L’expérience utilisateur  joue un rôle considérable sur les performances d’un site web. En effet, l’UX est déterminante pour les internautes. En outre, vos objectifs, dont notamment votre chiffre d’affaires, peuvent en dépendre. Malheureusement, il n’est pas toujours évident de déterminer les éléments qui freinent les utilisateurs lors de leur visite sur une interface web. Plusieurs techniques d’analyse peuvent vous aider dans votre démarche pour améliorer l’UX de votre site. Parmi elles, la heatmap qui permet d’interpréter les comportements des utilisateurs au travers d’une carte. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet : définition, usages, avantages et outils performants pour la mettre en place.

Comprendre ce qu’est une heatmap

Aussi appelée carte de chaleur ou zoning, une heatmap est un outil fréquemment utilisé pour analyser le comportement des internautes sur un site ou une application. Elle permet d’observer la manière dont les utilisateurs interagissent avec une page au travers de “zones froides” et de “zones chaudes”, comme sur une carte météorologique. 

Il existe différents types de heatmaps. La plus fréquente est la “click heatmap” qui permet d’observer le comportement des utilisateurs grâce aux clics. La “scroll map” permet quant à elle d’analyser le scrolling (défilement) d’une page. Enfin, la “move heatmap” enregistre les mouvements de la souris des internautes qui utilisent un ordinateur.

heatmap

Voici un exemple de heatmap basé sur les clics. Les zones rouges sont les plus attractives et les zones vertes représentent les éléments qui attirent le moins. Les zones blanches ne sont jamais cliquées. 

Pour qu’une heatmap soit représentative de la réalité et utile, il faut compter plus de 1000 visites par page. Le processus peut donc prendre jusqu’à quelques semaines pour les sites avec un trafic relativement faible.

Les avantages d’un tel dispositif pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site

Plusieurs raisons peuvent pousser un marketeur à utiliser une heatmap. 

L’objectif principal est bien souvent de détecter les freins que peuvent rencontrer les internautes sur un site web. En effet, il arrive qu’un site internet soit en apparence bien optimisé, mais qu’en réalité les utilisateurs ne s’y retrouvent pas. C’est notamment le cas lorsqu’un site enregistre un trafic qualifié important, mais qui n’aboutit pas à des conversions (achat, réservation ou encore prise de contact). Une heatmap peut alors révéler des données très intéressantes : nombre d’impressions par zones, zones les plus cliquées, hésitations, zones complètement ignorées, modification du comportement en fonction de l’appareil utilisé, etc.

Les heatmaps peuvent également être utilisées dans le cas d’une refonte d’un site. Le but est alors de découvrir quelles sont les zones appréciées des internautes et quelles sont celles qui ne semblent pas pertinentes. Ceci permet aux webdesigners de conserver les items performants et, au contraire, de supprimer les éléments inutiles, voire contraignants pour les utilisateurs.

La mise en place d’une heatmap offre de nombreuses perspectives aux entreprises. Tout d’abord, elle permet de créer une interface web beaucoup plus lisible et fluide. En effet, détecter les freins des utilisateurs permet d’adapter les pages en conséquence. Mais parfois, les freins ne se trouvent pas au sein des pages mais directement dans le tunnel d’achat (livraison, paiement, création d’un compte client…). Cela signifie que les utilisateurs souhaitent aller jusqu’au bout et convertir, mais que quelque chose les fait abandonner. Mettre le doigt sur ce frein est alors primordial pour le business.

En utilisant une stratégie “user center”, c’est-à-dire en répondant aux besoins réels des internautes, vous augmenterez vos chances de les convaincre. À terme, vous devriez observer une amélioration des résultats : hausse des ventes, davantage de réservations ou bien de contacts…

Les meilleurs outils pour mettre en place des heatmaps

Plusieurs plateformes en ligne proposent des services de heatmap. Découvrez notre sélection. 

