L’importance des influenceurs dans une stratégie digitale

Pour de plus en plus de marques, le marketing requiert aujourd’hui l’utilisation de différents canaux de diffusion. Nous retrouvons notamment les réseaux sociaux qui, avec 3,81 milliards d’utilisateurs en 2020, sont devenus les supports principaux pour accroître sa visibilité et atteindre une nouvelle audience.

Face à l’émergence de ces réseaux, beaucoup d’entreprises ont su adapter leur stratégie digitale et s’intéressent de plus en plus aux influenceurs comme nouvel axe de communication.

En quelques années, le marketing d’influence (ensemble des techniques qui vont s’appuyer sur un ou plusieurs leaders pour réaliser la promotion d’un site, d’un produit ou d’un service) s’est donc démocratisé et est désormais un enjeu majeur pour les entreprises.

Réel ambassadeur dans son univers, l’influenceur est de plus en plus convoité par les marques qui cherchent à attirer de nouveaux clients d’une manière différente.

Pour être plus concret, voici quelques chiffres-clés en 2020:

  • 92% des consommateurs ont davantage confiance en du contenu publié par une personne que par une marque.
  • 60% des consommateurs consultent les articles de blogs, les vidéos ou les publications sur les réseaux sociaux à propos d’un produit avant d’en réaliser l’achat.
  • 4 consommateurs sur 5 achètent un produit qui leur a été recommandé.
  • 61% des consommateurs interagissent au moins une fois par jour avec un influenceur.

Toutefois, pour mener à bien votre stratégie webmarketing, il est crucial d’établir les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à ces influenceurs et quelle cible vous voulez toucher. Dans cet article nous allons vous définir les différents types d’influenceurs, puis établir pourquoi et comment les intégrer dans votre stratégie digitale.

I. Qui sont les influenceurs ?

Un influenceur, par définition, est une personne à forte présence sur les canaux digitaux (réseaux sociaux, blogs..) qui lui permet d’influencer le comportement d’achat ou de consommation des internautes qui le suivent. Comme il possède une audience vaste et de qualité, l’influenceur peut se révéler être d’une importance capitale pour votre stratégie digitale. L’audience en question peut se concentrer sur les réseaux sociaux, une chaîne Youtube ou encore sur un blog. Selon le canal, l’influenceur va être répertorié comme influenceur Instagrameur, Youtubeur ou encore blogueur influenceur.

L’influenceur Instagram

Fervent utilisateur du réseau, l’influenceur Instagram est caractérisé par un nombre d’abonnés relativement important, une crédibilité établie et un taux d’engagement élevé. Ces influenceurs font partie d’une niche bien définie par exemple influenceur Lifestyle, Sport, voyage ou encore cuisine. Un Instagrameur, comme il en fait son activité principale, saura utiliser de manière pertinente l’algorithme de l’application , ce qui se révélera être un véritable atout pour votre entreprise.

Exemple du compte Instagram de l’influenceuse Sport Fitbyclem

Si vous souhaitez substituer votre campagne sponsorisée sur Instagram ou la compléter avec une stratégie d’influence, il est important de connaître les différents types d’influenceurs sur le réseau :

  • Micros-influenceurs : son audience compte entre 10 000 et 100 000 abonnés. C’est l’un des groupes les plus recherchés par les marques. En effet, cette catégorie possède des audiences très fortement segmentées et donc sur-mesure, des taux d’engagements forts, une capacité à créer une très forte fidélité avec le consommateur et enfin des prix de collaboration abordables pour les petites et moyennes marques. Quelques exemples: @amsdiary, @voirlemondeavectoi

 

  • Influenceurs Mid-tier: avec un nombre d’abonnés compris entre 100 000 et 500 000, ils possèdent un compte un peu plus développé que les micro influenceurs tout en gardant une audience segmentée et une certaine accessibilité financière. Travailler avec plusieurs Mid-Tier influencers offre la possibilité d’amplifier l’impact de vos campagnes auprès de followers fidèles. Quelques exemples : @fannyrusso__ , @bodytimexpress

