Vous découvrez dans cet article le Pain aux Noix et son lien avec le SEO (référencement naturel). Le but de cet article est de partager avec vous des conseils et des recommandations pour rédiger un article bien optimisé afin d’améliorer le référencement naturel de votre site. Pourquoi le « Pain aux Noix » ? Nous l’avons choisi complètement au hasard, mais vous pouvez en même temps en profiter pour découvrir ce très bon pain traditionnel.

Première régle : Quelque soit le sujet de votre article, il faut penser aux lecteurs qui ne maîtrisent pas votre vocabulaire, c’est donc toujours utile de commencer par quelques définitions des termes techniques.

Lexique
Pour lire et comprendre au mieux cet article, vous avez besoin du bon équipement. Voici un petit lexique :

  • PAIN : Le pain est l’aliment de base traditionnel de nombreuses cultures. Il est fabriqué à partir de farine et d’eau et contient généralement du sel. D’autres ingrédients s’ajoutent selon le type de pain et la manière dont il est préparé culturellement.
  • NOIX : La noix est un fruit comestible à coque. Elle est produite par les noyers, arbres du genre Juglans L., de la famille des Juglandacées. La forme commercialisée la plus importante des régions tempérées provient de la culture du noyer commun.
  • SEO : “Search Engine Optimization” en anglais, c’est l’optimisation d’un site web pour qu’il soit bien référencé dans le moteur de recherche.

Partagez cet article

L’histoire du Pain aux noix

Après un petit “prologue” de votre article, une courte introduction sur le sujet est la bienvenue. Ici on a choisi de vous présenter l’histoire du Pain aux Noix : comment ça a commencé et qui a fait la première recette de ce délicieux pain.

Peu de gens identifient le pain aux noix élaboré à base de farine de froment comme une spécialité Suisse et plus précisément une spécialité neuchâteloise. Et pourtant, il fut développé par un boulanger neuchâtelois pour fournir une alternative au pain de seigle valaisan aux noix. Certains l’appellent d’ailleurs “pain à Knecht”, du nom de son inventeur. Suite à son succès, sa production s’est ensuite diffusée dans de nombreuses boulangeries, principalement dans le littoral neuchâtelois.

A l’heure actuelle, on le trouve dans de nombreuses boulangeries neuchâteloises et certains amateurs n’hésitent pas à venir de loin pour s’en procurer.

La variante neuchâteloise du pain aux noix a vu le jour “au tout début des années 1970, en 1972 au plus tard” par Albert Knecht, boulanger à Neuchâtel, nous dit son fils. Il a été créé suite à une demande émanant du Buffet de la Gare de Neuchâtel. En effet, ce dernier voulait un pain aux noix qui soit différent du pain de seigle aux noix, qui était alors le seul disponible. Albert Knecht développa donc son pain aux noix suite à cette demande. Jusqu’en 1979 environ, il fut le seul producteur. Mais cette année-là, il dut fermer momentanément sa boulangerie pour cause de travaux.

Les autres boulangers faisant face à une demande pour ce pain, ils se mirent à en produire également. Certains apprentis d’Albert Knecht ayant ouvert leur propre commerce se mirent également à en vendre, ce qui contribua à diffuser le produit. A l’heure actuelle, de nombreuses boulangeries du littoral neuchâtelois produisent du pain aux noix. Le produit semble être moins répandu dans le reste du canton.

Les avantages du Pain aux Noix

Le moteur de recherche apprécie un article qui contient des « bullet points », on les trouve souvent dans les premiers résultats de recherche.

Malgré son apport énergétique, le pain aux noix allie les vertus des céréales à ceux des oléagineux. Le blé, notamment s’il est complet, est riches en vitamines et oligoéléments dont

    • le phosphore
    • le magnésium
    • le fer
    • le zinc
    • le manganèse
    • et le cuivre.

De plus, les fibres contenues dans le pain aux noix lui confèrent un effet rassasiant. En effet, celles-ci gonflent dans l’estomac et calment la faim. De plus, elles piègent une partie du bol alimentaire et contribuent à la perte de poids. Enfin, elles ralentissent l’absorption du sucre dans le sang. Ainsi, la glycémie est maintenue constante sans pic d’insuline, responsable des fringales et du grignotage.

Quand manger du pain aux noix ?

Le moteur de recherche aime également beaucoup le contenu vertical (avec des photos et des vidéos). Les internautes  ne cherchent pas que dans Google Web, mais aussi dans Google images, et dans YouTube (YouTube devient le 2ème moteur de recherche en termes de volume de trafic). Si la page de votre site web contient des photos et des vidéos optimisées pour le SEO, votre site aura plus de chance d’être visible pour certaines recherches.

