En 2020, les internautes du monde entier ont passé en moyenne 2 heures et 22 minutes par jour sur les réseaux sociaux. De plus en plus utilisés aujourd’hui par les internautes, ils deviennent primordiaux pour la communication des entreprises.

Toutes les plateformes ont leurs spécificités. Que ce soit au niveau des algorithmes ou du ciblage, vous devez trouver le réseau social le plus adapté pour mettre en place une stratégie de communication digitale efficace. Augmentez votre notoriété en vous démarquant sur les réseaux sociaux grâce aux différents conseils donnés dans cet article.

I – Les performances des réseaux sociaux pour votre stratégie digitale

Stratégie de communication sur Facebook

Aujourd’hui, Facebook regroupe des personnes de toutes classes sociales et de tous les âges. C’est un réseau social avec de multiples possibilités :

  • Vous pouvez publier des photos, des textes et des vidéos.
  • Réaliser des posts plus instantanés avec des directs ou des stories.
  • Et même créer des pages annexes (comme par exemple, des pages événements, des groupes privés ou publics,..).

Pour augmenter votre visibilité, il est important de communiquer de l’émotion à vos fans, en publiant une à deux fois par semaine sur Facebook.

strategie-cmmunication-digitale-facebook

Stratégie de communication sur Instagram

Instagram est un réseau social de plus en plus tendance au fil du temps, qui favorise le partage de photos et vidéos. Plusieurs études ont montré qu’il est utilisé par des personnes plutôt jeunes : entre 16 et 25 ans.

Vous avez la possibilité de publier :

  • Des posts photos ou vidéos, et des carrousels
  • Des stories, des IGTV ou des Réels, qui sont des formats de plus en plus tendances sur Instagram.

Il est conseillé de communiquer 2 à 3 fois par semaine sur ce réseau, avec des visuels de qualité. Essayez d’adapter votre stratégie digitale à l’algorithme d’Instagram afin d’obtenir de meilleures performances.

 

strategie-communication-digitale-instagram

Stratégie de communication sur Twitter

Twitter se démarque de Facebook et Instagram, avec des posts “en direct”. Les tweets sont des posts très éphémères, car très nombreux.

Pour avoir une bonne stratégie de communication sur Twitter, vous devez vous démarquer en proposant du contenu attractif qui donne envie d’être retweeté (partagé).

Vous avez la possibilité d’interagir en temps réel avec votre cible, qui a majoritairement entre 25-34 ans sur Twitter. Nous vous conseillons de communiquer plusieurs fois par jour sur ce réseau.

 

Stratégie de communication sur Snapchat

Snapchat est un réseau utilisé par les très jeunes : 60% des utilisateurs ont entre 15 et 24 ans. Comme pour Twitter, Snapchat nécessite une activité très forte à travers ces stories. Pour votre stratégie digitale sur Snapchat, gardez en tête que vous devez poster au moins une storie par jour.

Pour les entreprises, vous avez la possibilité de mettre des stories pour vos abonnés et pour des personnes qui ne vous connaissent pas.

N’hésitez pas à partager des images exclusives, comme par exemple les coulisses de la société.

Attention, il est nécessaire d’utiliser des stories vidéos de qualité.

 

Stratégie de communication sur Tiktok

Ce réseau social est LA plateforme du moment. Des milliers d’utilisateurs, majoritairement entre 16 et 24 ans, partagent des courtes vidéos en réalisant différents challenges. Les formats les plus performants sur Tiktok sont :

  • Brefs (15 secondes maximum : il faut capter l’attention dès les premières secondes),
  • Contiennent de la musique et de l’humour (pour marquer les esprits).

Vous pouvez lancer votre propre challenge pour tenter de vous démarquer. Ce réseau social est intéressant pour cibler une tranche d’âge jeune mais il est nécessaire de poster du contenu régulièrement : découvrez pourquoi et comment intégrer les Tiktok Ads à votre stratégie digitale.

 

Stratégie de communication sur Pinterest

Pinterest est un réseau social visuel, très intéressant pour l’acquisition de trafic et qui a beaucoup d’avantages pour votre site web. Réputé pour ses visuels attractifs, les utilisateurs de Pinterest sont majoritairement des femmes.

Pour les entreprises, Pinterest est un moyen de se différencier de la concurrence et de faire preuve d’originalité afin d’attirer l’attention du consommateur. Cependant, certaines règles sont à respecter pour pouvoir l’utiliser efficacement et optimiser votre retour sur investissement.

L’idée est d’inciter les utilisateurs à partager vos produits sur le réseau : utilisez de beaux visuels avec de belles mises en scène. Créez des tableaux et des épingles pour aider les utilisateurs à découvrir ce que vous faites.