 

  • Mega Influenceurs : entre 500 000 et 2 millions d’abonnés, ces influenceurs avec un prix élevé par campagne et publication garantit de toucher une large audience avec différentes communautés. En collaborant avec eux, vous pourrez augmenter rapidement la portée de votre marque et accroître les ventes lors d’une campagne produit. Quelques exemples : @sissymua @romy

 

  • Influenceurs All-Star : avec plus de 2 millions d’abonnés, ces leaders d’opinion permettent de toucher une audience massive et très diverse. Ils vous garantissent un impact immédiat et une forte couverture. Ils sont souvent confondus avec les « Célébrités » à cause de leur nombre élevé de followers, mais leurs aspirations à ne créer que du contenu digital les maintient à part. Leur pricing, proportionnellement à leur notoriété, est très élevé et limite la possibilité de faire des partenariats avec eux pour beaucoup de marques. Quelques exemples : @enjoyphoenix @tiboinshape

 

Parmi cette multitude de leaders d’opinion, nous retrouvons aussi les célébrités qui, grâce à leur audience fortement développée, sont devenues (volontairement ou non) des influenceurs d’une efficacité exceptionnelle pour les marques.

Prenons l’exemple de Puma qui a mis en place un partenariat de longue durée avec la chanteuse Selena Gomez en 2017. Avec ses 183 millions d’abonnés, la jeune chanteuse a su décider son audience à acheter les fameuses chaussures Puma que nous pouvons voir à ses pieds sur la photo ci-dessous. Ce partenariat a fortement contribué à la hausse du chiffre d’affaires de la marque de 15,3% en 2019. De quoi prouver l’importance d’une forte visibilité sur les réseaux sociaux grâce aux célébrités !

L'influenceur Blog

A l’origine, l’objectif des blogueurs était de proposer un contenu original pour leur site internet en créant des articles sur une thématique particulière (exemple :  blog de voyage ).

Au fil des années, ils ont appris à monétiser leur contenu pour les publicités, campagnes de communication et tout autre projet de marques. Ainsi, c’est avec l’émergence des réseaux sociaux qu’ils ont su s’adapter en utilisant Instagram pour promouvoir leurs blogs. (Ci-dessous un exemple d’une influenceuse blogueuse présente sur Instagram).

Aujourd’hui, certains blogueurs sont connus en tant qu’influenceurs en raison du succès de leurs blogs sur les réseaux sociaux. Quelques blogueurs influenceurs : Louise Grenadine, Werner Happy Eats ou encore Needs ands Moods.

En terme d’efficacité d’influence, le blog arrive généralement en seconde position après Instagram et présente ces avantages :

  • Un rédactionnel explicite autour du produit / service : un article peut être plus ou moins long avec une description bien détaillée ou non.
  • La possibilité d’adjoindre une vidéo
  • Le partage du contenu sur les réseaux sociaux : l’audience acquise grâce aux réseaux va élargir considérablement la visibilité de l’article. C’est pourquoi, un blog ayant une forte présence sociale est un véritable atout.
  • Le positionnement du contenu sur Google et sa durée de vie : nous rappelons qu’un bon positionnement sur Google permet à un éditeur, une marque ou une entreprise d’offrir une durée de vie optimisée à son contenu. Le blogueur maîtrise généralement les fondamentaux du SEO pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. Cela lui permet de rester visible sur le long terme à moindres frais.
  • La newsletterle blogueur l’utilise souvent pour fidéliser son audience. Pour les annonceurs, c’est un point de négociation : la newsletter peut permettre de mettre en avant un article sponsorisé, un encart publicitaire, ou encore d’offrir un coupon promo.
  • Le coût des opérations : lorsque l’on compare à Instagram, ici les coûts sont relativement maîtrisés. En effet, même si un article sponsorisé coûte en moyenne de 300€ à 1500€ (variable selon la notoriété du blog, sa cible et sa thématique), la durée de vie de votre publicité sera plus longue comparée à celle d’un post Instagram qui peut vite se perdre sur le fil d’actualité.

