Pourquoi la dernière “Core Update” de Google sera différente des autres

Annoncée par Google le 4 mai sur son compte twitter la nouvelle mise à jour du coeur de l’algorithme Google est en plein déploiement. De nombreuses secousses se font déjà sentir sur les sites, pour certains déjà fragilisés par la crise du COVID, qui rappelons-le, modifie les recherches Google des internautes. À quoi pouvons-nous vraiment nous attendre avec la May Core Update 2020 ?

Il s’agira dans ce nouvel article Web Hors Piste de :

  • Comprendre ce qu’est une Core Update Google
  • Découvrir quelques Core Updates Google précédentes et leurs effets
  • Parcourir les dernières informations sur la May Core Update de Mai
  • Se prémunir des potentiels effets néfastes de la MaJ sur son site en adoptant les bons réflexes

Qu’est-ce qu’une Core Update Google ?

Avec plus de 80 000 requêtes chaque seconde, soit 6,9 milliards par jour, le plus célèbre des moteurs de recherche déploie, plusieurs fois par an, des mises à jours globales modifiant le coeur de son algorithme (pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur le fonctionnement d’un moteur de recherche).

Ces mises à jour sont les « Core Updates » et elles visent à améliorer et optimiser progressivement les résultats de recherche Google.

Leur mise en oeuvre par Google nécessite en général entre 1 et 2 semaines. Leur annonce nous parvient via l’intermédiaire de célèbres Tweets du géant, assez redoutés par les éditeurs de sites d’ailleurs… Pourquoi ? Parce que Google reste toujours flou sur les contours de ces mises à jour et de fait, il est difficile de prévoir et de mesurer l’impact concret de ces dernières sur son site web.

 

Conséquences plausibles sur votre site

Site d’information, média, e-commerce, site transactionnel ou service en ligne sont tous concernés par les conséquences des Core Updates Google.

En effet, une Core Update Google peut soudainement provoquer un gain ou une perte de visibilité de votre site internet sur la SERP (la page de résultats de recherche).

Vous pouvez constater une diminution du trafic importante sur votre site web, et un moins bon classement de votre site internet sur Google.

Notez que ceci peut-être très bref (le temps que la Core Update se mette en place) ou au contraire s’installer dans la durée… Ce qui peut devenir problématique pour la santé de votre site, et impacter sérieusement les revenus digitaux que vous dégagiez jusqu’alors. Notez également que ces mises à jour peuvent ne pas impacter l’activité de votre site web.

3 Exemples de Core Updates Google

Panda

Déployée en début d’année 2011, ce filtre a profondément modifié les SERP (et continue) en sanctionnant les sites internet et les contenus de mauvaise qualité. Des milliers de sites utilisés pour le spaming ou pour des techniques de référencement « black hat » ont été sévèrement touchés par cette Core Update.

Pirate

Initée en 2012, cette MaJ marque un tournant en propriété intellectuelle puisque grâce à elle, des milliers de sites violant les droits d’auteurs disparaissent des pages de résultats Google.

Google BERT

Lancée en 2019, il s’agit d’une des plus importantes Core Updates de ces 5 dernières années. À la clef de cette mise à jour, des réponses plus pertinentes et fidèles aux requêtes initiales de l’utilisateur grâce à la technologie BERT et sa compréhension plus fine des mots-clés.

Core Update Mai 2020

Nombreux sont les éditeurs de sites à se demander à quelle sauce ils seront mangés par Google avec cette nouvelle mise à jour.

S’il n’est pas possible de connaître les contours des Core Updates de Google, le contexte peut nous éclairer sur les potentiels objectifs de ce nouveau changement algorithmique. En effet, la May Core Update intervient dans un contexte international particulier : celui de la crise du COVID 19. À cet égard, Google tweetait, juste quelques heures avant d’annoncer sa mise à jour, que jamais il n’avait constaté autant de recherches pour un unique sujet. Google mentionnait également qu’il observait chez les internautes un réel besoin de trouver des informations locales…

Ce tweet peut nous éclairer sur une finalité possible de Google : adapter son algorithme en fonction de l’évolution des comportements de l’internaute, induite par la crise du COVID 19.

Dans cette logique, on pourrait peut-être s’attendre à voir grimper les prochaines semaines dans la SERP des sites aux sujets stratégiques comme :

  • Des sites de streaming
  • Des sites de Gameplay
  • Des sites d’informations locales et de journaux
  • Des sites de courses en ligne
  • Des plateformes de « snacking de contenu »

Le tableau de données ci-dessous (source : classement Sistrix) analyse l’évolution de l’indice de visibilité de sites. Il s’agit d’un KPI évaluant la visibilité d’un domaine sur les pages de résultats de recherches Google. On observe par exemple que Pinterest, entre le 4 et le 8 Mai, a connu un bon de visibilité de 55,82%. Le réseau de partage de contenu et d’inspirations serait-il l’un des heureux gagnants de la May Core Update ? Notons aussi l’évolution de l’indice de visibilité de gameblog.fr (98,87%) ou encore de journaldequebec.com (51,18%).

indice-de-visibilité-sistrix

Bonnes pratiques pour se préparer

Ils vous faut procéder méthodiquement pour faire un état des lieux de votre SEO. Vous devez en effet :

  1. Repérer les éventuelles variations sur votre trafic web organique en comparant avec une période précédente.
  2. Analyser le positionnement de vos mots-clés afin de voir si ces derniers génèrent toujours moins ou plus de trafic (souvenez-vous que les intentions de recherches des internautes ont évolué avec le COVID, et que Google veut leur donner l’information qu’ils désirent en priorité)
  3. Relativiser et ne surtout pas céder à la panique en modifiant des pages déjà référencées (vous pourriez aggraver les choses).
  4. Continuer à produire un contenu pertinent et de qualité sur votre site web.

Conclusion

Google entend de plus en plus mettre la satisfaction des besoins des internautes au premier plan. Comment ? En leur fournissant des réponses toujours plus pertinentes et riches sur ses pages de résultats… Pour cette raison et parce que la Crise du COVID bouleverse notre rapport à l’information, on peut penser que la Core Update de Mai a été conçue pour s’adapter progressivement aux comportements émergents de ses utilisateurs.

Vous cherchez à optimiser votre visibilité organique sur google ? Vous avez besoin d’un expert pour un audit SEO de votre site ?

Laissez un commentaire ou une questions

Votre adresse mail ne sera pas publique. * = champ obligatoires