Voici donc une photo d’un joli Pain aux Noix, proposé par le site 750g.fr

le pain aux noix et le SEO

Pratiquer une activité physique régulière pendant un régime permet de maximiser la perte de poids tout en prévenant la fonte musculaire. Après une séance sportive, il est primordial de fournir au corps des glucides et des protéines. Les premiers évitent le coup de barre, alors que les secondes permettent de réparer les fibres musculaires.

Le pain aux noix sans accompagnement (beurre, confiture, fromage …) est alors particulièrement recommandé après l’effort. Le tout à grignoter avec beaucoup d’eau, pour remplir les réserves hydriques et pour permettre aux fibres de gonfler.

Comment faire le Pain aux Noix ?

Les internautes recherchent généralement dans Google en posant des questions directes, n’hésitez donc pas à mettre en avant une question ou deux dans votre article. Nous utilisons souvent les balises html Heading (h1, h2, h3…etc) pour donner plus de valeur à certaines phrases dans l’article. Une page normale peut avoir une phrase (titre) dans une balise h1 et plusieurs sous titres dans des balises h2, h3…etc.

Voici les ingrédients pour faire 8 pièces

Farine de blé (T45) 375 g de farine de blé (T45)

Eau 25 cl d’eau tiède

Cerneau de Noix 120 g de cerneaux de Noix

Lait5 cl de lait tiède

Levure de boulanger fraîche 12 g de levure de boulanger fraîche ou 1 c. à café de levure sèche

Miel1 c. à c. de miel

Sel ou sel fin1 c. à c. de sel ou sel fin

Cette recette est également proposé par le site 750g.fr

Préparation

  1. Concassez grossièrement les cerneaux de Noix du Périgord AOP.
  2. Versez la farine dans un saladier. Ajoutez sur un coté le sel, émiettez la levure sur la farine et ajoutez les cerneaux de Noix du Périgord AOP concassés.
  3. Ajoutez le miel, le lait et ensuite l’eau.
  4. A l’aide d’une cuillère en bois, mélangez le tout sans pétrir. La pâte est très collante, c’est normal.
  5. Saupoudrez la pâte de farine. Couvrez le saladier d’un torchon propre humide et laissez reposer pendant 1h à température ambiante et à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume.
  6. Déposez la pâte levée sur un plan de travail bien fariné en vous aidant d’une spatule.
  7. Essayez de former un gros boudin sans travailler la pâte, puis coupez 10 pâtons à l’aide d’un couteau.
  8. Placez les petits pains sur une plaque couverte de papier sulfurisé puis mettez-les à cuire pendant 30 à 35 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
  9. Après cuisson, laissez les petits pains refroidir sur une grille.

Résumé – Comment le “Pain aux NOIX” peut améliorer  votre SEO ?

Google prend en compte le nombre de liens entrant vers les pages du site, et la qualité de ces liens. Plus vous en aurez redirigeant vers votre article, depuis d’autres sites jugés qualitatif par Google, plus vous sortirez premiers dans les résultats.

Attention cependant, les liens, pour être plus efficaces, doivent utiliser des mots-clés pertinents. Pour plus de détails, jetez un oeil sur notre article 👉 optimisation du contenu pour le SEO” Un bon moyen pour valoriser votre article aux yeux de Google et dynamiser sa visibilité est de le partager sur les réseaux sociaux. Cela ne fonctionnera que si ce sont des internautes divers et variés qui le partagent, pensez donc à proposer l’option “partage” à la fin de vos articles.

Laissez nous un petit mot en bas pour partager votre expérience et enrichir le contenu de cet article! Avez-vous déjà goûté le Pain aux Noix ? vous l’aimez bien ? avec ou sans miel ? quelle est votre recette préférée ?

Partagez cet article

Nos Derniers Articles 

Découvrez dans notre blog SEO les dernières actualités de Référencement Naturel, les mises à jour de l’algorithme Google et des bonnes pratiques pour l’optimisation SEO de votre site.

Refonte site Web [Checklist SEO] Référencement Naturel

Refonte site Web [Checklist SEO] Référencement Naturel

Vous avez certainement entendu parler de l’impact de la refonte d’un site web sur le SEO et son référencement naturel. Découvrez dans cette article la liste des points important à vérifier avant, pendant et après la refonte de votre site Web afin de sauver sa visibilité et ses classements dans le moteur de recherche.

Top 10 des meilleurs outils de SEO

Top 10 des meilleurs outils de SEO

En 2020, 93% des expériences digitales ont débuté sur un moteur de recherche. Découvrez les meilleurs outils SEO pour booster votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Nous partageons avec nos clients les dernières nouveautés dans le digital. Si cela vous intéresse, profitez-en