Attention, les publications doivent obligatoirement rediriger vers votre site internet.

 

Stratégie de communication sur Linkedin

91% des cadres considèrent Linkedin comme le meilleur endroit pour trouver du contenu qualitatif. Ce réseau professionnel est très intéressant pour communiquer en B to B ou pour être en contact avec une cible professionnelle.

Cette plateforme est idéale pour promouvoir votre contenu et offrir une meilleure visibilité à votre marque. En partageant un contenu utile et intéressant, vous avez l’opportunité d’apprendre quelque chose à votre audience. Cela leur montrera que vous avez les compétences et l’expérience nécessaires pour résoudre leurs problèmes.

Sur Linkedin vous pouvez partager des posts photos, vidéos, textes. Vous pouvez partager vos articles de blog et depuis l’année dernière, vous avez la possibilité de créer des stories.

strategie-communication-digitale-linkedin copie 2

 

Stratégie de communication sur Youtube

En moyenne, un milliard d’heures sont regardées chaque jour sur Youtube. La communication des entreprises sur ce réseau social peut être très intéressante si le contenu proposé est pertinent et de qualité. Comme dans toute communication sur les réseaux sociaux, votre vidéo doit être travaillée :

  • Le son doit être agréable à écouter
  • L’image doit être de qualité
  • La vidéo doit être dynamique

Vous pouvez par exemple, mettre en avant des interviews ou encore des tutos qui montrent comment utiliser votre produit. En publiant vos vidéos sur Youtube, vous aurez par la suite la possibilité de les relayer sur d’autres réseaux sociaux.

Attention, réaliser des vidéos pour Youtube demande du temps et des compétences.

II – Mettre en place une stratégie de communication pertinente sur les réseaux sociaux

Définissez votre cible pour choisir vos plateformes sociales

Avant de commencer à publier sur les réseaux sociaux, vous devez définir le profil de votre cible pour adapter votre communication à celle-ci. Déterminer son âge, ses habitudes, ses centres d’intérêts,..

Fixez des objectifs Pour votre stratégie de social media marketing

Ils vous aideront à guider vos actions et à déterminer où et comment vous positionner : par exemple, vous ne communiquerez pas sur le même réseau social avec un objectif de conversion, qu’avec un objectif de notoriété.

Créez une ligne éditoriale et définissez des contenus pour vos réseaux sociaux

  • Organisez-vous pour la production et la publication. Il est conseillé d’utiliser un outil afin de programmer à l’avance vos publications et que tout soit bien publié en temps et en heure. Cela vous laissera également le temps de vous organiser dans vos visuels.
    Pour être efficace, nous vous conseillons de paramétrer vos publications à chaque début de mois pour le mois suivant.
  • Mettez en place un planning éditorial pour suivre le rythme
    • Jour de publication
    • Heure de publication

Conclusion

Il est important d’analyser les statistiques et performances de vos réseaux sociaux afin de voir quand votre cible est présente afin d’adapter votre communication par la suite.

Ne perdez jamais de vue vos objectifs et n’oubliez pas qu’il vaut mieux une bonne communication sur un seul réseau social, qu’une communication médiocre sur tous les réseaux.

Si vous avez déjà une stratégie mise en place sur les réseaux sociaux, découvrez les évolutions et tendances à prendre en compte pour 2021.

Comment Web Hors Piste peut m'aider

Besoin d’aide pour la mise en place d’une stratégie de communication pertinente sur les réseaux sociaux ? Chez Web Hors Piste [agence marketing digital], un expert saura définir la stratégie optimale pour votre communication sur les différentes plateformes.

Nos Derniers Articles 

Découvrez dans notre blog SEO les dernières actualités de Référencement Naturel, les mises à jour de l’algorithme Google et des bonnes pratiques pour l’optimisation SEO de votre site.

Refonte site Web [Checklist SEO] Référencement Naturel

Refonte site Web [Checklist SEO] Référencement Naturel

Vous avez certainement entendu parler de l’impact de la refonte d’un site web sur le SEO et son référencement naturel. Découvrez dans cette article la liste des points important à vérifier avant, pendant et après la refonte de votre site Web afin de sauver sa visibilité et ses classements dans le moteur de recherche.

Top 10 des meilleurs outils de SEO

Top 10 des meilleurs outils de SEO

En 2020, 93% des expériences digitales ont débuté sur un moteur de recherche. Découvrez les meilleurs outils SEO pour booster votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Nous partageons avec nos clients les dernières nouveautés dans le digital. Si cela vous intéresse, profitez-en