L’optimisation  pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche est un moyen efficace d’attirer les consommateurs vers votre site web et d’obtenir un trafic qualifié. Les critères de référencement naturel étant en constante évolution, il est parfois difficile de se tenir au fait des dernières nouveautés. Pourtant, le jeu en vaut la chandelle : 70% à 80% des utilisateurs se concentrent uniquement sur les résultats organiques et ignorent les annonces payantes. Optimiser votre site pour le référencement naturel vous permettra alors d’obtenir un meilleur positionnement SEO et donc une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.

Dans cet article, vous découvrirez les quatre grandes tendances du référencement naturel pour 2021 ainsi que les actions à mettre en place pour améliorer votre positionnement SEO sur les moteurs de recherche.

1. Améliorer l’expérience utilisateur, facteur clé pour votre référencement naturel en 2021

  • Core Web Vitals : prise en compte de signaux UX comme facteur de ranking SEO

Pour cette nouvelle année, l’expérience utilisateur sera un facteur clé de positionnement SEO de votre site web. En effet, Google a annoncé qu’en 2021, de nouveaux signaux liés à l’expérience utilisateur seront pris en compte par son algorithme chargé de classer les résultats de recherche à afficher. Il s’agit du programme Core Web Vitals que l’on vous présentait en octobre dernier. Ce programme va prendre en compte trois signaux UX, à savoir :

  1. le temps de chargement de la page (LCP)
  2. la réactivité du site internet à une demande de l’utilisateur (FID)
  3. la stabilité visuelle de la page (CLS)

En résumé, plus l’expérience utilisateur sur votre site sera fluide, quel que soit le support utilisé, plus vous aurez de chances d’être bien positionné dans les résultats de recherche Google.

 

  • Optimisez le responsive design de votre site web sur mobile

Qui dit prise en compte de l’expérience utilisateur dit également prise en compte de l’expérience utilisateur sur mobile : le responsive design de votre site web. En effet, Google a déployé son Index Mobile First. Cela signifie que les robots de Google utilisent principalement la version mobile de votre site pour indexer ses pages et les classer dans les résultats de recherche. Veillez donc bien à ce que l’expérience utilisateur de votre site sur mobile soit aussi fluide que sur desktop. Voici quelques bonnes pratiques en matière d’indexation orientée mobile.

2. Créer un contenu de qualité qui répond aux besoins des utilisateurs

  • Respectez les critères EAT

Expertise, Autorité, Confiance sont les principes clés que doit respecter votre contenu pour vous assurer un bon positionnement SEO.

  1. Expertise : Google estime que vous devez être expert dans votre domaine. Votre contenu doit donc illustrer vos compétences de façon pertinente.
  2. Autorité : Au-delà de l’expertise, Google accorde de l’importance à l’autorité que vous possédez dans votre domaine. Ainsi, il favorisera les domaines à forte popularité. Pour développer votre autorité, vous pouvez mettre en place une stratégie de netlinking qui vise à développer le nombre de liens externes qui renvoient vers votre site de façon pertinente et crédible.
  3. Confiance : Soyez crédible ! Pour cela, sécurisez votre site et amenez vos utilisateurs à vous faire confiance en intégrant par exemple des éléments de réassurance à votre contenu, tels que des avis clients vérifiés.

 

  • Utilisez un champ sémantique et des mots-clés longue traîne

Cette année, vous devrez mettre l’accent sur la richesse de votre champ sémantique en utilisant une grande variété de mots-clés autour d’un thème principal plutôt que de répéter les mêmes mots-clés dans votre contenu.

optimisation-seo-2021-longue-traine

Par ailleurs, si votre mot-clé principal est particulièrement concurrentiel, il sera intéressant de développer une stratégie de longue traîne en ciblant des requêtes plus longues gravitant autour du même champ sémantique. Par exemple, si vous vendez des chaussures de randonnée, préférez vous positionner sur le mot-clé “chaussures randonnée imperméables femme” plutôt que sur “chaussures randonnée”.

 

  • Structurez les données de vos pages web avec les résultats enrichis

Google met tout en œuvre pour comprendre le contenu de votre page web. Dans cette optique, vous pouvez fournir des informations claires sur la signification de vos pages web en y ajoutant des données structurées. Les données structurées, plus connues sous le nom de “résultats enrichis” sont un format normalisé qui permet de classer le contenu de votre page et d’afficher des informations complémentaires lors d’une requête utilisateur. Par exemple, sur une page de recettes de cuisine, les données structurées peuvent être la liste des ingrédients, le temps de préparation et de cuisson, la température de cuisson, etc.

Ces données structurées permettent à vos utilisateurs de visualiser des informations essentielles sur votre activité et vos offres directement dans les résultats de recherche et vont donc obtenir un meilleur taux de clic.

optimisation-seo-2021-rich-snippet
  • Optimisez le référencement de vos images

Les méthodes de recherche d’information sur les moteurs de recherche ont évolué et la recherche par image a pris de l’importance ces dernières années. Que ce soit pour améliorer l’expérience utilisateur ou le référencement naturel de votre site internet, vous devez prêter attention à l’optimisation SEO de vos images. Un bon référencement naturel des images garantit une meilleure visibilité dans Google Images et permet également d’améliorer le classement de vos pages et donc d’augmenter le trafic de votre site. Voici quelques conseils pour améliorer le référencement de vos images :

 

  • Utilisez des images de qualité, en rapport avec votre contenu, en faisant attention à leur poids et leur taille pour ne pas ralentir le chargement de votre site internet

 