Hotjar

Hotjar fait partie des outils d’UX les plus connus et utilisés à travers le monde. La plateforme propose une utilisation gratuite jusqu’à un certain nombre de visites. Cela donne un aperçu du fonctionnement d’une heatmap et permet de collecter de premiers résultats. En parallèle, Hotjar propose d’autres outils complémentaires à la heatmap, comme l’enregistrement de sessions d’utilisateurs.

hotjar-heatmap

Heap

Heap est un outil simple à comprendre et à utiliser, même pour les débutants. Il ne nécessite pas de configuration en amont et enregistre tous les événements : clics, scrolling, etc. Un essai gratuit est proposé pour vous donner un aperçu.

Contentsquare

Contentsquare est une jeune entreprise française. Elle est spécialisée dans l’optimisation de l’expérience digitale. La marque propose de nombreux outils dont la mise en place de heatmaps. L’outil permet de visualiser les clics, les scrolls ou encore les hésitations sur les pages. Il donne aussi la possibilité d’analyser les revenus et conversions générés via les éléments des pages afin de déterminer lesquels sont les plus efficaces. Il est également possible de réaliser des tests d’A/B testing. Petit plus de la plateforme Contentsquare, une extension chrome est disponible pour visualiser tous les KPIs zone par zone.

heatmap-contentsquare

Utiliser Google Tag Manager pour créer des heatmap sur-mesure

Google Tag Manager est un outil qui permet de gérer les balises de votre site web. Celui-ci est intéressant pour assurer un tracking sur-mesure de votre site web. Parmi les nombreuses options qui s’offrent à vous grâce à cet outil : le tracking des clics ou encore les scrolling sur vos différentes pages. Par conséquent, GTM vous donne la possibilité de suivre gratuitement quelles sont les zones et/ou les éléments (boutons, images, menu…)  les plus pertinents sur votre site internet.

Vous avez une question sur comment créer une heatmap via Google Tag Manager ? Un expert Web Hors Piste saura vous aider. N’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire.

Conclusion

Pour terminer, la heatmap est un outil performant et pertinent dans le cadre d’une stratégie de marketing digital. Cet outil permet, entre autres, de collecter des pistes de réponse concrètes à une problématique liée à l’expérience utilisateur. 

En fonction de vos objectifs et du projet sur lequel vous travaillez, d’autres outils peuvent compléter la heatmap pour comprendre le comportement des utilisateurs sur votre site et vos différentes pages.

Parmi eux : 

  • Le recording : cet outil permet d’enregistrer des sessions d’internautes sur votre site. Ainsi, de petites vidéos sont créées, sur lesquelles vous pouvez visionner la manière dont les utilisateurs naviguent sur votre site.
  • L’eye-tracking : il s’agit d’une technique de marketing plus poussée, puisqu’elle nécessite l’intervention de volontaires. L’eye-tracking permet d’analyser le regard de manière à savoir quels éléments attirent l’œil, vers où se porte l’attention, etc. 
  • Des tests utilisateurs : ce processus nécessite également la participation d’intervenants externes. Il permet d’observer le comportement d’utilisateurs en conditions réelles, de la recherche du produit jusqu’à l’éventuelle conversion.

Comment Web Hors Piste peut m'aider

Besoin d’aide pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site web ? Chez Web Hors Piste [agence marketing digital], un spécialiste en UX sera là pour vous accompagner.

Nos Derniers Articles 

Découvrez dans notre blog SEO les dernières actualités de Référencement Naturel, les mises à jour de l’algorithme Google et des bonnes pratiques pour l’optimisation SEO de votre site.

Refonte site Web [Checklist SEO] Référencement Naturel

Refonte site Web [Checklist SEO] Référencement Naturel

Vous avez certainement entendu parler de l’impact de la refonte d’un site web sur le SEO et son référencement naturel. Découvrez dans cette article la liste des points important à vérifier avant, pendant et après la refonte de votre site Web afin de sauver sa visibilité et ses classements dans le moteur de recherche.

Nous partageons avec nos clients les dernières nouveautés dans le digital. Si cela vous intéresse, profitez-en