre interlocuteur si vous ne comprenez pas les KPI employés. Toute bonne agence fera en sorte vous expliquer simplement les données servant à mesurer la performance de votre investissement webmarketing (aussi bien en rendez-vous physique comme via visioconférence).

 

8. Optimisation

Parce que la mesure n’est véritablement utile que si elle incite à une action, votre objectif sera d’identifier le partenaire capable de réagir et d’apporter l’action correctrice la plus pertinente à votre campagne.

Aussi, la modification des métriques rapportée par votre partenaire lors du point doit conduire à des propositions concrètes.

Conclusion

Compréhension, stratégie, accompagnement, explication, proximité, disponibilité, reporting, optimisation… 8 points-clés essentiels sur lesquels vous devriez sonder les agences webmarketing dont l’offre vous intéresse.

Apprenez à intercepter ces 8 signaux en amont lors de votre recherche en naviguant sur les canaux digitaux de l’agence : site web, réseaux sociaux mais aussi en étudiant les supports privilégiés que vous aurez à disposition tels des références et avis clients. Cette collecte d’informations effectuée au préalable, vous serez plus à même de vérifier ces informations lors du premier rendez-vous, et donc de choisir une agence marketing digital qui vous convienne véritablement.

Nos Derniers Articles 

Découvrez dans notre blog SEO les dernières actualités de Référencement Naturel, les mises à jour de l’algorithme Google et des bonnes pratiques pour l’optimisation SEO de votre site.

SEO vocal : Les enjeux et bonnes pratiques

SEO vocal : Les enjeux et bonnes pratiques

Les recherches vocales sont de plus en plus utilisées depuis quelques années. Le référencement n’est pas tout à fait le même pour ce type de recherches. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le SEO vocal.

Nous partageons avec nos clients les dernières nouveautés dans le digital. Si cela vous intéresse, profitez-en