  • Choisissez le format d’image adapté à l’utilisation que vous allez en faire
    • JPEG pour une photo ou une image classique
    • PNG pour un logo, un schéma ou une image avec transparence
    • GIF pour une animation : attention toutefois au poids de ces fichiers qui peuvent être relativement lourds

 

  • Renommez vos images : donner un nom à vos images permet d’améliorer votre référencement naturel en indiquant à Google le contenu de vos images. Par exemple, si votre image représente un sac à dos de randonnée, renommez-la “sac-a-dos-randonnee.jpg”. Vous aurez ainsi plus de chance d’apparaître dans les résultats de recherche pour une requête comme “sac à dos pour randonnée”

 

  • Donnez un titre à vos images en complétant les balises Title : la balise Title est le titre qui s’affiche au survol de l’image. Si la balise Title n’aide pas directement à l’amélioration du positionnement SEO de votre site, elle améliore l’expérience utilisateur qui est un critère de référencement naturel prépondérant en 2021

 

  • Complétez l’attribut ALT de vos images : l’attribut ALT ou texte alternatif est une petite phrase qui décrit votre image et permet à Google d’en comprendre le contenu de manière plus précise. Utilisez vos mots-clés les plus importants pour remplir vos attributs ALT

3. Intégrer le référencement local à votre stratégie SEO

Avec le contexte actuel de crise sanitaire, la tendance est à l’achat local avec la volonté de favoriser le commerce de proximité. En effet, en 2020, ce type de recherches constituerait environ 65% des recherches Google. Il est donc essentiel pour les entreprises de se référencer localement pour être visible sur ce type de requête. Vous pouvez dès à présent améliorer votre référencement local en complétant votre fiche Google My Business. En optimisant cette fiche, vous gagnerez en visibilité sur les moteurs de recherche et bénéficierez d’un trafic qualifié sur votre site internet. Pensez également à travailler vos mots-clés locaux pour un meilleur positionnement SEO sur ce type de requête.

4. Une meilleure prise en compte de la recherche vocale

  • Optimisez votre contenu pour une recherche sous forme de question

OK Google, Alexa…, Dis Siri : autant d’appellations qui vous permettent de trouver les réponses à vos questions sans bouger le petit doigt. Un tiers des mobinautes utiliseraient déjà la recherche vocale et ils seraient près de 50% en 2021. Lorsque vous créez du contenu, pensez donc à l’optimiser pour la recherche vocale. En effet, effectuer une recherche à l’oral est totalement différent de l’écrit. Les utilisateurs auront tendance à faire des phrases entières, souvent plus longues et tournées sous forme de questions, que d’utiliser uniquement certains mots-clés ciblés. Google cherche encore une fois à simplifier l’expérience des utilisateurs qui n’auront pas besoin de réfléchir à un mot-clé spécifique pour trouver des informations. Privilégiez donc les mots-clés longue traîne qui s’intégreront mieux à la recherche vocale. Consultez notre article sur les enjeux et bonnes pratiques du SEO vocal pour optimiser votre contenu pour la recherche vocale.

 

  • Visez la position zéro avec les Featured Snippet

L’optimisation pour la recherche vocale va également accroître vos chances d’apparaître dans les featured snippets. Les featured snippets ou “extraits optimisés” sont les résultats de recherche qui apparaissent dans un encadré, au-dessus des résultats naturels, en proposant une réponse à une question de l’utilisateur. Lorsqu’un site apparaît en featured snippet, on parle de position zéro.

optimisation-SEO-2021-featured-snippet

Les assistants vocaux ne lisent généralement qu’une seule réponse à la requête d’un utilisateur et cette réponse provient souvent de l’extrait optimisé. Ainsi, lorsque votre site apparaît en position zéro, votre contenu est probablement la seule réponse que l’assistant vocal fournira à la requête utilisateur.

Pour apparaître dans les featured snippet, pensez à structurer votre contenu tout en répondant à une question utilisateur. Pour cela, définissez un bloc réponse de 300 caractères à la question utilisateur ciblée, utilisez une table des matières si votre article est long et intégrez des listes à puces, tableaux ou toutes autres mises en forme permettant à Google de comprendre clairement votre contenu. Apparaître en position zéro décuple votre visibilité et booste considérablement votre trafic.

Conclusion

Les critères de référencement naturel pris en compte par l’algorithme de Google sont complexes et en perpétuelle évolution. Il est indispensable d’être au courant des dernières tendances SEO afin d’optimiser votre stratégie de référencement et réussir à bien vous positionner dans les résultats de recherche. En 2021, l’expérience utilisateur va être au cœur des critères de ranking SEO. Autrement dit, stratégie de référencement et expérience utilisateur ne feront plus qu’un et on parlera de Search eXperience Optimization (SXO).

Comment Web Hors Piste peut m'aider

Besoin d’aide dans le référencement naturel ? Chez Web Hors Piste [agence marketing digital], des spécialistes sont à votre disposition pour vous aider à être visible sur le web.

Nos Derniers Articles 

Découvrez dans notre blog SEO les dernières actualités de Référencement Naturel, les mises à jour de l’algorithme Google et des bonnes pratiques pour l’optimisation SEO de votre site.

Refonte site Web [Checklist SEO] Référencement Naturel

Refonte site Web [Checklist SEO] Référencement Naturel

Vous avez certainement entendu parler de l’impact de la refonte d’un site web sur le SEO et son référencement naturel. Découvrez dans cette article la liste des points important à vérifier avant, pendant et après la refonte de votre site Web afin de sauver sa visibilité et ses classements dans le moteur de recherche.

Nous partageons avec nos clients les dernières nouveautés dans le digital. Si cela vous intéresse, profitez-en