L'influenceur Youtube

Auteurs d’une chaîne Youtube sur laquelle ils publient régulièrement des vidéos, ces influenceurs peuvent effectuer du placement de produit ou des recommandations pour des marques.

Réels opportunistes, certains avec des millions d’abonnés, les youtubeurs sont devenus un véritable levier d’engagement pour les marques. En effet, les vidéos de type Unboxing, Haul, Tests produits offrent la possibilité aux marques de se rapprocher de la communauté du Youtubeur et ainsi de faire passer un message avec un impact fort et une compréhension claire.

Collaborer avec des influenceurs Youtube vous permettra d’accéder à une audience composée de personnes très engagées mais aussi de crédibiliser vos contenus. (exemple: la youtubeuse Marine LB met en avant des produits tout en donnant son avis dans des vidéos sponsorisées par des marques de vêtements. Ainsi, ses abonnés bénéficient d’un code promo spécifié dans la vidéo ou en description). 

Sachez aussi que certains influenceurs peuvent travailler leurs vidéos selon le brief des marques, assurant un contenu exclusif et unique.

II. Pourquoi les intégrer dans votre stratégie digitale ?

Un contenu destiné à la bonne audience

Vous l’aurez compris, les influenceurs sont des personnes d’une crédibilité bien ancrée dans leur domaine. Ils produisent un contenu de qualité, créant ainsi un engagement important avec leur audience. Ils sauront comment éduquer les abonnés de la meilleure façon possible à votre marque / produit et ce, de manière ludique et originale.

Il est donc important de réfléchir au choix de l’influenceur avec lequel vous voulez travailler. Sa communauté doit être en concordance avec ce que vous proposez pour garder une certaine cohérence dans votre communication.

Un bouche à oreille de masse

Avoir recours à un influenceur est aussi synonyme de gain de temps. Faire des partenariats avec des influenceurs, grâce à leur public qualifié et de taille importante, augmentera votre visibilité ainsi que le trafic vers votre site web ou réseaux sociaux beaucoup plus rapidement.

Ces collaborations amélioreront intrinsèquement la valeur de votre marque ainsi que l’engagement envers vos produits et services.

Prendre contact avec eux

Il peut parfois être difficile de savoir qui choisir pour rester le plus cohérent possible avec son identité de marque. De nombreuses marques utilisent à présent des outils en interne, pour cartographier les influenceurs et ainsi pouvoir détecter les fake influencers. Parmi ces outils on retrouve : les plateformes de veille, les outils de social listening, les plateformes d’influence, les médias sociaux directement ou encore les moteurs de recherche.

Après avoir identifié vos futurs collaborateurs, il est important de personnaliser la prise de contact en envoyant un message bref et très concis. Le challenge sera de proposer un partenariat attractif tout en lui assurant un gage de confiance et un véritable lien s’il accepte de travailler avec vous. Montrez lui la valeur ajoutée que pourrait lui apporter cette collaboration et en quoi vous êtes différent de vos concurrents. Il est également conseillé d’établir une communication des résultats des campagnes pour intéresser et maintenir un lien privilégié avec ces ambassadeurs de marques.

Conclusion

Intégrer les influenceurs dans votre stratégie digitale constitue une réelle opportunité pour développer votre visibilité auprès d’un public important et qualifié en un temps record. Néanmoins, n’oubliez pas de bien préparer ces partenariats à l’avance en identifiant les influenceurs pertinents, ainsi qu’en définissant des objectifs digitaux et commerciaux concrets.

Chez Web Hors Piste [agence marketing digital], un expert saura définir la stratégie optimale pour votre communication sur les différentes plateformes.

II. Comment fonctionnent les TikTok Ads ?

Laissez un commentaire ou une questions

Votre adresse mail ne sera pas publique. * = champ obligatoires